Cinq ans, ça se fête avec des cadeaux !

Comme vous le savez (ou pas) notre blog collectif fête ses 5 ans cette année. Pendant ces années, le blog a évolué, il a grandi, il a pris son caractère. Il y a eu presque 400 articles publiés, des coups de cœur en pagaille, des débats parfois vifs et une équipe toujours motivée pour faire vivre tout ça. Cette équipe, elle a changé, il y a eu des départs et des arrivées, au gré des aléas de la vie. Mais toujours pour points communs la passion pour la littérature jeunesse et le désir de partage. Aujourd’hui, nous nous apprêtons à accueillir une nouvelle venue, vous la croiserez bientôt par ici, en attendant, vous pouvez aller visiter son blog :  atelier de cœur.

Mais, comme annoncé dans le titre, un anniversaire, c’est avant tout des cadeaux.

Alors, nous avons décidé de vous gâter. Après tout, ces cinq années d’existence, c’est un peu à vous que nous les devons et nous vous en sommes reconnaissantes.

Vous vous en souvenez peut-être, à  l’été 2014 nous avons fait une série de billets où chacun d’entre nous (à l’époque l’équipe était encore mixte) racontait le livre d’où il vient. Ce livre particulièrement marquant, dont on peut dire qu’il y a un avant et un après sa lecture. Le genre de livre qu’on offre à tour de bras, qu’on a tellement envie de faire connaître.

Aujourd’hui, pour gagner un livre, nous vous proposons de prendre la plume à votre tour (oui, bon, le clavier, mais c’est moins poétique) et de nous raconter en commentaire le livre d’où vous venez. Un titre de livre, un petit souvenir marquant, une anecdote à son sujet, ce que vous voulez !

Les gagnants seront tirés au sort parmi les commentaires. Oui, LES, car ce sont dix livres que nous mettons en jeu. Les titres des livres sont une surprise, nous les choisirons soigneusement en fonction des gagnants. Album, BD, roman, nous ferons au mieux pour plaire à celui ou celle qui le recevra !

Le jeu est ouvert aux résidents de la France métropolitaine (c’est pas de notre faute, c’est la poste…), vous pouvez partager sur les réseaux, cela nous fera plaisir, mais ce n’est pas obligatoire.

Le tirage au sort aura lieux dans un mois, soit le 29 juin, ainsi les gagnants pourront partir en vacances avec un nouveau livre (ou se consoler de ne pas avoir de vacances en lisant un nouveau livre, ce qui est toujours d’un grand réconfort).

Vous pouvez préciser en commentaire l’âge de l’enfant auquel vous destinez le livre mais si vous voulez le garder pour vous, c’est autorisé aussi. Dans tous les cas vous pouvez préciser le genre de livre que vous souhaitez recevoir.

Alors, à vos commentaires et merci de votre confiance !

Lectures au jardin

Sur petit bout de pelouse, dans un coin de terrasse, à l’ombre des feuillages, allongée sur un transat.. le retour des beaux jours nous a invité à mettre le nez dehors.

Chacune chez soi, aux quatre coins de la France, nos livres sous le bras, nous avons passé le pas de la porte pour aller prendre l’air et profiter des premiers rayons de soleil.

Regarder plutôt notre album photos de nos « Lectures au jardin » 

Pépita dans son transat, en terrasse, avec un bon roman…

Qui fait rire et pleurer à la fois…

Dans le jardin de la collectionneuse de papillons, les enfants s’installent sous le cerisier pour découvrir un des derniers livres d’Anette Tamarkin…

Chez Chloé, la lecture du roman La petite femelle  est interrompue par les demandes de la mouflette « Maman, tu me lis Merveille des merveilles?  Tu me lis Mon grand album de bébé?  Tu me (re)lis Glurb? « 

Chez Alice, un bol d’air printanier pour sortir de ce huis clos au cœur d’un procès en assise. Un livre ado ? Adulte ? Je me pose encore la question, tellement ce roman est bien fouillé.

Peine maximale d’Anne Vantal

Chez Sophie, on profite du soirée ensoleillée pour lire une bien jolie BD !

Prix A l’Ombre du Grand Arbre 2017 : les lauréats et 5 ans du blog !

Le blog fête ses 5 ans aujourd’hui !

Quoi de mieux pour l’occasion que de célébrer ce pour quoi il milite depuis l’origine : la littérature jeunesse, à travers, déjà,  notre troisième édition du Prix A l’Ombre du grand arbre !

Trois catégories cette année regroupant des genres,

allant de la petite enfance aux ados :

Albums et petite enfance

Romans enfants et ados

BD et documentaires

Roulements de tambour…Quels sont donc les heureux lauréats ?

*Catégorie Petite enfance et albums*

« Déjà » de Delphine Grenier.-Didier jeunesseDelphine Grenier - Déjà.

« Dans le ventre de la terre » de Cécile Roumiguière et Fanny Ducassé.-Seuil jeunesse

Cécile Roumiguière et Fanny Ducassé - Dans le ventre de la Terre.

*Catégorie Romans enfants et ados*

« Louis Pasteur contre les loups-garous » de Flore Vesco.-Didier jeunesse

Flore Vesco - Louis Pasteur contre les loups-garous.

« Songe à la douceur » de Clémentine Beauvais.-Sarbacane

Clémentine Beauvais - Songe à la douceur - Dès 13 ans.

*Catégorie BD et documentaires*

« Yin et le dragon 1 : créatures célestes » de Richard Marazano et Yao.-Rue de Sévres

Richard Marazano et Yao Xu - Yin et le dragon Tome 1 : Créatures célestes.

« Planète migrants » de Sophie Lamoureux et Amélie Fontaine.-Actes Sud junior

Sophie Lamoureux et Amélie Fontaine - Planète migrants.

Un grand bravo et merci pour vos votes (320 au total) !

Les festivités du blog vont continuer tout au long de ce mois de mai,

avec nos articles habituels et quelques surprises !

Gâteau, Bougies, Anniversaire, Purple, Givrage, Cinq

 Merci de votre fidélité !

Prix A l’ombre du Grand Arbre – dernière ligne droite

Depuis le mois de janvier, nous vous avons révélé les livres en lice pour

le Prix A l’ombre du Grand Arbre selon diverses catégories.

.Si ce n’est pas déjà fait,

il vous reste jusqu’au 30 avril pour faire votre choix parmi les sélections :

.Nous avons mis un soin tout particulier pour ces sélections qui, vous vous en doutez, ont donné lieu pour certaines à des débats ou à des doutes…

Vu la période, vous avez l’habitude de voter !
Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire…

***

Et courant mai, des surprises sur le blog vous attendent pour fêter ses 5 ans !

Ce qui pour une aventure collective ET virtuelle est un sacré challenge,

vous en conviendrez !

Aventure dont nous ne sommes pas peu fières…

Au féminin…

D’ailleurs, A l’Ombre du Grand Arbre recrute : si vous souhaitez nous rejoindre,

merci d’écrire à : contact@alombredugrandarbre.com

***

Et pour finir une photo de notre bel érable qui a 3 ans :

©Méli-Mélo de livres

Nouvelle bannière pour le Grand Arbre #Concours d’illustrations

A l’Ombre du Grand Arbre va bientôt fêter ces 5 ans d’existence, le 9 mai pour être plus précis !!!

Et nous avons envie de proposer une nouvelle identité visuelle à ce blog collectif.
Rappelons en effet que nous sommes 10 blogueuses à l’ombre du grand arbre, que nous venons toutes avec des sensibilités et des personnalités différentes, mais que nous nous rejoignons toutes dans la promotion de la littérature de jeunesse auprès de tous les publics.

.

Nous proposons donc un concours d’illustration ouvert à tous (amateurs et professionnels) dont le but est de :

créer une nouvelle bannière à ce blog
(de laquelle découlera un logo pour les réseaux sociaux)

l’image devra contenir :

  • un ou plusieurs arbres ou tout du moins un environnement nature
  • des livres
  • le nom du blog
  • le copyright de l’illustrateur (même si vous nous en laissez la libre utilisation, votre illustration ne sera pas libre de droits)

elle devra être réalisée au format JPEG dans les dimensions 960×345 pixels

et envoyée à l’adresse concours@alombredugrandarbre.com

avant le 17 avril 2017.

.

Toutes les illustrations participantes seront publiées au fur et à mesure sur la page Facebook du blog.

Une pré-sélection de 3 visuels sera réalisée par le collectif A l’Ombre du Grand Arbre, puis un vote ouvert au grand public départagera les 3 finalistes.

Le/la gagnant(e) sera dévoilée le 9 mai 2017, jour anniversaire du blog !

.

Nous profitons de ce changement visuel pour remercier Soufie dont le talent nous a accompagné durant les 5 premières années de vie de ce blog.

A vos crayons !

Breizh ALODGA Bookcamp

invitation SBC2C’est maintenant un rendez-vous  : une rencontre réelle, après le virtuel, chez l’un d’entre nous. Et quel bonheur de se retrouver, avec conjoints et enfants, comme une vraie famille !

Après deux éditions en Gironde, nous nous sommes retrouvés cette année en Bretagne pour trois jours. La vie et les contraintes de chacun font que cette année aussi, tout le monde n’a pas pu faire le déplacement, avec une formule que nous perfectionnons au fil du temps. Mais le swap nous a réunies, Bouma, Sophie LJ, Pépita, Alice et Solectrice : retrouvailles émouvantes. Les enfants ont grandi, les ados se découvrent, les compagnons trouvent leur place. On s’installe dans les chambres, le frigo se remplit, les livres sortent des valises, les langues se délient, le temps est encore gris mais les cœurs sourient.

Voici le programme des festivités !

20160730_104735

Samedi matin : rendez-vous au Quatro (la médiathèque de Baud) pour animer la « rencontre avec des blogueuses en littérature jeunesse » en présentant des coups de cœur. Une table où l’on pose nos albums, romans et BD choisis avec soin. Nos accueils de blogs projetés au mur. Quelques enfants avec leurs mamans, des journalistes qui nous interrogent sur cette passion qui nous anime. Quelques mots de présentation, des extraits lus prennent vie, les yeux des jeunes spectateurs brillent en découvrant les livres proposés.

FullSizeRender

Samedi soir : le SWAP nouvelle formule. Cette fois-ci, chacune a offert un cadeau à chacune. Gourmandises, petits objets et des livres bien sûr étaient au rendez-vous.

Dimanche après-midi : à l’occasion d’une promenade au domaine de Kerguéhennec, quelques uns d’entre nous ont eu la chance de croiser Daniel Picouly, Richard Bohringer, et Chantal Couliou.

DSC09224

Et dimanche soir : un joyeux troc de livres s’est étalé sur la pelouse.

Vivement l’année prochaine, qu’on recommence !

Sur nos tables de chevet en ce printemps 2016

Cela faisait quelques mois qu’on ne vous avait pas montré les lectures qui ornent nos tables de chevet. Avant de les faire migrer vers la chaise longue tant attendue, voilà un petit tour d’horizon…

 

Chez Alice

AliceSur ma table de nuit, … des romans à lire.
Sous la tablette en verre, …des albums et des romans qui s’empilent.
Et juste à côté, « Ma mère » de Stéphane Servant et Emmanuelle  Houdart,… pour m’accompagner.

Chez Chlop

ChlopChez moi les livres traînent plus souvent dans le salon que sur les
tables de chevets. Mes mouflettes sortent chaque jours des dizaines
d’ouvrages de la bibliothèque commune, qui se trouve à coté du canapé.
Le soir, on rassemble tout ça et on essaye de les faire rentrer dans les
rayonnages pour la nuit. Tâche parfois ardue, la place vient souvent à
manquer.
Voilà donc la moisson du jour, rassemblée sur la table basse juste avant
d’être rangée. Les piles d’albums que ma cadette a regardé aujourd’hui
(entre son retour de l’école à 16h30 et l’heure de se coucher elle à le
temps de se faire lire ou de regarder seule des dizaines d’albums,
aujourd’hui elle a été raisonnable), les romans que mon aînée à
lus/relus/feuilletés dans la journée et ceux que je leur lis avant de
les coucher. En ce moment, ma grande aime bien que je lui lise des
extraits de la bible et ma cadette est dans les contes d’orient, qui
nous a été offert par Céline.

 Chez Colette

ColetteL’histoire d’une déesse mère qui crée le monde son bébé sur la hanche,
Un documentaire énoooooorme sur l’apparition de la vie sur terre,
Des poèmes où germent des enfances en pleine terre de lettres,
Et le texte d’une jeune auteure dont chaque mot est une promesse.
Ma table de chevet est un paysage aux horizons incroyables,
Le passé, le présent et l’avenir s’y côtoient amoureusement.

 Chez Céline du Flacon

Céline BComme mon chevet est actuellement encombré par le professionnel (au sens propre comme au sens figuré), je vous présente ma petite table de lecture.  Avec des titres lus et à chroniquer, 3000 façons de dire je t’aime de Marie-Aude Murail et Rock War, 1er tome d’une nouvelle série de Robert Muchamore.  D’autres en cours, deux mangas, le prenant L’oiseau bleu de Takashi Murakami et le 1er tome de A Silent Voice de Yoshitoki Oima qui traite du harcèlement scolaire ainsi que Le maître du haut château, uchronie à l’origine d’une série télévisée qui m’a beaucoup plu.  Et d’autres à lire, le 1er volet des aventures de Tobie Lolness de Timothée de Fombelle (avec la réédition des 10 ans, il serait vraiment temps que je m’y plonge enfin) ; le second volet de Lucie Finemouche & le balafré, histoire fantastico-policière signée Juliette Vallery, Annabelle Fati et Yomgui Dumont et un petit album tout frais, Une parfaite journée de Jennifer Yerkes…  Reste plus qu’à prendre le temps de s’y plonger…

Chez Pépita

Pépita 2Pépita 1

Une table de chevet trop petite, un tabouret en bas de celle-ci encombré…
Chez moi, ce sont des fauteuils de lecture, là où j’aime m’installer pour lire avec en ligne de mire mon beau jardin, en attendant d’aller dehors !
En ce joli mois de mai, plein d’albums à découvrir, notamment en petite enfance et des romans à la pelle : des récents, d’autres que j’ai envie de lire depuis longtemps, des petites lectures divertissantes et il faut bien les lire pour conseiller ses petits lecteurs, bref,
de quoi assouvir sa passion et j’avoue que depuis ces photos, la liste s’est encore allongée…

Chez Sophie

sophieLimitée ma PAL à ma table de chevet serait légèrement mensongé mais je n’allais quand même pas prendre une photo dans chaque pièce de la maison…
Voilà ici, une bonne dose de BD (mon péché mignon après la littérature jeunesse) et quelques romans qui devrait prochainement accompagner mes soirées et journées…

Chez Carole

Carole

Des pépix, des romans adultes, de l’hurluberlu, 2 trésors du pourquoi pas, et un album plein d’étoiles…

Chez Bouma

pal fin mai 2016Sur ma table de chevet, comme d’habitude, une énorme PAL de romans, résultat de mes objectifs de lecture des mois précédents… Dont plein de séries qu’il faudrait que je finisse…

Chez Céline du Tiroir

Céline T

Sur ma table de chevet, il y a du déjà lu, du relu et du bientôt lu ! Le tome 3 de Quatre sœurs a été l’occasion de se replonger dans les tomes précédents de la superbe tétralogie BD de Malika Ferdjoukh et Cati Baur, et c’est à présent Monsieur L’autre moitié du lit qui plonge dans les aventures des Habitantes de la Vill’Herve. À lire, en VO, The Beautiful Struggle de Ta-Nehisi Coates. Mais ça, c’est quand j’aurai refermé et quitté l’atmosphère gothique et inquiétante de la suite des Ferrailleurs : Le Faubourg ! Dur dur d’éteindre la lumière et de dire bonne nuit à tous ces êtres de papiers qu’on ne peut plus quitter !

Chez Sophie

1fa5029d-0c5f-4ed7-8ba1-8eb1f818c8c5

Sur ma table de chevet, quelques romans, pas vraiment récents, à lire quand j’en trouve le temps et que je ne m’endors pas avant !