Lettre de la valise de Chlop

Salut, c’est la valise de Chlop.

Je vous écris cette année, parce que j’ai envie de vous parler de livres, il me semble que c’est votre truc, à l’ombre du grand arbre, les livres, je me trompe?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais certaines valises adorent les livres. Si, si. En tout cas moi, je suis une grande lectrice.

Il faut dire que je ne manque pas de livres, pendant toute l’année, Chlop m’utilise essentiellement pour trimballer des kilos d’albums pour son boulot.
C’est bien simple, quand j’ouvre la bouche, la plupart du temps, je ressemble à ça:

N’allez pas y voir une gourmandise excessive, non, je lis tous les livres que je transporte. Oui, parce que nous, les valises, on est un peu comme les tortues, on vit dans notre carapace. Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas nos yeux qu’on n’en a pas. Les miens sont très performants, ils se glissent entre les pages pour déchiffrer les livres sans que personne ne s’en aperçoive.

Je me demande si Chlop sait que je lis les livres que je transporte. En tout cas, elle à la gentillesse de toujours prévoir certains classiques dont je ne me lasse pas (comme Quel radis dis donc par exemple, que je connais par cœur depuis bien longtemps mais que j’aime toujours relire) et des nouveaux que je découvre avec plaisir.

Tenez, il y a peu de temps, j’ai vu arriver Une super histoire de cow-boy. Je me demande bien ce qu’elle attend pour le chroniquer sur son blog celui là. C’est bien simple, c’est mon coup de cœur du moment. Le texte dit un truc, l’image dit autre chose. La première fois ça m’a déstabilisée mais ensuite j’ai trouvé ça très savoureux. Il faut dire que nous, les valises, on comprend très bien le second degrés et on n’est pas insensibles à l’humour.

Maintenant que les vacances arrivent, je vais devoir transporter maillots et serviettes de bain (pleins de sable au retour, berk), des tubas, des robes colorées et des sandalettes. Avouez que c’est beaucoup moins fun tout de même!

Mais je ne m’inquiète pas, je sais qu’il y aura toujours quelques lectures au milieu des chiffons. L’autre jour, j’ai entendu Chlop demander à sa mouflette “Il est bien? Tu me le prêteras quand tu l’auras fini?” Je sais qu’elle parle de livre. C’est comme ça que j’ai pu lire Oh boy, ou encore La déclaration.

Un été j’ai même eu la mythologie grecque en cent épisodes à porter pendant toutes les vacances, j’en lisais quelques chapitres par jour et, croyez-moi ou pas, mais je l’ai terminé avant le retour à la maison. Cet été, je ne serais pas étonnée de lire Swimming pool, la mouflette semble avoir beaucoup aimé. Et puis Chlop, l’autre jour elle a dit qu’elle avait super envie de lire The hate you give, à mon avis, dès qu’elle croise une librairie elle ressort avec.

          
Donc vous voyez, je ne suis pas à plaindre, je vais encore passer un bel été, même si je n’aime pas trop l’idée de voyager dans le coffre d’une voiture en compagnie de sacs de couchages (ceux là, ils n’ont aucune conversation, d’ailleurs c’est bien simple, ils ne savent pas lire, c’est tout juste si ils écoutent les histoires du soir que Chlop lit à sa cadette).

 

J’espère que de votre côté vous donnerez de beaux ouvrages à vos bagages, ils vous en seront reconnaissants. Et que vous passerez un bel été, bien entendu.

Signé: Valise A Roulette.

Une semaine d’été avec Aurélie

Aurélie nous fait partager cette semaine le bazar de son atelier. A l’intérieur, sa pal d’été déjà bien commencée, des photos des bookfaces avec ses enfants qu’elle va essayer de faire tout l’été (pour du  haut niveau, n’hésitez pas à aller voir ceux de la librairie Mollat) et un livre qu’il lui a fait beaucoup penser au blog.

En effet, vous le voyez sans doute sur notre page Facebook, nous partageons nos trouvailles autour des arbres.

Près de mon coeur de Magali Clavelet-éditions cépages

 

Retrouvez le contenu de sa valise, certains livres sont déjà chroniqués :

 

Et des bookfaces chaque semaine, n’hésitez pas à nous faire partager les vôtres…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Rendez-vous lundi prochain avec Chlop.

 

C’est l’été !

Chers lecteurs , c’est l’été et les arbronautes commencent déjà à réfléchir aux livres qu’elles vont embarquer dans leur valise et surtout à comment la fermer !

Durant ces deux prochains mois, nous vous tiendrons compagnie chaque semaine en vous partageant nos piles à lire d’été, des “grains de page” ensoleillés et bien d’autres choses.

Nous vous souhaitons de belles découvertes et n’hésitez pas à nous faire partager les vôtres !

Swaps anniversaires 2017 !

En ce premier jour de l’année 2018, un petit retour en arrière s’impose sur les swaps anniversaires 2017. Eh oui ! On se gâte entre nous puisque la semaine dernière, nous vous avons mis l’eau à la bouche avec nos swaps de Noël !

Le principe : se faire plaisir, des livres, des gourmandises, des objets, bref, de l’amitié en colis !

Voici des photos pleines de cadeaux, de surprises, et d’étoiles plein les yeux !

Toute l’équipe du blog vous souhaite une BELLE ANNEE 2018, pleine de bonheur, de partage, de bienveillance et surtout de livres.

Ici, nous nous acheminons tranquillement vers la 6ème année d’existence du blog !

2017, ce sont 63 articles, dont 14 sélections thématiques et 12 lectures communes, une bonne douzaine d’articles coups de cœurs, des méga-tops de l’été, des swaps, des lectures d’enfants et d’ados, des interviews, le Prix A l’Ombre du Grand Arbre, les 5 ans du blog fêté comme il se doit, une nouveauté sur les réseaux sociaux avec T’aurais pas un livre sur, le blog présent sur Twitter également,… oui, tout ça tout ça, en plus de nos blogs respectifs !

Nous vous remercions de nous suivre et poursuivons cette année avec autant d’enthousiasme !

****************************

Mi-février, Bouma a vu arriver un paquet très coloré rempli de petites attentions de la part de Chlop.

Et dedans, une ribambelle de lectures, de rubans et de tissus, de personnages et de sucreries qui m’ont accompagné tout au long de l’année.

****************************

Dans la foulée, Sophie a reçu un colis prometteur de Pépita.

Dedans, de belles lectures, des gourmandises à manger et pour prendre soin de soi aussi sans oublier une jolie paire de boucles d’oreilles d’un illustrateur à découvrir ici.

****************************

La collectionneuse de papillons a pu agrandir sa collection grâce à Sophie qui lui a envoyé en septembre un colis délicat, coloré et poétique à souhait autour de sa thématique préférée : les papillons !!!!

Des lectures originales (un roman, une BD), un carnet, un album d’autocollants, des gourmandises surprenantes pour toute la famille, du thé “jardin de Colette” et de belles boucles d’oreilles faites maison autour de ce symbole si cher à son cœur.

****************************

Solectrice a eu le bonheur de recevoir en automne un colis d’anniversaire tout doux, signé d’un panda (alias Bouma), rempli de petits animaux (en fluos, marque-pages, autocollants, post-it) et de belles histoires !

****************************

Pépita a reçu un swap anniversaire en décembre de la part de Colette, frissonnant de papillons de papier porteurs de mots doux et de plein de surprises qui me sont allées droit au cœur !

Aucun texte alternatif disponible.

****************************

Alice a reçu un colis de la part de Céline qui l’a directement embarqué à l’autre bout du monde ! Un swap esthétique et inspiré, plein de promesses à venir !

De l’art d’empaqueter …

…au plaisir du déballage !

****************************

 

 

Swaps de Noël 2017 !

Il est des traditions qui ne mettent pas longtemps à s’installer…

A vrai dire, j’ai perdu le compte de nos swaps de NOËL et je n’ai pas très envie de les recompter tant chaque année nous propulse toutes dans un univers de générosité, de bienveillance, de partage et d’amitié réelle.

Quoi de mieux qu’un Grand Arbre pour s’offrir des livres de littérature jeunesse ?

En ce jour de Noël 2017, voici un retour en images sur nos déballages plein de Ooh !, de Aah !, de Waouh !

Cette année, la thématique choisie est : LE FIL.

Avec cette promesse de lire bientôt ces livres spécialement envoyés de l’une à l’autre avec attention.

JOYEUX NOËL à toutes et à tous de la part de nous toutes !

******

Swap reçu par Aurélie, concocté par Pépita

Pleins de cadeaux entourés de fil rouge, un délicieux thé de Noël et une belle décoration que j’ai mise tout de suite dans mon sapin.

*****

Un colis tout vêtu de fil de laine rouge et blanc pour le swap de Solectrice, conçu par Céline du Pays des Merveilles.

De belles surprises à déballer, à nouer en bracelets, à dérouler en décoration, à feuilleter de page en page, à enrouler en pompons, à démêler en ruban ou à déguster en sucres d’orge.

 

 

*****

Swap reçu par Pépita, préparé par Bouma

Des livres-merveilles, du thé noir parfumé aux saveurs de saison, des marque-pages aimantés, un petit carnet, le tout avec comme fil conducteur, celui de l’arbre, celui qui nous unit.

*****

Swap reçu par Alice, empaqueté par Sophie

Des confettis de Noël multicolores avant de découvrir quelques merveilles !

Ça pétille !

Ne pas perdre le fil et suivre le lapin d’Alice vers de nouvelles aventures !

Ça donne envie !

*****

Swap reçu par Sophie, confectionné par Colette

Des livres à découvrir, un petit chaperon rouge aussitôt fabriqué, du thé et de la pâte à tartiner presque aussi vite mangé, un carnet pour ne pas perdre le fil et de beaux oiseaux à suspendre. Il y en avait pour toute la famille !

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/25498283_1915668375114809_4676189420797747576_n.jpg?oh=9268842452932d44b12e490c016124fc&oe=5AB84A9F

*****

Swap reçu par La collectionneuse de papillons, empaqueté par Aurélie

Un album jeunesse qui déroule le fil de la générosité, un jeu de L’école des loisirs pour dérouler le fil d’Ariane, un sachet de bonbons et des kinders pour dérouler le fil de la gourmandise et des crackers pour dérouler le fil de la fête.

*****

Swap reçu par Bouma, confectionné par Sophie et les Lutines

un colis aux couleurs de Noël dès l’emballage, le ton est donné !

et une fois déballé : humm… du chocolat, du thé aux sachets maisons, des décorations et surtout de très belles découvertes livresques dont ce magnifique album dédicacé par Hubert Ben Kemoun !

*****

En vous souhaitant de belles fêtes de fin d’année