Noël rime avec cadeaux mais ici il rime avec amitié. Quel plaisir de pouvoir gâter une copinaute passionnée de lectures. De choisir une gourmandise, d’écrire une carte en imaginant la surprise sur le visage de la personne en question ! Voici ce que nous avons aimé envoyer et ce que nous avons reçu avec grande délectation…
Frédérique (Liraloin)
Ce que j’ai envoyé…
J’ai eu la chance de découvrir le prénom de ma swapée lors de mon voyage au Japon. Quelle joie de pouvoir gâter Lucie car dorénavant nous sommes les plus anciennes du blog et je n’avais jamais eu l’occasion d’être sa copinaute de SWAP de Noël.
Pour Lucie, j’ai envoyé une petite carte et un carnet de dessin provenant du petit village d’Ainokura où les chaumières traditionnelles sont situées au milieu de la forêt de la région de Gokayama. Une petite plaque de chocolat noir venant direction d’une boutique artisanale de Toulon pour assouvir sa gourmandise. Et bien évidemment un livre, un recueil de poésie pour être précise Poèmes par-dessus les toits, une envolée de mots qui se lit lorsqu’on en éprouve l’envie ou le besoin.
Ce que j’ai reçu…
Quelle surprise de découvrir le colis d’Hélène la_bibli_jeunesse_dhelene qui nous a fait la grande joie de rejoindre le blog il y a quelques mois ! Je la remercie de m’avoir envoyé cette jolie carte ainsi qu’une gourmandise que je vais finir par déguster avec grand plaisir. J’ai eu la chance de déballer ce fabuleux roman venant d’une librairie que j’aime beaucoup ! Hâte de lire ce Cosy Mystery et pourquoi pas en faire une LC avec toi, chère Hélène !

***
Hélène (la_bibli_jeunesse_dhelene)
Ce que j’ai envoyé…
La personne à qui je devais envoyer un petit paquet était Frédérique, et j’étais bien contente de tomber sur elle puisqu’au départ c’est elle qui m’a contacté pour me proposer de faire partie de l’équipe de A l’ombre du Grand arbre. C’était une belle surprise et donc c’est un joli clin d’oeil que ce soit à moi de lui en faire une pour Noël.
Je me suis donc rendue à l’Armitière à Rouen où je sais que l’on trouve toujours son bonheur pour tous les âges et je lui ai choisi un cosy mystery, coup de coeur des libraires. Un peu de magie, un peu de mystère, une recette parfaite pour les fêtes. Ensuite j’ai passé un bon moment à regarder les présentoir de cartes et j’ai fini par me décider pour l’une d’entre elle dont j’aimais l’ambiance. En plus des livres je suis une grande grande fan de papeterie et je choisi toujours avec soin les cartes, photos, albums, marques-pages… J’espère que celle-ci égayera la fin d’année de Frédérique, qui pourra également déguster un petit florentin en lisant au chaud.
Ce que j’ai reçu…
C’était Séverine qui avait pour mission de m’envoyer un cadeau et j’ai été ravie de recevoir son paquet qui contenait plusieurs petites surprises et pour commencer, un album de chez Rue du Monde, une très belle maison d’édition. L’album Le Grand banian de Jean-Claude Mourlevat illustré par Nathalie Novi va ma faire voyager en Inde, j’ai hâte de vous en parler 🙂
Un mini-puzzle de Noël représentant une illustration hivernale d’une illustratrice que j’aime beaucoup, Amélie Lafaitteur était aussi glissé parmi les petits paquets préparés par Séverine. Vais-je réussir à le faire pendant les vacances, je vous tiens au courant !
Une banderole Joyeux Noël, des caramels mous joliment emballés et une belle carte de Noël complétaient ce paquet qui m’a fait très très plaisir !
****
Séverine (sev_se_livre_)
Ce que j’ai envoyé…
Ma destinataire de cadeaux était cette année la p’tite nouvelle de l’équipe. Autant dire que j’ai eu un peu peur, dans la mesure où nous ne nous connaissons pas encore beaucoup… Blandine avait eu la très bonne idée de m’offrir un mini-puzzle l’année dernière, je lui ai donc piqué l’idée, sans aucun scrupule ! Pour la gourmandise, pas de question existentielle, des caramels feraient l’affaire (franchement, qui n’aime pas ça ?) et une petite guirlande, pour finir, aucun souci. Ah oui, j’allais oublier l’essentiel : le livre ! Là, dans le doute, je l’avoue, je l’ai choisi selon mes propres goûts ! C’est ainsi qu’Hélène a découvert, si elle ne le connaissait pas, un des (trop) rares albums jeunesse écrits par Jean-Claude Mourlevat, illustré par la grande Nathalie Novi, chez les Éditions Rue du monde : Sous le grand banian, mon clin d’œil au grand arbre qui nous abrite toutes deux…
Ce que j’ai reçu…
J’ai reçu de Lucie un colis qui m’a beaucoup touchée. Notamment parce qu’à l’inverse de mon Swap avec Hélène, il m’a montré que Lucie et moi commençons à bien nous connaître, même par écrans interposés. Il faut dire que deux jours passées ensemble à Montreuil nous ont rapprochées. Ainsi ai-je eu la surprise de découvrir 2 livres dans le colis. Le premier, c’est Pleine nuit, superbe album à découpes laser avec un magnifique loup en couverture, qu’elle a eu la gentillesse de me faire dédicacer par son auteur/illustrateur Antoine Guilloppé, à Montreuil, justement. Le deuxième est un recueil de Jean-Pascal Dubost, illustré par Katy Croupie, dans la collection Poèmes pour grandir de Cheyne : C’est corbeau. Elle savait que je suis particulièrement sensible à cet oiseau, sorte d’animal totem pour moi, dont j’ai un tatouage sur le bras droit… Si j’ajoute que les bouchons lyonnais compris dans le colis m’ont bien fait rire, que la décoration de Noël artisanale s’accorde parfaitement à mon intérieur, et que sa petite carte avec un joli message d’amitié fait chaud au cœur, on n’est pas très loin du bonheur… Merci Lucie ! (qui était, entre parenthèses, ma swapée de l’an dernier…)


***
Lucie (Leslivresdavril)
Ce que j’ai envoyé…
Cette année j’ai a eu le plaisir de tomber sur Séverine, ma swapeuse de l’année dernière. C’était l’occasion de la remercier, d’autant qu’après nous être retrouvées à deux salons du livre, nous commençons à mieux nous connaître ! J’ai donc multiplié les clins d’œil, à ses marottes (poésie, corbeau, chocolat), mais aussi aux sujets plus personnels que j’ai pu découvrir en discutant et en la lisant. Saviez-vous que notre Sev avait édité deux recueils (vous les trouverez ICI et LÀ) ? J’ai donc choisi deux livres lors du SLPJ, une boîte de chocolats d’un confiseur lyonnais, une suspension artisanale et une carte de l’illustratrice Mue.Pi elle aussi rencontrée à Montreuil.
Ce que j’ai reçu…
C’est toujours un grand plaisir de recevoir un colis savament composé par une copinaute. Et nul doute, cette année Frédérique avait décidé de me faire voyager ! J’ai adoré les souvenirs du Japon : le carnet au papier velouté (oserai-je l’utiliser ?), la carte poétique d’un côté, pleine d’énergie de l’autre. Ainokura figure dorénavant sur la liste des lieux à visiter quand j’irai au Japon. Mais ma swapeuse n’en avait pas fini avec le dépaysement. Elle y a ajouté un chocolat originaire du Ghana et, surtout, Poèmes par-dessus les toits, recueil de poésie bilingue français arabe, véritable invitation à la douceur et à la lenteur. Juste ce qu’il faut pour finir l’année. Et il sera suivi par d’autres car Frédérique s’est arrangée avec l’éditrice du Port à jauni pour me couvrir de poésie. Comme dit ta grand-mère Séverine déjà ? « Tu n’y es plus, Fred ! »

Ce que j’ai envoyé… 2ème !
Pour prolonger son voyage, j’ai remercié Frédérique de ses douces attentions avec l’album 72 saisons au Japon Kyûreki, un calendrier de la Nature d’Emmanuelle Grundmann et Gilberte Niamh Bourget. Tombée sur cet album un peu par hasard, j’ai immédiatement pensé à elle.

***
Héloïse (Ileautresor)
Ce que j’ai envoyé…
Je devais préparer un colis pour mon homonyme Héloïse – Helolitla. Je lui ai envoyé un roman junior, Le maître des clefs : le pays des songes, avec du thé blanc parfumé aux épices… mais dans une autre boîte car elle ne tenait pas dans le paquet.
Ce que j’ai reçu…
Blandine m’a gâtée ! J’ai reçu 2 livres : Les gardiens de baguette magique et Quelque part dans la neige… avec des chocolats. Son paquet m’a fait bien plaisir.
***
Héloïse (Helolitla)
Ce que j’ai envoyé…
Cette année, c’est à Blandine que je devais envoyer un colis. Au vu de ses lectures éclectiques, j’ai opté pour un roman ado que j’avais adoré, très poétique. J’y ai joint du café, et une pochette à livre.
Ce que j’ai reçu…
C’est Héloïse qui m’a gâtée avec un roman jeunesse que j’avais repéré, Le maître des Clés, de Benoît Grelaud. Une lecture que j’ai deja commencée et que je partage avec mes fils, pour l’instant captivés par cette aventure ! J’ai également reçu une jolie carte et du thé.



***
Blandine (Vivrelivre)
Ce que j’ai envoyé…
Cette année, le sort m’a désigné Héloïse (Ileautresor), dont je ne connaissais pas trop les goûts. J’y ai donc été avec mon cœur. J’ai opté pour le premier roman jeunesse de Tiffany McDaniel (qui inaugure une série), Les Gardiens de Baguette Magique, parce que j’aime énormément la plume de cette autrice en Litté générale et que j’aime cette Maison d’Editions, Gallmeister. Comme c’est la période de Noël, j’ai choisi pour un album jeunesse qui fait la part belle à la saison, enneigée, mais aussi au don de soi et au plaisir d’être ensemble. Et puis des petites douceurs chocolatées aux effigies parisiennes pour les accompagner, car Paris est magique !
Ce que j’ai reçu…
C’est de la part d’Héloïse (Helolitla) que j’ai reçu un colis avec deux sachets de café moulu aromatisé (bonheur bonheur), un roman ado, Nos constellations de Florence Quentin chez Didier Jeunesse, que je ne connaissais pas du tout, une pochette livre Harry Potter so kawai, et un adorable mot sur un un adorable papier accompagné de stickers livresques ! Mille mercis Héloïse pour tes choix si justes !


***
Nous espérons que vous avez été aussi entourés et gâtés pendant les Fêtes et nous sommes très heureuses de vous retrouver en 2026 pour de nouvelles lectures.
Belle fin d’année à tous !









































