ALOGDA s’engage – aux côtés de l’UNICEF pour son prix de littérature jeunesse 2024

Le Prix UNICEF de littérature jeunesse est de retour pour une nouvelle édition sur le thème de la pauvreté et des inégalités sociales avec pour parrain l’écrivain Erik Orsenna ! Comme les quatre années précédentes, nous avons lu la sélection et sommes ravies de partager nos retours de lectures avec vous !

Catégorie 3-5 ans

Ours d’Hiver

Ours d’Hiver, Irène Schoch, Editions des éléphants, 2023.

Alors qu’il rejoint sa tanière pour affronter l’hiver, l’ours Aldo découvre qu’elle a été détruite pour céder la place à un parking. Sans abri, il part à la recherche d’un abri et au fil des rencontres et des surprises, il trouve un moyen de réchauffer son cœur.
Ours d’hiver aborde le sujet délicat et plutôt rare en littérature jeunesse des sans-abris. Si la débrouillardise, l’entraide et la solidarité porte Aldo dans son cheminement, le texte met en avant la chance d’avoir un toit sur la tête en évitant de culpabiliser son lecteur mais en lui rappelant l’importance d’une main tendue.

*

Le p’tit cœur de Dina

Le p’tit cœur de Dina, Emmanuelle Eekhout & Batrice Renard, l’école des loisirs (pastel), 2021.

Présentation éditeur : Ce matin, sous la tente, le p’tit cœur de Dina est inquiet. C’est son premier jour d’école dans un autre pays. La petite grenouille a peur de se perdre au milieu des gens. Il y a beaucoup de bruit en classe et Dina ne comprend pas ce que dit la maîtresse. Sur le chemin du retour, elle se perd. Le p’tit cœur de Dina est en miettes quand un garçon à vélo lui demande gentiment : « Que fais-tu là grenouillette ? Tu n’as pas l’air dans ton assiette ».

*

Sans détour

Sans détour, Stéphanie Demasse-Pottier & Tom Haugomat, L’étagère du bas, 2022.

Présentation éditeur : Une enfant et sa mère passent chaque jour devant une dame assise sur le sol avec son bébé. Que font-ils là ? Les questions se bousculent dans la tête de l’enfant qui ne sait pas comment réagir face à cette précarité. Devant la tristesse de sa fille, la mère trouve les mots pour la réconforter, lui donnant l’élan nécessaire pour aller à leur rencontre : « On ne peut pas tout porter. Un sourire, un regard, un geste même tout petit, c’est déjà quelque chose. »

*

Petit Poilu, tome 27. Tout pour moi, Rien pour tous !

Petit Poilu, tome 27. Tout pour moi, Rien pour tous !, Pierre Bailly & Céline Fraipont, Dupuis, 2022.

Bloqué par la neige lors d’une promenade, P »tit poilu se retrouve dans la maison de deux écureuils après avoir creusé en chemin. Surprise, l’un n’a pas grand chose alors que l’autre semble avoir bien trop pour lui seul. Alors qu’ils se lancent tous trois à la recherche de nourriture, on s’aperçoit que ce dernier s’enrichit au détriment des autres…
Album sans parole, bande dessinée, Tout pour moi, rien pour tous ! s’adresse aux jeunes lecteurs et interroge sur la notion de partage et de solidarité en mettant en avant un personnage égoïste et peu partageur victime d’un véritable chamboulement.

******

Catégorie 6-8 ans

Le manteau

Le manteau, Séverine Vidal & Louis Thomas, Gallimard, 2020.

Quand la pauvreté est perçue au travers du regard d’un enfant, le choc peut s’avérer assez brutal ! Pourtant, Séverine Vidal réussit à rendre la rencontre touchante et bienveillante en partant de la présentation de cette enfant, Lison, qui attend impatiemment d’hériter du manteau rouge de sa grande sœur. Ce manteau de grande, ce manteau parfait dont elle rêve depuis longtemps, perd pourtant de sa valeur quand elle passe devant cette mère et son enfant mendiant dans la froid de l’hiver, vêtues de plusieurs couches de vêtements bien trop fin pour leur tenir chaud… Lison découvre alors que la chaleur passe aussi dans le partage et la générosité.

*

Ling & les êtres mécaniques

Ling & les êtres mécaniques, Emma Roberts & Gwendal Blondelle, Alice jeunesse, 2020.

Entre délicatesse, imagination et réalisme, cet album nous décrit le quotidien d’une enfant obligée de travailler pour subvenir à ses besoins comme à ceux de sa famille, restée à la campagne.
Son seul bien, celui qu’on ne peut lui prendre et qui lui permet de tenir : ses pensées, ses rêves, ses espoirs.

Sans accusation aucune, il nous apprend/rappelle que des enfants travaillent malheureusement dans certaines parties du monde pour que dans d’autres endroits, d’autres enfants (et adultes) profitent du fruit de leur dur labeur.
Il nous dit aussi que d’où que nous soyons et qui que nous soyons, finalement, nos désirs profonds sont identiques.

*

Le samedi au Paradis

Le samedi au Paradis, Angela Burke Kundel & Paola Escobar, Kimane, 2021.

A Bogota, en Colombie, dans le quartier de La Nueva Gloria, le samedi est attendu avec impatience par les enfants. Car le samedi, José Alberto Gutiérrez leur ouvre les portes de son Paradis: une bibliothèque constituée de livres jetés dans les quartiers riches de la ville et récupérés par José lors de ses tournées, car il est éboueur.
L’histoire de cet album qui nous présente deux José, est d’autant plus belle qu’elle est vraie.
Elle nous décrit le pouvoir des livres, leur rayonnement à-travers les lieux et les époques, le pouvoir de l’imagination qui permet de s’évader. Mais aussi un accès inégal à la culture et au savoir, certains les considérant comme « jetables ». Heureusement, l’espoir et la générosité d’un homme à la profession méprisée permettent aux jeunes enfants d’y pallier.

*

Taupe & Mulot, tome 6. Faire famille

Taupe & Mulot, tome 6. Faire famille, Henri Meunier & Benjamin Chaud, Hélium, 2023.

Taupe et Mulot est une série de 6 petits romans aux personnages récurrents. Faire famille, le dernier né (pour le moment), est composé de trois histoires indépendantes. Parfait pour les jeunes lecteurs auxquels ce texte s’adresse !
L’objet livre est très agréable, les illustrations de Benjamin Chaud pleines de vie, mais c’est la relation entre Taupe et Mulot qui est vraiment mignonne. La bienveillance non dénuée d’humour, et l’attention constante de l’un envers l’autre sont charmantes.
Les histoires mettent en scène différents personnages de la forêt qui ont tous à cœur le bien de leurs camarades, et particulièrement celui de Mulot qui manque de réserves pour traverser l’hiver, sans que le message ne soit lourdement appuyé. Un coup de coeur.

******

Catégorie 9-12 ans

La Jungle

La Jungle, Ludovic Joce, Alice (Deuzio), 2021.

Ici la jungle n’est pas celle, sauvage, lumineuse, qui abrite d’incroyables espèces animales et végétales. Non, la jungle ici, c’est celle de Calais. « La Jungle » c’est le nom que l’on a donné à cet endroit, en forêt, où des centaines de réfugiés se sont installés après le démantèlement du camp de Sangatte. Quand Lucas, qui vient d’emménager à Calais, fait une mauvaise chute en explorant les alentours avec son skate et son chien Malabar, un garçon nommé Seyoum va lui venir en aide et l’amener dans sa cabane. Là, il va le soigner, avec son frère et son père. De retour chez lui, Lucas ne pourra pas oublier Seymoun et sa famille mais les préjugés ont la vie dure et les liens qui se tissent entre les deux enfants vont être mis à rude épreuve. Un roman qui permet d’interroger notre manière d’accueillir en France les réfugiés et d’interroger ce qui nous lie malgré nos parcours et nos cultures.

*

La trompette de Louis

La trompette de Louis, Magali Chiappone-Lucchesi & Youlie, Glénat jeunesse, 2021.

Voilà un bien bel album qui nous raconte comment le jeune et pauvre Little Louis qui a grandi à la Nouvelle-Orléans s’est sorti de la rue pour devenir le célèbre Louis Armstrong. Si l’histoire de Louis est déjà passionnante, le récit aborde la ségrégation et la difficulté d’être noir dans l’Amérique du début du vingtième siècle ainsi que l’engagement de l’artiste pour la communauté afro-américaine. A la fin de l’ouvrage, on n’a qu’une envie, écouter résonner la trompette de Louis.

*

Seconde chance

Seconde chance, L. Karol, Mijade (Zone J), 2021.

Voilà un petit roman dynamique qui raconte une bien belle histoire d’amitié entre Lou-Ann, Manoa, Jeanne et Inaya, quatre adolescent.e.s qui vivent au cœur de la France, le long de ce que l’on nomme poétiquement « la diagonale du vide ». Confronté.e.s au chômage et à la précarité qu’il entraîne, nos jeunes personnages, pour aider l’une des leurs, vont user de toute leur ingéniosité et de leur créativité pour inventer des solutions et faire un sacré pied de nez à Madame La Pauvreté !

*

La soupe aux amandes

La soupe aux amandes, Sylvie Deshors, Thierry Magnier, 2022 (pour la présente édition).

Ram et sa mère n’ont pas de chez-eux. Ils vivent, dorment, mangent, se déplacent dans un aéroport. Chaque jour succède au précédent avec le même objectif: ne pas se faire repérer, se fondre dans la masse, être invisible. Et parfois, cet « ordinaire » se teinte d’extraordinaire.

Comme tant d’autres de la très bonne collection « Petite Poche », ce court roman percute et fait réfléchir. Il porte notre attention sur le sort des sans-papiers, des démunis. Ces hommes, ces femmes, ces enfants aussi, qui survivent, vivotent, subissent, condamnés à vivre dans cet endroit de transfert, d’entre-deux. L’espoir est bien mince, l’avenir semble condamné et pourtant, même si une tristesse résignée s’en dégage, le roman nous laisse avec de l’espoir, de la solidarité et de l’humanité.

******

Catégorie 13-15 ans

Les frères noirs

Les frères noirs, Lisa Tetzner & Hannes Binder, La joie de lire, 2022.

Présentation éditeur:

Ce roman est basée sur la véritable histoire des petits ramoneurs tessinois…

De 1850 à 1920, des familles tessinoises furent contraintes de vendre leurs fils comme main d’œuvre à Milan. C’est ainsi qu’arrive un jour, dans un village pauvre de la Suisse italienne, un étrange personnage qui propose d’acheter des garçons. La misère est telle que le père n’a d’autre choix. Giorgio doit quitter son Tessin natal pour l’Italie. À Milan, il découvre la grande ville. Mais aussi son affreux destin qui sera celui de tant d’autres de ses petits compatriotes : ramoneur. Ces enfants sont alors maltraités et vivent dans des conditions désastreuses. Beaucoup meurent au travail ou de malnutrition. Pour essayer de s’en sortir, ils décident de créer une association, celle des Frères noirs. La chance de fuir ce calvaire se présente à certains, mais la route du retour sera longue et dangereuse…
Les sombres illustrations d’Hannes Binder donne une force particulière à ce récit historique qui résonne avec un fait malheureusement encore d’actualité : le travail des enfants.

*

Ghost – Si on fonce, peut-on échapper à son passé ?

Ghost, Jason Reynolds, Milan, 2021 (pour la présente édition)

Présentation de l’éditeur :

Courir, Ghost sait faire. Depuis toujours. Mais pour une équipe d’athlé, no way. Pourtant, un soir, en rentrant du collège, il défie pour s’amuser un jeune sprinteur qui s’entraîne avec son équipe. Le coach est là et comprend tout de suite qu’il a un don. Mais Ghost est un gamin pauvre qui déborde de colère. Saura-t-il canaliser ses forces pour rejoindre l’équipe ? Ou bien le passé viendra-t-il le rattraper ?

« Ghost » est le premier tome de l’incontournable tétralogie « GO ! », de Jason Reynolds, une série qui raconte le destin de quatre ados, réunis par l’amour du sport et de la course.

*

La vie est un film

La vie est un film, Maité Carranza & Nicolas Pitz, Alice (Deuzio), 2022.

Olivia, 12 ans, doit faire face à une situation aussi soudaine que dramatique : suite à la perte de son emploi, sa maman ne peut plus payer l’électricité, l’école, le gaz… et la situation ne fait que s’aggraver : les voilà expulsés de leur appartement.
Ce roman évoque fortement Partis sans laisser d’adresse de Susin Nielsen qui met aussi un enfant dans le rôle du chef de famille face à un adulte défaillant, mais aussi La vie est belle de Roberto Benigni car Olivia trouve encore l’énergie cacher la réalité à son petit frère pour le protéger.
La relation entre le frère et la sœur est d’ailleurs très réussie et souvent touchante. Maïté Carranza dénonce avec force le rôle des banques dans la faillite de familles « fragiles », expose avec honnêteté les conséquences de la pauvreté pour les enfants, et livre malgré tout un texte adapté à son lectorat et plein d’espoir.

*

Chez toi

Chez toi, Sandrine Martin, Casterman, 2021.

L’histoire de cette bande dessinée est particulière car Sandrine Martin s’est inspirée des témoignages recueillis par Vanessa Grotti pour ses recherches anthropologiques pour le projet EU Border Care (qui étudie les trajectoires des femmes enceintes dans les pays frontaliers de l’UE).
Cet aspect « réel » est très convaincant. Les situations subies par Mona sont atroces, et on ne peut qu’être saisi par leur véracité. Le lien que nouent Mona et Monika est particulièrement touchant. Cette dernière, sage-femme grecque, a beau avoir un quotidien moins dramatique que Mona, la bédéaste n’hésite pas à montrer que sa vie n’est pas rose pour autant. Tout cela est fait avec beaucoup de délicatesse et d’humanité. Si le lecteur peut parfois confondre certains personnages à cause d’illustrations manquant un peu de caractéristiques, Sandrine Martin a parsemé ses planches de belles trouvailles telles que son utilisation de la fumée des cigarettes Al-Hamra, le linge étendu symbolisant le temps qui passe ou la ligne de contour qui devient une carte ponctuée d’étape.

******

Avez-vous lu certains de ces livres ? Avez-vous envie de les découvrir ? Nous vous invitons à guetter les lauréats de chaque catégorie sur le site my.unicef.fr que nous partagerons sur notre page facebook.

Jeux Olympiques – A vos marques, prêts, partez !

C’est ce mardi 16 avril que sera allumée, à l’aide des rayons du soleil, la première torche du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024. La cérémonie se déroulera, selon la tradition, dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, où se déroulaient les Jeux antiques.

Cet évènement majeur de l’année en France, nous a donné envie de proposer une sélection de livres sur les jeux d’hier et d’aujourd’hui, en attendant de passer avec vous un été sportif !

******

Murielle Szac, forte de ses connaissances en mythologie grecque, revient avec un récit en quatorze épisodes pour nous présenter les jeux antiques dans toutes leurs étapes : de la sélection des hellanodices, ces juges des jeux, à la grande victoire de celui qui donnera son nom aux jeux de l’année. Au travers de ses personnages elle met en en avant les valeurs des jeux olympiques depuis leurs origines : amitié, respect et excellence, tout en apportant un peu de modernité avec des valeurs de tolérance au travers du combat pour défendre l’égalité de genres, des droits et pour le respect des minorités.

Le feuilleton des Jeux d’Olympie en quatorze épisodes de Murielle Szac et Olivier Balez, Bayard Jeunesse, 2024.

******

Présenté comme un parcours fléché, Louvre Olympique est bien plus qu’un simple documentaire sur la représentation des jeux antiques dans l’art. C’est aussi un parcours fléché et un véritable guide de visite pour une balade dans le musée du Louvre, à la découverte des œuvres du passé qui mettent le sport à l’honneur. Il sera un compagnon idéal pour accompagner les lecteurs dans leur découverte de ces amphores, coupes et autres sculptures ou statuettes qui valorisent les jeux dans leur représentations symboliques et historiques.
Proposition intéressante et pertinente que de nous présenter les jeux en revenant aux origines et nous faire comprendre le but de cet événement, ses bienfaits sur le corps et l’esprit dans ce que cela représente aux yeux des grecques de l’époque, les lieux, les disciplines, les récompenses mais aussi la place des femmes, la trêve politique… Le tout à grand renfort de représentations mythologiques et artistiques, et d’explications lexicales.

Louvre Olympique – Le sport dans la Grèce antique de Daniel Soulié, éditions courtes et longues & Louvre éditions, 2024.

******

Dans Les jeux Olympiques, Sylvie Baussier et Catherine Destephen proposent un tour d’horizon des principaux moments et des épreuves de cet événement mondial. Après un petit rappel historique, les disciplines classées par grandes catégories (athlétisme, gymnastique, cyclisme, sports nautiques ou de ballon…) sont rapidement expliquées. Un documentaire simple et efficace pour se renseigner et rêver en attendant de pouvoir admirer les athlètes en action !

Les jeux Olympiques, Sylvie Baussier en collaboration avec Catherine Destephen, illustrations de Robert Barborini, Milan Jeunesse, 2008.

******

Dans cette pièce on assiste à une vie de sportive qui ne connaît aucun repos, aucun amour, juste la passion d’aller toujours plus loin pour gagner.
Être sportif de haut niveau, c’est le destin que s’est choisi Julie Linard, jeune athlète qui dispute aujourd’hui les Jeux Olympiques. Le spectateur-lecteur assiste au rythme effréné des commentaires des deux journalistes sportifs obnubilés par une éventuelle victoire de ce bel espoir ! Il faut dire qu’elle a un sacré mental cette jeune femme : « Trois fois championne de France, vice-championne d’Europe. Je suis trop petite pour le huit cents mètres. Mais moi aussi, je vais marquer l’histoire. » De l’autre côté, son frère Alex, trop fragile pour n’importe quel sport, assiste à la chute de sa sœur à travers la petite lucarne…
« Le sport est lié au plaisir et à la souffrance. Le plaisir de dépasser sa souffrance et le sentiment d’avancer, d’aller toujours plus loin, de construire quelque chose d’unique. Les plus grandes sensations sont liées au plus grand dépassement de soi. » Conditionner sa tête, conditionner son corps mais que se passe-t-il lorsque tout s’effondre en quelques millièmes de secondes ?

Je ne cours pas, je vole ! d’Elodie Menant – L’avant-scène théâtre, 2021.

******

« Plus vite, plus loin, plus fort » n’est pas seulement la devise des jeux olympiques, c’est aussi celle de tout accro aux livres qui se respecte.
Oui, elle/il va plus vite que son ombre en librairie, loin de chez elle/lui s’il le faut, dénicher les livres des auteurs/illustrateurs qu’elle/il aime fort fort fort !
Par exemple le dernier album, paru chez Seuil Jeunesse, écrit par Guillaume Guéraud, illustré par Ronan Badel, deux artistes qui ne manquent pas à chacune de leur parution, de faire vibrer et pleurire (entre pleurer et rire, on ne sait que choisir). Celui-ci, excellente alternative pour parler de sport avec les enfants quand on n’est pas forcément très inspiré par le sujet au quotidien, ne fait pas exception. A quelques mois des jeux olympiques de Paris, ces Jeux Folympiques rivalisent d’humour et d’imagination pour faire s’activer les zygomatiques des lecteur.ices, petit.es et grands.es. Il permet également d’une part, de réviser ou découvrir quelques disciplines sportives, d’autre part, de s’amuser à en inventer. Pédagogique et ludique à la fois, c’est donc un champion toutes catégories. Il remporte d’or(es) et déjà la médaille de la joie, parce qu’il est absolument jubilatoire !

Les Jeux Folympiques, Guillaume Guéraud, illustrations de Ronan Badel, Seuil jeunesse, 2024.

L’avis de Séverine et celui de Linda.

******

Voilà un documentaire pas comme les autres qui se présente comme une liste quelque peu surréaliste de curiosités olympiques : les sports de démonstration. Colombophilie, Ski-jöring, course de tandem, pelote basque, ballet à ski, combat de cannes… Au fil des pages, nous découvrons une ribambelle de sports étranges et poétiques qui nous invitent à voir le sport dans toute sa créativité ! Les illustrations de Cécile Gariépy avec ses corps élastiques et ses couleurs franches participent de l’originalité de cet album qui ne se contente pas de donner des informations savantes sur cette catégorie spéciale créée en 1912 par le Comité international olympique, et font de cet album un objet ludique, drôle, voire même émouvant.

Drôles de sports, curiosités olympiques, Cécile Gariépy, Simon Drouin, La Pastèque, 2021.

******

Allez-vous suivre les Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Avez-vous des titres à nous recommander ?

Lecture commune : PONY de R.J. Palacio

Notre récente sélection de Western, nous a donné envie de partager une lecture commune. Isabelle, Linda et Lucie se sont retrouvées pour échanger autour du dernier roman de R. J. Palacio, PONY, qui les a grandement enthousiasmées.

PONY de R. J. Palacio, Gallimard Jeunesse, 2023.

Lucie : Outre cette magnifique couverture, le nom de R. J. Palacio a-t-il joué dans votre envie de lire ce roman ?

Isabelle : Oui, absolument ! Je garde un souvenir très vif de son roman Wonder. Très original, plume jolie et je me souvenais de très beaux personnages de parents. J’ai été intriguée par ce qu’elle pouvait développer dans un contexte tout à fait différent (puisque Wonder joue dans les États-Unis d’aujourd’hui).

Linda : Pas du tout ! Je ne connaissais l’auteure que de nom et n’avais rien lu d’elle jusqu’ici.

Wonder de R.J. Palacio, Pocket Jeunesse, 2014.

Lucie : Ce roman joue sur un registre très différent de Wonder. D’après sa couverture, à quel type d’histoire vous attendiez-vous ?

Isabelle : La couverture m’a évoqué l’univers du western : le soleil couchant, les grandes plaines, le cheval sur lequel le titre attire l’attention. Je me suis attendue à une grande épopée, initiatique dans la mesure où on voit que le protagoniste est un enfant.

Linda : La couverture évoque le western bien sûr. Je m’attendais à une grande aventure à dos de cheval, un récit initiatique également vu que c’est un enfant qui est assis sur Pony.

Lucie : Cet enfant est donc le héros, Silas ; et on le rencontre à un moment très particulier de sa vie puisque après avoir perdu sa mère très jeune, son père est enlevé sous ses yeux. Qu’avez-vous pensé de cette entrée en matière ?

Isabelle : Comme je m’y attendais, ça démarre comme un western. Une nuit sombre, des inconnus qui débarquent, une existence d’enfant complètement bouleversée suite à l’enlèvement du père par ceux qui ressemblent à des truands. On est directement embarqués dans l’intrigue, les enjeux sont maximaux et les péripéties commencent à se succéder. En même temps, on perçoit assez vite que ce roman ne va pas être un western classique…

Linda : Ce n’est pas tant l’enlèvement du père qui m’a interpellé que l’entrée dans le récit, cette façon de nous présenter les personnages, leur façon de vivre, leurs particularités. Parce que, comme le dit Isabelle, l’enlèvement du père en pleine nuit est un démarrage très classique pour un western.


Ce fut à cette époque que nos vies basculèrent pour toujours, à la suite de la visite avant l’aube de trois cavaliers et d’un poney à la tête sans poils.


Lucie : C’est vrai que le lecteur est très vite happé par l’intrigue ! Ton intuition s’est révélée vraie Isabelle, quels indices t’ont laissé penser que l’histoire n’allait peut-être pas être exactement ce qu’elle semblait d’un premier abord ?

Isabelle : Il y a ce personnage au nom étrange, Mittenwool, qui est présent dès le début mais qui n’est pas introduit comme les autres. Mittenwool, c’est un prénom, ça ? En tout cas, ce personnage est là, interagit avec Silas, glane assez vite des informations importantes sur ce qui est en train de se dérouler, mais on ne sait pas qui il est. On hésite aussi, vu le contenu de ses interventions, entre un enfant et un adulte. C’est hyper intrigant et plonge d’emblée le roman dans une sorte de quatrième dimension vraiment à part. Comment avez-vous réagi par rapport à ce personnage ?

Linda : J’avoue qu’au tout début, au vu de ce prénom, j’ai pensé que c’était un natif américain, ce qui n’aurait pas été si surprenant vu qu’il s’agit quand même d’un western. Mais très rapidement on comprend qu’il est autre chose sans vraiment comprendre qui il est vraiment ni le pourquoi de sa présence auprès de Silas. Et à partir du moment où Silas part à la recherche de son père, Mittenwool m’est apparu comme un protecteur…

Lucie : Je me suis interrogée un moment sur la nature de ce personnage, en effet. Tu as raison, R. J. Palacio ne le présente pas comme les autres. Il semble être le meilleur ami de Silas mais il est clairement à part. Où vit-il ? Où est sa famille ? Pourquoi ses rapports avec les autres personnages sont-ils si étranges ? Cela m’a clairement interpellée. Et toi Isabelle, comment as-tu réagi face à ce personnage ?

Isabelle : Je trouve que c’est quelque chose qui nourrit le suspense dans le roman. Quand je l’ai lu avec mon fils de douze ans, il m’a arrêtée à la première mention et demandé : “Mittenquoi ? C’est qui ?” Il était un peu perturbé à chaque fois, mais très intéressé aussi. C’est un personnage qui finalement a énormément attiré sa sympathie, il l’a adoré et s’est presque mis à rêver d’une telle relation.

Lucie : Je comprends que ton moussaillon ait rêvé. Mittenwool est éminemment sympathique et je dois dire que, comme Linda, j’ai été bien contente de le voir accompagner Silas dans son aventure, quelque soit sa nature !

Linda : En fait c’est vraiment plus sa présence auprès de Silas qui m’a intriguée. J’avoue ne pas avoir eu plus que ça de questions à son sujet que de savoir pourquoi il ne quittait pas Silas. Quel était ce besoin qu’il a de toujours le protéger ?

Isabelle : C’est quelque chose qui est très réussi dans ce roman. Il y a les péripéties, l’aventure, les cliffhangers typiques du Western, mais il y a cette bizarrerie qui interroge, le mystère qui entoure plusieurs des personnages. Deux types de mises sous tension qui viennent se combiner pour nous captiver.


À l’amour. À ce qui nous transcende. L’amour nous guide. L’amour ne nous quitte pas. L’amour est un voyage sans fin.


Lucie : En effet, l’ambiance de ce roman est très particulière. Comment la qualifieriez-vous et qu’apporte-t-elle selon vous ?

Linda : Pour moi il y a, en plus de l’aventure, une dimension fantastique qui vient jouer sur la notion de vie et de mort, notion intéressante car je trouve que le thème principal du roman reste l’amour, celui qui justement perdure au-delà de la mort. 

Isabelle : C’est effectivement une atmosphère étrange puisque tout ce qui se passe ne s’explique pas (et je ne parle pas que de Mittenwool), et je dirais pour rebondir sur ce que dit Linda que ce roman est aussi infiniment mélancolique. Outre la réflexion sur les frontières entre vie et mort, le fait que des souvenirs de Silas avec son père fassent intrusion dans son esprit alors qu’on ne sait pas s’il retrouvera le père y contribue, forcément. Mais aussi ces vieux daguerréotypes en noir et blanc montrés entre les chapitres qui montrent les visages graves que prenaient les gens à cette époque et donnent une forme aux personnages. 

Lucie : Ces daguerréotypes m’ont semblé avoir un lien avec ce côté fantastique et la présence de fantômes. Pour moi ils illustrent le souvenir des disparus, puisque le procédé était rare et coûteux et que donc les gens n’avaient souvent qu’une seule image pour se souvenir d’une personne. Et dans le même temps, en prenant la pose on ne montre jamais qu’une facette de soi (et encore !) et cela illustre aussi la quête d’identité qui anime notre Silas. Enfin c’est l’interprétation que j’en ai faite  !

Linda : Absolument ! L’auteure dit les utiliser pour donner un visage à ses personnages et peut-être plus. Mais quand on sait que ce sont des portraits d’inconnus, cela vient appuyer le fantastique. C’est comme donner vie à des fantômes… 

Isabelle : J’ai fait des parallèles avec des personnages du chapitre respectif, donc j’ai eu l’impression que c’était leurs portraits. Je n’ai lu qu’après qu’il s’agissait de vrais portraits d’époque et j’ai été admirative du travail de recherche de l’autrice. Je me suis fait la réflexion aussi à propos de l’arrière-plan des États-Unis de 1860 qui vient donner de la densité, de la profondeur au propos, de l’ampleur aux enjeux. L’époque est rendue tout en finesse, non ?


Toute mon existence, j’ai croisé des individus dans son genre. Bornés et sans imagination. Sans aucune vivacité d’esprit. Alors ils essaient de limiter le monde à des choses dérisoires qui leur paraissent compréhensibles, mais le monde ne peut pas être limité. Le monde est infini ! Et toi, si jeune que tu sois, tu le sais déjà.


Lucie : C’est assez subtil parce que Silas traverse essentiellement des étendues naturelles et non des villes, qui auraient permis des rencontres peut-être plus parlantes sur le contexte historique. Mais tout de même, cette histoire de fantômes évoque immédiatement le passé sanglant de la conquête américaine et l’extermination des natifs amérindiens. Et puis nous avons les recherches techniques du père autour de la photographie, les références littéraires… Cela participe à un contexte riche sans qu’il n’ait besoin d’être trop appuyé, il me semble.

Linda : Oui, les faits historiques ou les avancées scientifiques sont intégrés au roman comme autant d’éléments qui viennent donner de l’épaisseur à l’univers que construit l’auteure et à ses personnages. Ainsi la capacité de Silas à communiquer avec les fantômes permet de donner une voix aux victimes des combats : massacre des Indiens, conquête de l’Ouest, esclavagismes… 

Isabelle : J’ai vraiment apprécié la manière dont ce contexte assez passionnant puisque les États-Unis sont au bord de la révolution industrielle et de la guerre de Sécession, est restitué de manière très fluide sans prendre le dessus sur l’intrigue. L’enthousiasme de Silas et de son père pour les sciences, dont tu parlais Lucie, est vraiment quelque chose que j’associe à cette époque (je sais que vous avez lu Calpurnia qui joue quelques décennies plus tard).

Lucie : Outre Mittenwool, un autre personnage a une place prépondérante bien que ce soit le grand absent de l’histoire : Pa, le père de Silas. Qu’avez-vous pensé de sa personnalité et de ses rapports avec son fils ?

Linda : Martin est un homme décrit comme très intelligent, curieux et désireux d’améliorer le quotidien de tout un chacun… Il a d’ailleurs inventé des bottes avec des talons spéciaux qui lui valent un succès commercial important. Mais c’est sa relation à Silas, la façon dont il choisit de l’éduquer, loin des bancs de l’école, loin des gens « bornés et sans imagination » qui m’a fascinée mais également interrogée. Comme tu le disais Isabelle, ils partagent une passion pour les sciences mais il y a aussi la passion pour la littérature, les grands classiques, notamment autour de la mythologie, qui nourrissent l’imagination de Silas, mais en même lui donnent une vision erronée de la réalité. Il s’en rend compte peu à peu. Il s’aperçoit que son père l’a vraiment protégé mais que, malgré toutes les connaissances qu’il lui a apportées, il ne l’a pas préparé à vivre dans la réalité du monde dans lequel ils évoluent.

Isabelle : Je te rejoins, Martin est un personnage vraiment fascinant et attachant, avec plein de facettes un peu surprenantes, cette intelligence alliée à un tempérament à la fois aimant et très déterminé… Pour moi, il restera comme l’une des plus belles figures de pères que nous avons rencontrées lors de nos lectures. Et en même temps, il a une part de mystère qui m’a taraudée sans cesse, je n’arrivais pas complètement à le cerner et cela a irrémédiablement piqué ma curiosité et alimenté mes spéculations avec mon fils. Et toi, Lucie, comment l’as-tu perçu ?

Lucie : Comme vous j’ai été très touchée par cet amour qui le lie à son fils, sa confiance en son intelligence et sa bienveillance. L’épisode de la lentille destinée à photographier la lune m’a beaucoup marquée, il est très parlant. Et dans le même temps, il a tellement voulu protéger son fils qu’il l’a nourri intellectuellement sans lui donner toutes les clés pour affronter un quotidien sans lui. Comme vous le disiez, la question de son identité reste en suspens jusqu’au bout : est-il ou non ce faussaire de génie que les bandits sont venus chercher ?

Linda : Oui, l’auteure a réussi à nous maintenir tout du long dans le secret de ce personnage. On s’interroge alors que Silas n’ose même pas penser à ce que son père pourrait lui avoir caché, à la vie qu’il pourrait avoir eu avant… C’est assez fascinant !


Eh bien, c’est un de mes livres préférés, rétorquai-je. Fénelon l’a écrit pour le roi de France, quand le roi était enfant. Pour lui, la guerre n’est juste que si elle est menée pour apporter la paix. Mais notre gouvernement ne se bat pas pour la paix. Il se bat pour des territoires.


Isabelle : Tu parlais aussi des lectures qu’ils ont partagées, Linda, c’est quelque chose que j’ai trouvé très joli. L’autrice s’est vraiment demandé ce qu’un tel duo aurait pu lire comme textes à cette époque ! On y trouve les mythes grecs et arthuriens, ou les écrits de Fénelon qui sont un texte assez fondateur de la littérature jeunesse. Chouette d’imaginer que des familles ont pu partager comme nous des lectures du soir il y a 150 ans.

Lucie : Oui, tout à fait ! Cet aspect m’a énormément plu aussi !

Linda : D’ailleurs il y a un passage vers la fin où Silas raconte les lectures à voix haute le soir avant le dîner, des moments qu’il aime particulièrement et j’ai vraiment aimé retrouver dans un roman, une activité que nous partageons également avec nos enfants.

Les Aventures de Télémaque de Fénelon, folio classique, 1995 (pour cette édition)

Lucie : Bien que s’éloignant du genre par l’aspect fantastique que nous avons évoqué et par cette figure de père que l’on pourrait qualifier d’amateur éclairé, on retrouve tout de même de forts marqueurs du western dans ce roman. Un cheval, le fameux Pony, un vieux marshall, un binôme de shérifs, des méchants plutôt redoutables, mais aussi des paysages grandioses. Aimez-vous les westerns et – que ce soit le cas ou non – quel aspect vous a le plus convaincues ?

Linda : Je lis assez peu de western, de même que j’en regarde très rarement. Et je crois que dans Pony c’est tous les aspects que l’on a évoqué qui m’ont convaincue, car c’est eux qui nourrissent la trame du récit et donnent envie d’avancer la lecture pour voir où l’aventure va les mener, pour savoir si l’auteure nous donnera les réponses aux questions qu’elle soulève…

Isabelle : J’aime les westerns parce qu’ils ont tout un ensemble d’ingrédients qui nous sont familiers tout en nous emmenant très loin. Je suis assez fascinée par l’histoire des États-Unis, notamment à cette époque, donc toujours intéressée d’y voyager par le biais de nos lectures. J’aime aussi les grands paysages américains. Il y a enfin le motif récurrent de la liberté, souvent le héros du western joue un peu sa vie sur une quête de liberté et ici aussi, Silas se met en danger mais trouve sa voix et sa voie sous nos yeux. Après, je trouve que le roman commence comme un western classique mais qui déraille assez vite vers autre chose quand des spirales de souvenirs assez longues font intrusion dans le récit et quand on glisse vers le fantastique. C’est déconcertant mais c’est ce qui fait, pour moi, que le roman n’est pas qu’un chouette récit d’aventure mais un coup de cœur qui m’a profondément émue.

Parlons donc un peu de Pony qui donne son nom au roman, non ?

Lucie : Au vu de la couverture et du titre, je pensais que la relation de Silas et Pony serait plus développée. Ce n’est pas forcément un regret ni un manque car cette histoire est déjà extrêmement riche, mais je ne me voyais pas faire figurer ce roman dans notre article sur l’amitié entre enfants et animaux par exemple. Pony est une présence constante, fiable, mais pas aussi flamboyante que son apparition et sa description auraient pu le laisser penser. 

Isabelle : C’est vrai que le choix du titre est un peu décalé par rapport au roman. Mais Pony reste une bestiole admirable qui est un peu le pendant de Silas : une créature étrange (j’ai eu du mal à m’imaginer la tête qu’il peut avoir avec son crâne rasé) mais pleine de ressources, qui double les plus grands des chevaux et semble avoir une perception arrêtée des humains. Ne sous-estimez pas Pony ! Vous imaginez bien que mon garçon et moi avons été sous le charme.

Lucie : Nous avons toutes les trois beaucoup aimé ce roman et je me demandais : à qui conseilleriez-vous ce roman ?

Isabelle : Comme je l’ai déjà dit plusieurs fois, mon fils de 12 ans a vraiment aimé ce roman. Je l’ai déjà offert à un copain du même âge. Je n’hésiterai pas à le proposer de nouveau à des enfants bons lecteurs, surtout s’ils ont une affinité pour les romans historiques (peut-être plus que les westerns). Et vous ?

Lucie : J’avoue l’avoir déjà pas mal prêté et conseillé. Ce roman m’a beaucoup plu et je le trouve à la fois assez trépidant pour plaire à nos lecteurs assez jeunes (mais tout de même aguerris parce qu’il fourmille de références) et à la fois assez dense pour satisfaire des adultes. Il me semble que le côté fantastique est assez léger pour ne pas rebuter ceux qui n’apprécient pas énormément l’intrusion du surnaturel. Aussi bien mon fils du même âge que le tien que ma mère (retraitée) l’ont aimé. On peut donc le conseiller sans risque !

Isabelle : Ha ha, je l’ai aussi recommandé à ma mère qui était assez partante !

Linda : Je ne l’ai pour le moment recommandé qu’à l’une de mes filles de 14 ans car c’est un texte qu’elle devrait aimer. C’est une lecture qui a de quoi séduire beaucoup de lecteurs pour peu qu’on aime l’aventure, les héros courageux, les contextes historiques (ça me semble même assez essentiel), et le fantastique à petite dose. Il y a beaucoup d’émotions ce qui n’enlève rien et les personnages sont quand même assez attachants, en plus d’être singuliers (le duo de shérif est quand même bien drôle).

******

Avez-vous lu PONY ? Qu’en avez-vous pensé ? Nous espérons vous avoir donné envie de découvrir ce roman !

Nos Coups de Cœur de Janvier

Janvier, premier mois de l’année, nous a réservé bien des surprises et ce n’est pas la météo qui nous aura tenu loin de la bibliothèque. Bien au contraire, la saison se prête encore idéalement à la lecture confortablement installé sous un plaid, non loin d’une source de chaleur. Nous vous présentons nos derniers coups de cœur !

******

Il y a eu bien des lectures enthousiasmantes chez Linda en ce début d’année. Elle aurait pu glisser Pony de RJ Palacio ou Nous traverserons des orages d’Anne-Laure Bondoux, mais elle s’est dit qu’il serait bien de sortir de sa zone de confort en mettant en avant deux titres qui s’écartent clairement de ses lectures habituelles.
Pour commencer, Linda a donc choisi les deux premiers volumes d’une série manga qu’elle a adoré redécouvrir dans un nouveau format plus grand, plus épuré et enrobé de couvertures soignées qui viennent rehausser la beauté de chacun des tomes. Si l’histoire traite d’un premier amour entre deux adolescents que tout oppose, c’est la maitrise narrative et la complexité de ses personnages qui font l’intérêt de cette série qui reste un incontournable du genre. La force de leur attachement se fait dans la force qu’ils mettent à affronter les épreuves passées et le soutien indéfectible qui les unit et les pousse à se protéger mutuellement.

Retrouvez son avis complet ICI.

******

Et parce qu’elle lit peu d’album pour les tout-petits, Linda avait envie de présenter le dernier titre d’Anne Cortey qui a su la séduire par son format, ses illustrations colorées et son écriture poétique.
Il est ici question de l’enfant qui grandit et qui, petit à petit, quitte le cocon rassurant de son foyer et des bras de sa maman, pour aller à la découverte du vaste monde. Linda aime particulièrement l’idée de jouer sur la profondeur des plans pour montrer toute l’immensité du monde au regard de l’enfant dans des collages pétillants de couleurs. Mais c’est aussi la douceur du texte, mise à hauteur d’enfant, qui a su si bien la toucher en montrant la force et le courage qu’il faut au tout-petit de s’affranchir tout en gardant à l’esprit que maman n’est jamais bien loin.

Le monde est immense d’Anne Cortey et Marion Cocklico, Grasset Jeunesse, 2024.

Retrouvez les avis de Linda et LiraLoin.

******

17 millimètres, c’est minuscule mais c’est tout de même suffisamment grand pour bouleverser une vie. 17 millimètres, c’est la taille du problème de Mona, 16 ans, qui a fait l’amour avec son petit ami pour la première fois lors d’un camp de vacances. Ils ont pris leurs précautions, mais le préservatif a craqué et ils n’ont pas osé en parler. La voilà donc quelques semaines plus tard avec une dizaine de tests de grossesse positifs sur les bras, ne parvenant pas à réaliser. Mais il va falloir prendre une décision, la seule qu’elle envisage à son âge et dans sa situation : l’IVG. Où aller ? Par qui se faire conseiller et accompagner ?
Lucie a été séduite par ce texte en vers libres délicat et empathique. Refusant tout raccourci ou jugement, Florence Médina entraîne les lecteurs dans les pensées de son héroïne face à une situation douloureuse vécue par tant de femmes. Angoisses, regrets, rencontres culpabilisantes ou au contraire pleines d’humanité, le parcours est semé d’embuches, même en France. Et le passage à l’acte marque à vie. Un texte magnifique pour mieux comprendre et accompagner.

17 millimètres, Florence Médina, ScriNeo, 2024.

Son avis complet ICI.

******

Pour ce mois-ci Liraloin s’est plongée dans des souvenirs d’enfance avec la série animée Juliette je t’aime. Quels merveilleux moments partagés avec les membres de la Maison Ikkoku.

Yusaku Godaï est un jeune homme d’une vingtaine d’année qui essaye, tant bien que mal, de réussir un peu ce qu’il entreprend mais toujours maladroitement. Faut dire qu’il n’est pas aidé par son entourage proche un tantinet très envahissant. Si vous vous sentez seul(e), comptez sur Akemi la barmaid dont la nuisette est la tenue préférée, Mr Yotsuya l’étrange voisin dont on ne se sait rien à part qu’il aime écouter aux murs (creusés s’il vous plait) et Mme Ichinose qui a toujours un prétexte pour danser éventails déployés. Un trio infernal qui passe son temps à « fêter » tout et n’importe quoi dans leur lieu favori : la chambre de Mr Godaï. Tout ce petit monde est pensionnaire à la Maison Ikkoku une vieille bâtisse légèrement délabrée qui va accueillir incessamment sous peu une nouvelle gardienne : Kyoko Otonsahi jeune et jolie veuve…

Durant la lecture des dix volumes la le lectrice lecteur va s’amuser grandement entre les déboires de Mr Godaï, les réflexions complétement décalées du trio de locataires mais surtout prendre plaisir à se régaler des quiproquos et des situations loufoques parfois émouvantes qui vont se glisser quotidiennement entre les personnages. Chaque épisode connaît son lot de rebondissements mais cela je vous laisse le soin de le découvrir.

Maison Ikkoku – perfect édition- de Rumiko Takahashi, Delcourt-Tonkam, 2020 – 10 volumes

******

De l’aventure, des cascades spectaculaires, des secrets, des personnages délicieusement imprévisibles, des répliques cultes et un souffle épique – bref, de la fiction avec un grand « F » : La plus grande, le tout nouveau roman de Davide Morosinotto est aussi fabuleux que les précédents ! Isabelle et son moussaillon de 12 ans ont adoré voyager, par la magie des mots, dans la Chine du 18ème siècle. Une époque mouvementée où l’empereur ne règne que de loin, laissant libre-cours aux manigances des mercenaires, des « diables étrangers » et autres pirates. Dans ce monde impitoyable, l’orpheline Shi Yu semble bien vulnérable. Et pourtant… Son destin extraordinaire ressemble à une magistrale partie d’échecs qui la mènera à commander une immense flotte pirate, le tout dans un décor exotique où Hong-Kong est encore une baie sauvage, où l’on mange des racines de lotus et de la soupe de cuisse de grenouille, et où le cheongsam est la tenue de rigueur. Quel plaisir de voir Shi Yu déjouer tous les déterminismes et de se laisser porter par les ondes féministes et émancipatrices qui irriguent cette intrigue ! De quoi faire rêver d’être capable de pratique le Wushu de l’air et de l’eau, et donner envie d’en savoir plus sur Ching Shih, la pirate de légende qui a inspiré ce roman.

La plus grande, de Davide Morosinotto. Médium, L’école des loisirs, 2023.

*

Et en BD, c’est Pépin et Olivia qui a suscité le coup de coeur de l’équipage de L’île aux trésors qui n’a pas su résister aux réminiscences de Tom-Tom et Nana ni à la fantaisie inimitable du trait de Camille Jourdy. Pépin et Olivia forment un duo frère-sœur aussi ingénu que tonique. Si vous les entendez s’animer, attendez-vous à tout. Mais si cela fait trop longtemps que vous ne les entendez plus, imaginez le pire ! L’esprit d’enfance règne en maître sur ces pages et il ne fait aucun doute que les mouflets de tous âges rigoleront, histoire après histoire, des frasques des protagonistes. En tout cas ceux qui ont eu la manie d’égarer leur cartable, ceux qui aiment jouer avec un « J » majuscule, se laisser dépasser par leur propre imagination, célébrer des fêtes de rien du tout. Les adultes sont moins outranciers que dans la famille Dubouchon, on aime quand ils déraillaient un peu, eux aussi. En même temps, ce sont aussi eux qui permettent de très jolis moments de partage intergénérationnels. Adorable !

Pépin et Olivia : La grande fête de rien du tout, de Camille Jourdy. Éditions Dupuis, 2023.

******

Et vous, qu’avez-vous lu et aimé en ce mois de janvier ?

Nos classiques préféré.e.s : Un regard sur l’enfance avec Helen Oxenbury

Helen Oxenbury est une autrice et une illustratrice incontournable de la littérature jeunesse. Créatrice de la série emblématique Léo et Popi, elle s’illustre dans les albums pour les bébés et les jeunes enfants qui sont les héros aux joues rebondies des histoires qu’elle invente ou illustre pour d’autres auteur.e.s. Nous avons aussi grandi avec ses albums, c’est pourquoi il nous semblait impossible de ne pas l’inviter parmi nos classiques.

Voici une sélection de nos albums préférés.

******

Pour Linda, partir à La chasse à l’ours est une histoire de famille à partager sans limite. Un album qui mérite bien sa place ici pour au moins ces dix raisons…

La chasse à l’ours de Michael Rosen, illustré par Helen Oxenbury, Kaléidoscope, 2001.
  1. Pour la nostalgie que sa lecture procure, nous rappelant l’enfant que l’on a été ou celui/ceux que l’on a/a eu,
  2. Pour l’esprit de famille qui règne au fil des pages, et le partage de ce jeu de chasse à l’ours qui réunit toute la famille,
  3. Pour l’intemporalité de son récit, confirmé par le succès de cet album depuis sa première publication,
  4. Pour la musicalité de son texte qui se répète comme le ferait une comptine ou une ritournelle,
  5. Pour les onomatopées qui viennent plonger le lecteur dans la promenade en pleine nature,
  6. Pour le plaisir que procure l’écoute de la version anglaise interprétée et chantée par son auteur, Michael Rosen,
  7. Pour la tension qui monte crescendo face aux obstacles de plus en plus difficiles à franchir, plus effrayants aussi,
  8. Pour les émotions qui viennent animer la bouille des petits lecteurs, pas si éloigné de celles des personnages,
  9. Pour les illustrations tout en douceur qui alternent la couleur et le noir et blanc,
  10. Pour la chute surprenante qui laisse les plus petits stupéfaits.

******

Pour Isabelle, Helen Oxenbury, c’est notamment les illustrations de 2 petites mains et 2 petits pieds. Il y aurait au moins 10 raisons de penser à cet album qu’elle aime régulièrement offrir aux bébés de son entourage !

  1. Pour les bouilles réjouissantes des bébés célébrés, leurs adorables petites mains, leurs petits pieds. Leur venue au monde n’est-elle pas l’un des plus grands bonheurs qui soit ?
  2. Parce que les bébés aiment voir d’autres bébés dans les livres, les reconnaître au fil des lectures, s’amuser de leurs jeux et de leurs frasques.
  3. Pour la douceur des illustrations, si caractéristiques du style de Helen Oxenbury.
  4. Pour la joie de voyager autour du monde, dans des pays divers et variés, urbains, ruraux, nordiques ou orientaux…
  5. … et de découvrir à quel point les bébés du monde grandissent dans des conditions différentes
  6. Pour la manière dont cet album célèbre ce que tous ces bébés ont malgré tout en commun : « tous ces bébés, tout le monde le sait, ont deux petites mains et deux petits pieds » !
  7. Parce que malgré ce dépaysement, tous nos repères sont là. Grâce à la récurrence des adorables petites mains et petits pieds et de la petite phrase répétitive de l’album qui résonne comme une entraînante petite comptine que toute la famille entonne bientôt avec enthousiasme.
  8. Parce qu’au rythme de cette petite comptine, c’est joli de voir ces bébés grandir et être aimés.
  9. Pour la chute pleine de tendresse.
  10. Pour l’hymne réjouissant à la diversité, à la fraternité et aux câlins !

******

Pour Colette, Helen Oxenbury, c’est l’album créé en partenariat avec Phyllis Root, judicieusement intitulé Quand Big Mama a créé le monde. Un album qui résonne au moins pour 10 raisons !

Quand Big Mama a créé le monde…, Phyllis Root, Helen Oxenbury, Père Castor, 2002.
  1. Tout d’abord, voilà un album dont le titre résonne à la fois comme un pied de nez et un hommage aux forces démiurgiques, car oui, ce livre là n’est rien moins qu’une réécriture d’un des textes fondateurs de notre culture judéo-chrétienne puisque qu’il s’agit pour les deux artistes de revisiter le premier texte de la Bible : le livre de la Genèse.
  2. Mais voilà que dès les premières pages, on découvre un vibrant hommage au pouvoir incommensurable des mères qui sont des divinités à part entière car elles parviennent à créer des mondes tout en s’occupant de leur progéniture.
  3. Et cet hommage prend les traits d’une femme aux formes généreuses, comme sait si bien les dessiner Helen Oxenbury, aussi bien quand elle croque les bouilles des bébés que les belles hanches et la poitrine gourmande de notre Big Mama.
  4. Cet album est aussi un ravissement d’oralité, on y retrouve le rythme du texte d’origine, mais comme enrichi de l’expressivité de notre généreuse divinité : onomatopées, points d’exclamations et ce refrain qui sans cesse vient ponctuer la parole de Big Mama : « Beau travail, Beau travail, ma foi ! » Un album tout en optimisme, quoi !
  5. Et comme un écrin précieux à ce texte qui raconte tout de même comment notre monde fut créé, les illustrations d’Helen Oxenbury font la part belle aux couleurs : du bleu, puis du blanc, puis du noir, du jaune, du vert et peu à peu les couleurs se complexifient au fur et à mesure que de nouvelles créatures viennent habiter auprès de Big Mama.
  6. Cet album c’est aussi un hymne lumineux à la nature, aux animaux, et aux humains, un appel à regarder le monde avec tendresse et émerveillement.
  7. C’est aussi un bel hommage à ce qui fonde notre humanité – et qui nous est si cher à l’ombre du grand arbre : notre capacité à raconter des histoires pour nous tenir compagnie. Car oui quand Big Mama a été bien fatiguée au matin du sixième jour, elle a choisi de modeler des « gens ». « Et chacun avait une histoire à raconter à Big Mama. »
  8. Parce que vraiment quelle idée malicieuse de mêler les corvées de lessive et les ateliers pâtisseries à ce grand récit fondateur, une manière de redonner avec humour leur place aux femmes, aux mères en particulier, à toutes celles qui ont été effacées des récits de création.Une manière de répondre à cette question que je me suis souvent posée : pourquoi Dieu ne serait-il pas une figure féminine ?
  9. Parce qu’au final cet album invite à penser certaines questions philosophiques que les enfants ne manqueront pas de se poser : d’où venons-nous ? où allons-nous ? Quelle est l’origine du monde ?
  10. Un album tout en joie, qui invite à voir autrement les questions spirituelles, c’était un pari osé, ici parfaitement réussi !

******

Pour Liraloin, quel joie de relire cet album haut en couleur et en bonheur. Voici les dix raisons d’aimer cette histoire !

Très très fort ! de Trish Cooke & Helen Oxenbury, Père Castor, 1995
  1. Pour cette histoire en randonnée où le héros qui est au centre de toute l’attention est un tout-petit.
  2. Pour cet amour que les adultes et les jeunes enfants donnent à ce p’tit bonhomme !
  3. Pour le mouvement qui est donné par les illustrations d’Helen Oxenbury, les personnages ont une joie de vivre communicative, ils dansent presque…
  4. Pour ce défilé où tous les personnages ont un look particulier que la plupart de vos arbonautes ont connu : les couleurs vives des années 90’
  5. Pour la construction du texte : comme cette impression de lire une chanson, une ritournelle du bonheur qui donne envie de bouger et de s’émerveiller !
  6. Pour ces moments de respiration lorsque les personnages « ne font rien de spécial » à part attendre tranquillement. Chacun reprend son souffle.
  7. Pour ce véritable Vaudeville, cette porte qui ne cesse de s’ouvrir sur une tante, un cousin fou d’amour pour ce bébé.
  8. Pour cette couverture :  en 1994 (date de la première publication en Grande-Bretagne), c’est assez rare de voir un papa et son enfant.
  9. … comme il n’est pas banal de voir une famille à la peau noire héroïne d’un album jeunesse.
  10. Car lire cette histoire et faire défiler les superbes illustrations d’Helen Oxenbury nous donne une énergie folle !

******

Et vous, quel est votre album préféré d’Helen Oxenbury ?