Nos Coups de Cœur de Janvier

Janvier, premier mois de l’année, nous a réservé bien des surprises et ce n’est pas la météo qui nous aura tenu loin de la bibliothèque. Bien au contraire, la saison se prête encore idéalement à la lecture confortablement installé sous un plaid, non loin d’une source de chaleur. Nous vous présentons nos derniers coups de cœur !

******

Il y a eu bien des lectures enthousiasmantes chez Linda en ce début d’année. Elle aurait pu glisser Pony de RJ Palacio ou Nous traverserons des orages d’Anne-Laure Bondoux, mais elle s’est dit qu’il serait bien de sortir de sa zone de confort en mettant en avant deux titres qui s’écartent clairement de ses lectures habituelles.
Pour commencer, Linda a donc choisi les deux premiers volumes d’une série manga qu’elle a adoré redécouvrir dans un nouveau format plus grand, plus épuré et enrobé de couvertures soignées qui viennent rehausser la beauté de chacun des tomes. Si l’histoire traite d’un premier amour entre deux adolescents que tout oppose, c’est la maitrise narrative et la complexité de ses personnages qui font l’intérêt de cette série qui reste un incontournable du genre. La force de leur attachement se fait dans la force qu’ils mettent à affronter les épreuves passées et le soutien indéfectible qui les unit et les pousse à se protéger mutuellement.

Retrouvez son avis complet ICI.

******

Et parce qu’elle lit peu d’album pour les tout-petits, Linda avait envie de présenter le dernier titre d’Anne Cortey qui a su la séduire par son format, ses illustrations colorées et son écriture poétique.
Il est ici question de l’enfant qui grandit et qui, petit à petit, quitte le cocon rassurant de son foyer et des bras de sa maman, pour aller à la découverte du vaste monde. Linda aime particulièrement l’idée de jouer sur la profondeur des plans pour montrer toute l’immensité du monde au regard de l’enfant dans des collages pétillants de couleurs. Mais c’est aussi la douceur du texte, mise à hauteur d’enfant, qui a su si bien la toucher en montrant la force et le courage qu’il faut au tout-petit de s’affranchir tout en gardant à l’esprit que maman n’est jamais bien loin.

Le monde est immense d’Anne Cortey et Marion Cocklico, Grasset Jeunesse, 2024.

Retrouvez les avis de Linda et LiraLoin.

******

17 millimètres, c’est minuscule mais c’est tout de même suffisamment grand pour bouleverser une vie. 17 millimètres, c’est la taille du problème de Mona, 16 ans, qui a fait l’amour avec son petit ami pour la première fois lors d’un camp de vacances. Ils ont pris leurs précautions, mais le préservatif a craqué et ils n’ont pas osé en parler. La voilà donc quelques semaines plus tard avec une dizaine de tests de grossesse positifs sur les bras, ne parvenant pas à réaliser. Mais il va falloir prendre une décision, la seule qu’elle envisage à son âge et dans sa situation : l’IVG. Où aller ? Par qui se faire conseiller et accompagner ?
Lucie a été séduite par ce texte en vers libres délicat et empathique. Refusant tout raccourci ou jugement, Florence Médina entraîne les lecteurs dans les pensées de son héroïne face à une situation douloureuse vécue par tant de femmes. Angoisses, regrets, rencontres culpabilisantes ou au contraire pleines d’humanité, le parcours est semé d’embuches, même en France. Et le passage à l’acte marque à vie. Un texte magnifique pour mieux comprendre et accompagner.

17 millimètres, Florence Médina, ScriNeo, 2024.

Son avis complet ICI.

******

Pour ce mois-ci Liraloin s’est plongée dans des souvenirs d’enfance avec la série animée Juliette je t’aime. Quels merveilleux moments partagés avec les membres de la Maison Ikkoku.

Yusaku Godaï est un jeune homme d’une vingtaine d’année qui essaye, tant bien que mal, de réussir un peu ce qu’il entreprend mais toujours maladroitement. Faut dire qu’il n’est pas aidé par son entourage proche un tantinet très envahissant. Si vous vous sentez seul(e), comptez sur Akemi la barmaid dont la nuisette est la tenue préférée, Mr Yotsuya l’étrange voisin dont on ne se sait rien à part qu’il aime écouter aux murs (creusés s’il vous plait) et Mme Ichinose qui a toujours un prétexte pour danser éventails déployés. Un trio infernal qui passe son temps à « fêter » tout et n’importe quoi dans leur lieu favori : la chambre de Mr Godaï. Tout ce petit monde est pensionnaire à la Maison Ikkoku une vieille bâtisse légèrement délabrée qui va accueillir incessamment sous peu une nouvelle gardienne : Kyoko Otonsahi jeune et jolie veuve…

Durant la lecture des dix volumes la le lectrice lecteur va s’amuser grandement entre les déboires de Mr Godaï, les réflexions complétement décalées du trio de locataires mais surtout prendre plaisir à se régaler des quiproquos et des situations loufoques parfois émouvantes qui vont se glisser quotidiennement entre les personnages. Chaque épisode connaît son lot de rebondissements mais cela je vous laisse le soin de le découvrir.

Maison Ikkoku – perfect édition- de Rumiko Takahashi, Delcourt-Tonkam, 2020 – 10 volumes

******

De l’aventure, des cascades spectaculaires, des secrets, des personnages délicieusement imprévisibles, des répliques cultes et un souffle épique – bref, de la fiction avec un grand « F » : La plus grande, le tout nouveau roman de Davide Morosinotto est aussi fabuleux que les précédents ! Isabelle et son moussaillon de 12 ans ont adoré voyager, par la magie des mots, dans la Chine du 18ème siècle. Une époque mouvementée où l’empereur ne règne que de loin, laissant libre-cours aux manigances des mercenaires, des « diables étrangers » et autres pirates. Dans ce monde impitoyable, l’orpheline Shi Yu semble bien vulnérable. Et pourtant… Son destin extraordinaire ressemble à une magistrale partie d’échecs qui la mènera à commander une immense flotte pirate, le tout dans un décor exotique où Hong-Kong est encore une baie sauvage, où l’on mange des racines de lotus et de la soupe de cuisse de grenouille, et où le cheongsam est la tenue de rigueur. Quel plaisir de voir Shi Yu déjouer tous les déterminismes et de se laisser porter par les ondes féministes et émancipatrices qui irriguent cette intrigue ! De quoi faire rêver d’être capable de pratique le Wushu de l’air et de l’eau, et donner envie d’en savoir plus sur Ching Shih, la pirate de légende qui a inspiré ce roman.

La plus grande, de Davide Morosinotto. Médium, L’école des loisirs, 2023.

*

Et en BD, c’est Pépin et Olivia qui a suscité le coup de coeur de l’équipage de L’île aux trésors qui n’a pas su résister aux réminiscences de Tom-Tom et Nana ni à la fantaisie inimitable du trait de Camille Jourdy. Pépin et Olivia forment un duo frère-sœur aussi ingénu que tonique. Si vous les entendez s’animer, attendez-vous à tout. Mais si cela fait trop longtemps que vous ne les entendez plus, imaginez le pire ! L’esprit d’enfance règne en maître sur ces pages et il ne fait aucun doute que les mouflets de tous âges rigoleront, histoire après histoire, des frasques des protagonistes. En tout cas ceux qui ont eu la manie d’égarer leur cartable, ceux qui aiment jouer avec un « J » majuscule, se laisser dépasser par leur propre imagination, célébrer des fêtes de rien du tout. Les adultes sont moins outranciers que dans la famille Dubouchon, on aime quand ils déraillaient un peu, eux aussi. En même temps, ce sont aussi eux qui permettent de très jolis moments de partage intergénérationnels. Adorable !

Pépin et Olivia : La grande fête de rien du tout, de Camille Jourdy. Éditions Dupuis, 2023.

******

Et vous, qu’avez-vous lu et aimé en ce mois de janvier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *