Lectures d’enfants #9

C’est avec plaisir que je me lance dans ma première lecture d’enfant avec mon fils, Morgan, 20 mois. Évidemment, je ne lui laisserais pas la parole sinon ça risque de vite devenir incompréhensible mais je vais vous raconter sa première expérience avec un conte traditionnel.

 

Passé ses un an et demi, Morgan est plus à l’aise avec les livres et apprécie de plus en plus la lecture du soir au point qu’il est parfois difficile de s’arrêter. Je me suis dit qu’il était temps de commencer à le familiariser avec l’univers des contes classiques, que je connais moi-même assez mal. Une découverte pour lui et une révision pour moi, ce sera avec l’histoire des trois petits cochons que l’on va commencer cette longue aventure. Étant donné son âge, j’ai évité une version complète et j’ai opté pour la nouvelle collection des éditions Tourbillon : Anim’contes. L’histoire est simplifiée et de petites animations viennent attirer le petit lecteur curieux.

DSC_0117Morgan a adoré. Lui qui, il n’y a pas si longtemps, n’allait pas spontanément vers les animations des livres, les a tout de suite repérées. Il s’est fait un plaisir à bouger les tirettes pour faire avancer les petits cochons, je ne vous parle même pas de celle qui les fait apparaître à une fenêtre, il en a eu un fou rire, allez savoir pourquoi ! Il a participé activement à la construction de la maison en brique. DSC_0123Et, oh méchant petit lecteur, il a soufflé tout ce qu’il pouvait pour aider le loup à casser les maisons. Heureusement, il s’est rattrapé en le plongeant dans la marmite chaude de la cheminée, et plutôt deux fois qu’une…

Pour ce qui est du texte, il n’est pas encore très facile de savoir ce qu’il en a retenu mais à en déduire par ses syllabes tantôt affirmées, tantôt interrogatives, je pense pouvoir dire que cette histoire lui a plu.

DSC_0119Cette première expérience avec les contes était un vrai succès autant pour Morgan, qui s’est bien amusé, que pour moi de le voir s’extasier à chaque page et de retrouver ces trois charmants petits cochons…

Les trois petits cochons
Anne-Sophie Baumann et Christian Guibbaud
Tourbillon, 2014

Sophie et Morgan

Julie et Saël s’installent pour bouquiner

Des Lectures avec des Enfants,
Des Lectures d’Enfants,
Pour ce mois de Janvier, il s’agit des Lectures d’une Maman, Julie, avec son fils de 2 ans, Saël,
Quelques morceaux choisis de la bibliothèque de ce grand lecteur en herbe …

Qu’est ce que ça aime lire un enfant de 2 ans ?

Chez nous, Saël ce n’est pas un difficile, il lit tous les livres qui lui tombent sous la main, même ceux pour les adultes, du moment qu’il y a des images à commenter.

Parce que ce qui est chouette à 2 ans, c’est surtout de pouvoir parler de ce que l’on voit, de ce que l’on a compris, des mots compliqués que l’on arrive à prononcer.

Mais à 2 ans, on a aussi ses coups de cœur en matière de littérature. Les livres qu’on aime lire et relire seul ou avec un adulte, ceux qu’on ouvre, qu’on feuillette et qu’on réclame le plus souvent. Il y a ceux de la maison, soigneusement choisis par les adultes parce qu’ils avaient envie de lui faire partager et puis ceux de la bibliothèque que Saël aime découvrir, redécouvrir et emprunter.

Dans ceux qu’il réclame à chaque fois qu’on les rencontre, il y a « La boîte des papas » de Alain Le Saux avec une petite préférence pour « Papa conduit », parce que c’est souvent papa qui lit les livres et parce que Saël est un inconditionnel de voitures (ce n’est pas lui qui fera mentir les stéréotypes du garçon qui joue à la voiture ! ). Pour les mêmes raisons, il a aussi aimé « Ma voiture » et « Sur le chantier » de Byron Barton.

    

À deux ans, pas toujours facile de faire face à la frustration et souvent quand la colère l’emporte, après Saël nous réclame  « Grosse colère » de Mireille d’Allancé et « Max et les Maximonstres » de Maurice Sendak.

  

Vous l’avez compris, Saël a une passion, c’est le livre. Mais Saël aime aussi beaucoup la musique et chanter, alors on allie les deux et il apprécie « Roule galette » de Natha Caputo et Pierre Belvès et « La famille tortue » de Orianne Lallemand et Rosalinde Bonnet.

  

Et le coup de cœur du moment, parce que c’est difficile de tout quitter et de dire au revoir quand il faut partir dormir, c’est « Dis tu dors » de Sophie Blackall.

Des pistes de lecture, des livres à partager, des livres à découvrir …
Merci à Julie et à Saël.
Pour découvrir ce que lisait Saël l’été dernier, lorsqu’il n’avait pas encore 2 ans,
c’est par ICI, sur le blog des Lectures de Kik 

Rendez-vous le dernier vendredi de février, pour un autre Avis d’Enfants.  
Quand on a 5 ans, on peut déjà dire ce qui nous plaît dans un livre ! 

Tout est blanc. Il fait si froid

Lorsqu’il fait si froid,
Lorsque la neige crisse sous nos pas,
Lorsque le paysage est blanc,
Lorsque il fait bon lire, au chaud …

Une sélection hivernale, conçue À l’ombre du grand arbre

Il neige dans les bois chez Kik …

Il y a du blanc partout. Les flocons tombent de plus en plus. Il y a un tapis épais de neige sur le sol. Les animaux laissent des traces repas, qui mènent à cette maison remplie de chaleur. On y lit une histoire. J’aimerai bien être avec eux, à écouter moi aussi.
Jour de neige de Delphine Chedru, Autrement, 2013.
* * * * * * *

 

Il fait un peu froid Dans le tiroir à histoires …

Une promenade sous la neige dans un univers fourmillant et coloré. De superbes planches illustrées, une atmosphère pétillante et déjantée, le plein de peps dans la froidure de l’hiver !

Il Neige dans la Ville des Animaux de Hannamari Ruohonen, Syros, 2008.

 

* * * * * * * 

On se les gèle carrément Dans le tiroir à histoires,

Retrouvez votre coeur d’enfant, et revivez cette excitation bouillonnante de l’attente de la neige tant espérée et la joie folle dés les premiers flocons tombés : Un bel album, comique, poétique, et plein de joie !

Il Neige de Uri Shulevitz, Kaléidoscope, 1998.

 

* * * * * * *

Je crois que l’on aime la neige Dans le tiroir à histoires,

Quand il fait nuit et froid dehors, et qu’on se recroqueville dans les maisons tout près du feu, un petit lutin veille sur tout le monde. Dans le silence de la nuit, à petits pas dans la neige, il va faire son tour de bonne nuit. Un doux conte d’hiver à l’atmosphère un peu magique, servi par les illustrations particulièrement réussies de Kitty Crowther.

Lutin veille, Astrid Lindgren et Kitty Crowther, Pastel, 2012

* * * * * * *

 

Décidément … il y a encore de la neige à déblayer Dans le tiroir à histoires,

Dans le silence feutré de la forêt enneigée, chacun voudrait bien se faire une petite place au chaud. Alors on se serre un peu pour se réchauffer le corps et le coeur. Des illustrations absolument magnifiques pour cette version méconnue de La moufle.

Une petite place pour moi ? de Loek Koopmans, Editions Iona, 2009.

 

* * * * * * *

 

Il y a un échange de boules de neige avec  Kik,

 

Une autre version du conte russe La Moufle, illustré par Cécile Hudrisier.

La Moufle de Florence Desnouveaux et de Cécile Hudrisier, Didier Jeunesse, 2013.

* * * * * * *

 

La neige il y aurait pu en avoir à Noël chez Kik,

Une petit fille, un pull à col montant (il semble chaud), des joues rougies (par le froid ?), sur un fond noir, elle donne l’impression de poser pour l’objectif d’un photographe. Ce ne sont pas les cadeaux qui sont attendus avec impatience, mais Martin, ce cousin coiffé d’un bonnet rouge. Ils avaient prévu une nuit de Noël pleine de suspens, pleine d’aventures, liées à la venue du Père Noël.

Il n’y a jamais eu autant de neige de Fabienne Burckel, Sarbacane, 2013.

* * * * * * *

 

Mais il ne faisait pas assez froid cette année. Une histoire qui réchauffe le coeur chez Kik ,

Il n’y a pas que Martin qui est bloqué par la neige le soir de Noël. Un petit roman, sur Noël,  la neige et les hasards de la vie. Parfois être bloqué avec des inconnus, ce n’est pas si mal. Cela peut même être très plaisant !

Le problème avec Noël d’Agnès de Lestrade
illustré par Clémence Pollet, Le Rouergue, 2012.

* * * * * * *

 

Un livre plein de neige raconté par les lutines,

Les flocons évoquent souvent ces bonheurs d’enfants (glissades, boules et bonhommes de neige), mais cet album nous raconte une tout autre histoire où la neige et le froid deviennent bien angoissants.

Un jour de neige, de Fujiwara Kazue et Koshiro Hata, Bayard Jeunesse

* * * * * * *

 

Une bibliothèque enneigée, ça donne un autre livre raconté par les lutines,

Lucie a choisi un album bien différent. Un conte initiatique où l’on rencontre des animaux du grand froid, tantôt des obstacles tantôt des guides pour le jeune héros.

Ushi, de François Roca et Frédéric Bernard, Albin Michel.

* * * * * * *

 

Saviez-vous qu’il neige aussi dans le terrier du Lapin Blanc ? À lire au pays des merveilles …

Anoki ne se laissera pas chiper le joli poisson qu’il vient de pêcher, par les animaux de la banquise alléchés ! Il a hâte de rentrer chez lui et de le préparer pour dîner à ses enfants qui « adooooooooorent » le poisson, …bien évidement !
Hilarant !

Anoki de Jean Leroy et Emmanuelle Eeckhout. Pastel, 2013

* * * * * * *

 

Dans les romans,  il y a du givre,
On y retrouve aussi l’hiver …

De la neige, À lire au pays des merveilles,

Juillet 2035 à Aurillac : le soleil a disparu laissant place au froid intense. Petit à petit les pins grignotent l’espace, rongeant au fur et à mesure l’espèce humaine. Comment alors survivre à cette atmosphère apocalyptique ?

Le dernier hiver de Jean-Luc Marcastel. Hachette , 2011 (Black Moon)

* * * * * * *

 

Nathan a sorti ses gants, son écharpe, et affronte le froid …

Un décor neigeux, froid et hivernal pour placer une histoire d’amour douce et sucrée. A déguster dans un fauteuil devant une cheminée, un poêle (ou au chaud dans son lit au pire) avec un bon chocolat chaud.

Entre toi et moi de Stephen Emond – Albin Michel Wiz, 2013

* * * * * * *

 

Qu’importe le flacon pourvu qu’on est l’ivresse du froid, et de la neige …

« Neige » est une peinture. Celle d’un Japon raffiné et d’une sagesse centrée sur la beauté, la nature, la philosophie.
« Neige » est une danse. Une danse sur le fil de la vie où se côtoie la vie, la mort et l’amour.
« Neige » est une musique. Celle des mots ciselés à la perfection, à l’image des haïku que vénère Yuko, le poète de la neige.
« Neige » est une calligraphie qui en quelques traits d’une pureté inouïe nous trace le destin croisé de deux hommes, l’un au crépuscule de sa vie, l’autre à l’aube de la sienne.
« Neige » est une poésie en prose qui enchantera votre âme.

Un conte philosophique pour plus grands, à partir de 15-16 ans.

Neige, Maxence Fermine, Editions Arléa, 1999 (version audio, Le livre qui parle, 2012) Qu’importe le flacon au sujet de la version audio

* * * * * * *

 

Qu’importe le flacon nous embarque de l’autre côté de l’Atlantique …

Sous des apparences de bluette à la mode, matinée de fantastique, ce titre va en bluffer plus d’un ! Et si, derrière les rêves, se profilait la pire des réalités, un des événements qui a à jamais bouleversé le monde ? Un titre qui ne manquera pas de vous faire frisonner ! A ne surtout pas lâcher avant la fin !

Bal de Givre à New York de Fabrice Colin, Albin Michel Wiz, 2011.

* * * * * * *

Bonus offerts par des bonhommes de neige …
Des sélections hivernales, avec d’autres livres à découvrir …

Chez Méli-mélo de livres,  Monsieur Hiver prend ses quartiers pour quelques mois : une sélection méli-mélo pour rendre cette saison bien plus sympathique

Maman Baobab, Brrrrrrr Il fait si froid !

Bouma, un deuxième lot de neige chez Bouma …

* * * * * * *

 

Et puis un petit dernier flocon pour le plaisir  ! 

Dés que les premiers flocons commencent à tourbilloner, l’excitation grandit. Pour Archi l’ours, impossible de trouver le sommeil sans imaginer toutes les aventures qui l’attendent le lendemain. Un album de saison ….

Joyeuse neige de Martine Laffon et Chloé du Combier, Éditions du ricochet, 2013.

Lectures d’enfants #4

Une lecture enfantine particulière en cette période festive…

Lucie et Adèle, des Lectures Lutines, assises au pied du sapin, vous font partager le plaisir qu’elles ont eu àle_jardin_des_secrets lire ce superbe album coloré. Un bouquet de tendresse.

Que ces graines de secrets fassent fleurir vos projets et vous apportent tout plein de bonheur à germer pour 2014 !

Le jardin des secrets, de Marie-Hélène Lafond, illustré par Lucie Vandevelde, aux éditions Les Minots.

Merci à Sophie LJ de La Littérature jeunesse de Judith et Sophie  de nous avoir fait découvrir ce livre.

http://www.youtube.com/watch?v=OYrcq73AYbM

Des escargots glissent tranquillement sous l’Arbre

Deux Namurois qui surveillent leurs escargots de peur qu’ils ne se sauvent !
Une statut qui symbolise la lenteur légendaire des habitants qui prennent le temps de vivre, de flâner dans les rues de leur ville, de discuter de la pluie et du beau temps, de méditer et de regarder les bateaux glisser sur la Meuse et la Sambre (et de lire !..)… Mais surtout ne dites pas aux Namurois qu’ils sont lambins ! Ils vous rétorqueront que c’est pour permettre aux autres de les rattraper !

Belgique, Namur, place d’Armes.

Un tour en Belgique, comme une bonne excuse pour partir à la chasse aux escargots. C’est sûr, certains seront mangés pendant les fêtes, mais nous on les préfère sans beurre persillé, dans les livres, c’est là qu’ils sont le plus croustillants !

Et puis … »Petit escargot porte sur son dos sa maisoneeeetttte, aussitôt qu’il pleut, il est tout heureux, il sort sa tête ! » Ils ont décidé de tous sortir à l’Ombre du Grand Arbre.

Le Héron et l’escargot
de Marie-France Chevron, illustré par Mathilde Magnan, éditions courtes et longues, 2013.

Quand un héron affamé croise un escargot cloué au sol, le trépas de ce dernier n’est qu’une histoire de temps.

La coquille tremble chez 3 étoiles, et aussi chez Za

_@

Bébert l’escargot
de Jean-François Dumont et d’Andrée Prigent, Kaléidoscope, 2013.

Bébert l’escargot porte sur son dos sa maisonnette.
Mais un jour, il en a assez de tourner en rond dans son logis rikiki sans fenêtre.
Et savez-vous ce qu’il a fait ?

Découvrons les travaux de rénovation chez À lire au pays des merveilles

_@

Petit escargot
illustré par Christian Voltz, Editions Didier Jeunesse, 2005 / réédité en 2012.
Vrai gazon, pâte à modeler, fil de fer et diverses matières, il en rencontre du monde. Il ?Appelez-le Monsieur, Petit  ou Oh : il est toujours escargot, mais un drôle d’escargot et il se joue bien des choses dans l’histoire.
Il y a cet escargot, et pleins d’autres petites bêtes chez Maman Baobab
_@
Molly mollo
d’Orit Bergman, Editions du Rouergue, mars 2013
Molly Mollo l’escargot a un rendez-vous, un rendez-vous important et il doit être à l’heure. Comme il ne va pas très vite, il est parti de bonne heure.
La pendule est ronde comme la coquille de l’escargot.
Les aiguilles tournent chez Maman Baobab
_@
Qui a mangé ?
de Anne Crausaz, MeMo
Il y a un intrus bien gourmand dans ce potager ? Il a tout boulotté ! On le devine peu à peu et à la fin, il est démasqué…bien repu et rosissant. Un album pour les petits qui invite au jeu de cache cache, non pas entre un chat et une souris mais entre l’escargot et le petit lecteur. De la très belle qualité.
Que mange-t-on chez Méli-mélo de livres, et  Bouma ? Des escargots ?
_@
Victor et Philomène
de Claire Renaud, Ecole des loisirs, coll. Neuf
Le crabe et l’escargot, tels sont les surnoms de Victor et Philomène. Le premier à cause de son handicap à la main et la seconde de ses difficultés à l’école. Ces deux-là vont se trouver et se soutenir, avec dans le regard, cette différence qui ne stigmatise pas. Un fort joli roman…
Un escargot dans un roman, ça change et c’est chez Méli-Mélo de livres
_@
Lettres de l’escargot à la limace
in Lettres à plumes et à poils
par Philippe Lechermeier, Thierry Magnier, 2011.
Quand un escargot déclare sa flamme à une limace, cachant sa timidité de la voire nue sur les prospectus de désherbants…
Un récit drôle et amusant pour les enfants dés 9 ans.
Les escargots et les limaces s’échangent des courriers chez Bouma, Méli-mélo de livres, et Kik
_@
Une vie d’escargot
d’Anne Cortey, et Janik Coat, Autrement, 2008, réédité en 2013.
Un escargot qui rêve d’ailleurs au milieu de l’hiver. Un escargot qui est bien au chaud chez lui, mais qui a envie de partir, car ici il fait trop froid, et tout est trop blanc à cause de la neige.
Les escargots prennent le train pour découvrir l’Ailleurs chez Kik, et À lire au pays des merveilles
_@
Le Voyage de Nay
de Bénédicte Boullet et de Bénédicte Lefeuvre, éditions Henry, 2011.
Nay est un escargot menant une vie paisible au bord d’un chemin. Tout bascule quand des hommes arrivent pour détruire sa terre natale !
Cet escargot bave le long du chemin chez Sophie …
_@
La dernière coquille est un bonus, pour vous inviter à vous baisser et à regarder si vous découvrez un escargot au milieu des herbes du jardin …
Article 309 du code pénal du jardin
de Thierry Dedieu , Seuil Jeunesse, 2003.
Ca ne se passera pas comme ça ! Monsieur Escargot a décidé de saisir la justice car on lui a, soi-disant, volé sa maison ! Trop c’est trop ! Voilà une bonne raison pour le Crapaud-procureur de mener l’enquête. Mais entre mensonge et vérité, escargot ou limace, il n’y a qu’une coquille de différence.
_@
Car il faut faire attention, un escargot, peut en cacher un autre …
Le voyage de l’escargot
par Ruth Brown, Gallimard jeunesse, 2001.

Suivez le périple impressionnant de cet escargot, gravissant les montagnes, traversant des ponts et des torrents… Pour lui, c’est le parcours du combattant et pour un enfant c’est un petit bout de jardin.
Un album sympathique qui permet aux enfants de comprendre facilement les jeux d’échelles.