Billet d’été : Flânez, c’est l’été !

Voici l’été. Le moment des congés qui permettent (parfois) de se retrouver et d’arrêter la course folle de l’année pour enfin prendre le temps. Pour soi, pour ses proches, et… pour la lecture !

Il s’agit à la fois de mon premier billet d’été et de mon premier SWAP. Ces premières fois, suite à mon arrivée à l’ombre du grand arbre et des échanges qui en ont découlé, sont assez émouvantes.

Les lectures se mettent au vert

Et l’émotion était justement au cœur du magnifique colis envoyé par Alice, notamment avec le très touchant En émois de Anne Cortey.

En émois, Anne Cortey, L’école des loisirs, 2019

Les émotions adolescentes exacerbées sont au cœur de ce roman se déroulant pendant les vacances d’été en Provence. Mon avis complet ici.

******

Anne Cortey toujours, avec la complicité de l’illustratrice Anaïs Massini, partage dans Le souffle de l’été quatre instantanés, quatre moments qui semblent anodins mais qui sont les précieux  indices de vacances réussies. Un rêve de douceur et de simplicité qui rappellent de beaux souvenirs d’enfance. Mon avis complet ici.

Le souffle de l’été, Anne Cortey et Anaïs Massini, Grasset Jeunesse, 2017

******

Ce SWAP se voulait aussi « écolo » et source de réflexion sur « l’après ». Et c’est avec Je suis l’arbre d’Eric Singelin que le pont s’est fait naturellement.

Je suis l’arbre, Eric Singelin, Gallimard Jeunesse, 2017

Un tout petit livre pop-up aux couleurs éclatantes, qui montre de manière très poétique et singulière les ressources infinies de la nature face aux agressions humaines. La vie d’un arbre évoquée en douze pages avec une rare sensibilité. Mon avis complet ici.

******

Ce discours est aussi au cœur du combat de Greta Thunberg dont le livre Rejoignez-nous a été l’un des succès de ce SWAP.

Si cet « impératif » me met mal à l’aise et que certaines méthodes me semblent assez démagogiques (la grève du vendredi pour les adolescents), les initiatives et les prises de conscience se multiplient et c’est bien l’essentiel !

******

Merci encore à Alice pour ce colis plein d’attentions.

Entre émotion, vacances de rêve et réflexions écologiques, il me reste à vous souhaiter un bel été !

Pop… Up

Bonjour hiver – Robert Sabuda
Milan jeunesse

On ne présente plus le maître du genre, il a commencé à l’âge de huit ans ! L’hiver sous plusieurs tableaux dans ce qu’il évoque : la luge, la patinoire, le sapin, le renne,… Un tout petit format mais magique ! Tout ça dans un si petit livre !

L’avis complet

Pépita

– – – – – – – – – – – – –

Alice au Pays des Merveilles – Robert Sabuda
Seuil Jeunesse

Une autre merveille de cet auteur incontournable de pop-up. Les cartes à jouer volent, Alice tombe dans un puit vraiment profond, les personnages s’animent. Pour notre plus grand plaisir, ces aventures merveilleuses prennent du volume.

L’avis complet
Aussi dans Le tiroir à histoires et chez Maman Baobab

Kik

– – – – – – – – – – – – –

ABC 3D – Marion Bataille
Albin Michel

L’alphabet décliné sous forme de pop-up où certaines lettres se forment à partir de la précédentes. Le pop-up est la principale technique mais il y a en a d’autres toutes très originales.

L’avis complet

Sophie

– – – – – – – – – – – – –

Petite boîte jaune – David A. Carter
Mango jeunesse

Un autre maître du genre ! Une approche des contraires dans un petit livre rouge pour chercher la petite boîte jaune… Superbe contraste des couleurs, une surprise différente à chaque page. Ce titre a fait des petits puisqu’il existe aussi : Petit rond bleu et Petite ronde de couleurs. Et il vient de sortir : Petite boîte jaune part à l’aventure.

L’avis complet

Pépita

– – – – – – – – – – – – –

La maison hantée – Jan Pienkowski
Nathan

Un des premiers pop-up lus, je ne me lassais pas de le lire à la bibliothèque, lorsque j’étais en primaire. Une référence pour moi.

L’avis complet

Kik

– – – – – – – – – – – – –

Le petit prince – Antoine de Saint Exupery
Gallimard jeunesse

Le texte de ce grand classique existe aussi avec des illustrations en pop-up. Sobriété et finesse sont au rendez-vous pour un magnifique rendu final.

L’avis complet
Et celui de Céline.

Sophie

– – – – – – – – – – – – –

Ça dépend – Janik Coat
Hélium

Un petit album sur l’humeur du jour dont dépend notre façon de nous habiller. Une façon très habile d’aborder les émotions qui s’y rattachent. Un album coloré, facétieux et superbe ! Plein de rabats, des tirettes et des surprises !

L’avis complet

Pépita

– – – – – – – – – – – – –

un point rouge

Un point rouge – David A. Carter
Gallimard jeunesse

Un album pop-up graphique où il faut retrouver le point rouge sur chaque sculpture de papier. En jouant avec les chiffres d’une page à l’autre, on peut aussi compter en s’amusant.

L’avis complet

Sophie

– – – – – – – – – – – – –

Les dix droits du lecteur – Daniel Pennac
Gallimard jeunesse

Un classique en pop-up ! Sorti à l’occasion des 40 ans de la célèbre maison d’édition.

L’avis complet

Pépita

– – – – – – – – – – – – –

Océano – Anouck Boisrobert et Louis Rigaud
Hélium

Une magnifique plongée sous-marine réalisé comme de la dentelle. Au dessus de la mer, on suit un bateau rouge sur l’océan. En dessous, on découvre la splendeur et parfois l’horreur des fonds marins. Un beau message sur la nature à protéger.

L’avis complet

Sophie

– – – – – – – – – – – – –

Les petits plus…

– une sélection de Pépita ICI

– des pop-up à toutes les sauces chez Sophie ICI

– de quoi apprendre à faire des pop-up, lorsque Kik aura un peu de temps …