En août, on a préféré…

Image

Le mois de septembre a sonné, les feuilles du grand arbre commencent doucement à jaunir et déjà ça sent le cuir neuf des cartables, l’encre et le papier des beaux cahiers encore immaculés… Les vacances sont bien terminées, mais nous les achevons mûris, et nourris, car elles ont été riches en lectures !

A l’ombre du grand arbre, en août, nous avons particulièrement aimé :

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/2/1/1/2/9782211214032FS.gif

Cupidon Power de Luc Blanvillain,
Ecole des Loisirs, collection Médium :

Un Cupidon qui ne veut pas vraiment en être un, une aventure désopilante au pays des affres de l’amour ! Pour aborder la rentrée avec le sourire…

Le billet de Pépita

http://regionrama.com/wp-content/uploads/kako_le_terrible.jpg

Kako le terrible d’Emmanuelle Polack et de Barroux
La joie de Lire, 2013.

Le billet de Kik

Sous la pluie de Nancy Guilbert, illustré par Lily Seewald

Editions les Ptits bérets

Le billet de Carole

Le petit chaperon de ta couleur, Vincent Malone, Jean-Louis Cornalba et Chloé Sadoun

Seuil jeunesse

Dans ce livre-CD totalement décalé, Vincent Malone reprend l’histoire du petit chaperon sous forme de spectacle. Comme le loup est absent, Le loup est absent mais heureusement, remplacé au pied levé par un cochon !! C’est une histoire à mourir de rire et le CD apporte un vrai plus avec beaucoup de rigolade.

Le billet de Sophie

Couette T.1, Tombée du ciel, scénario de Séverine Gauthier et illustrations de Minikim
Dargaud, 2012

Une bouille ronde et sympathique, de la poésie à toutes les pages, et une atmosphère pétillante et colorée.
Couette tombe du ciel (comme le dit le titre) pour le plus grand bonheur des personnages de cette bd mais surtout pour ces lecteurs.
A découvrir sans attendre !

Le billet de Bouma

Emile cover

Emile, de Tomi Ungerer

L’école des Loisirs,

Un plongeon dans les profondeurs de l’océan… et quelques décennies en arrière en compagnie du capitaine Samofar et du poulpe nommé Emile qui le sauva un jour de la gueule d’un requin. Un parfum de nostalgie dans cette histoire tendre et cocasse et ses somptueuses illustrations à l’aquarelle et à l’encre de chine.

Le billet de C dans le tiroir

http://1.bp.blogspot.com/-9WYk7sDtKwk/UfvoziZc_4I/AAAAAAAAHqM/Cwf9rwaB3XY/s1600/img457.jpg

Le plus joli des rêves, de Nathalie Brisac

Mouche, L’école des Loisirs

Ce mois d’août, j’ai été séduite bien sûr par Le journal malgré lui de Henry K. Larsen de Susin Nielsen (cf. notre sélection « rentrée littéraire ») mais aussi par le petit livre Le plus joli des rêves de Nathalie Brisac. Ce titre empreint de poésie tant dans l’image que dans le texte nous rappelle combien, dans un monde de plus en plus matérialiste, il est important de conserver ses rêves…

Le billet de Céline

Cet élan est à moi d’Oliver Jeffers.
Kaléidoscope, 2013

C’est l’histoire de Wilfred qui avait un élan ….

Le billet d’Alice

Qui es-tu Alaska ? de John Green

chez Gallimard Jeunesse (collection Pôle Fiction)

Il nous est donné parfois de vivre des moments de lecture exceptionnels. Ces romans qu’on ouvre innocemment sans se douter qu’il y a derrière la promesse d’un tourbillon d’émotions. Avec Qui es-tu Alaska ? John Green entre définitivement dans la liste de mes auteurs préférés et me prouve qu’il est indubitablement l’un des plus grands auteurs pour adolescents. Il ne m’a pas été offert cette année de lecture plus riche et intense que celle-ci et j’ai rarement lu de bouquin aussi passionnant. Dès les premiers mots, je ne pouvais déjà plus me séparer de Miles, ce garçon attachant et j’ai tourné les 400 pages sans même y faire attention. Un roman comme il n’en existe pas d’autre, une histoire unique, transcendante, magnifique sur le Grand Peut-Etre de la vie. Un livre qu’on devrait mettre entre les mains de tous les adolescents.

par Nathan

http://3.bp.blogspot.com/-x31XBPx65ck/UUHVMRCzawI/AAAAAAAACGw/K-vfiizhF3k/s320/La+rentr%C3%A9e+de+No%C3%A9+couv.jpg

La rentrée de Noé d’Anne Loyer, illustré par Barroux

Editions des Braques.

A quelques heures de la rentrée, tic tac, tic tac, le choix de Maman Baobab se tourne tout naturellement vers le meilleur album de la rentrée qui parle… de rentrée scolaire !  Un bel album, un beau coup de coeur !

Le billet de Drawoua

De quoi prendre quelques dernières rasades de vacances en attendant de vous retrouver demain à l’ombre du grand arbre … Bonne rentrée à tous !

Nos listes de Noël : Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait LIVREsse et Les lectures de Kik

Image

On continue nos listes d’idées de cadeaux de Noël ! Aujourd’hui avec celles de Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait LIVREsse et Les lectures de Kik.


Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait LIVREsse (http://lacoupeetleslevres.blogspot.be) :

Les fêtes de fin d’année se profilent à l’horizon et avec elles l’éternelle question : quel cadeau offrir à nos ados ? Et pourquoi pas un livre ?

Ci-dessous, une petite liste qui pourra, je l’espère, vous filer quelques idées de livres à glisser dans leurs « petits » souliers… ou au pied du sapin…  Pas moins de 35 titres avec les séries, de quoi les gâter un peu, beaucoup, E-N-O-R-M-E-M-E-N-T….
.
POUR les PLUS jeunes…
 
1. Victoria rêve de Timothée de Fombelle chez Gallimard jeunesse, en version papier et/ou audio, un récit poétique où se mêle rêve et réalité et qui fait la part belle aux livres, à la lecture et à la puissance de l’imaginaire…  Un petit bijou !  (Billet sur QLF…)

2. Envie de leur créer une bibliothèque à l’instar de celle que vous aviez étant enfants ? Alors, foncez sur les 7 premiers titres de la « Bibliothèque Gallimard Jeunesse », une réédition de luxe de grands « classiques modernes », accessibles aux enfants à partir de 8 ans, et préfacés par des auteurs de renom. Pour Le Petit Prince, par exemple, c’est Timothée de Fombelle qui s’y colle !

 

    • Matilda, Roald Dahl
    • Harry Potter à l’école des sorciers, J.K. Rowling
    • Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry
    • La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broco, Pierre Gripari
    • Le royaume de Kensuké, Michael Morpurgo
    • Kamo, l’idée du siècle, Daniel Pennac
    • L’histoire de Pi, Yann Martel

3. Un joli premier roman épistolaire d’une jeune namuroise (Belgique) qui donne une furieuse envie d’envoyer et de recevoir des lettres… C’est chez Alice Editions.  (Chronique sur QLF…)

 

COTE ADOS…

4. L’excellente dystopie Le tourneur de page de Muriel Zürcher aux éditions Eveil et Découvertes. Deux tomes sont sortis, le 3e est en préparation. Vous aurez bien du mal à lâcher le premier tome, Passage en Outre-Monde, avant la fin… (Chronique sur QLF…)

 

 

5. Une valeur sûre (toujours un énorme succès auprès de mes élèves), la série Skeleton Creek de Patrick Carman chez Bayard jeunesse qui allie journal intime et vidéos flippantes à découvrir sur le net.  Quatre tomes en tout ! (Chronique sur QLF…).

6. Pour les nostalgiques des sorciers (menacés par l’omniprésence dans la littérature des vampires et des zombies), la dernière famille des magiciens, les Dolce, aux éditions Don Quichotte. (Chronique sur QLF…)  Lauréat 2012 du Grand Prix de l’imaginaire, catégorie jeunesse, ce titre fait l’objet d’une adaptation ciné aux Etats-Unis.  Le 2e tome vient de sortir…

 

7. Jolene, Médium de l’école des loisirs, une histoire d’amour et de blues, bien loin des bluettes à la mode… (Chronique sur QLF…)
8. Pour les fans de fantastique et d’humour, A comme association, Gallimard jeunesse et Rageot éditeur, une série à quatre mains de 8 tomes avec deux auteurs, Eric L’Homme pour 6 titres et Pierre Bottero pour deux.  Le 8e et dernier tome est sorti il y a quelques semaines (chronique ici).

 

9. Plus classique, la relecture Des grandes espérances de Charles Dickens par la non moins grande Marie-Aude Murail pour l’école des loisirs. (Billet de présentation sur QLF…  Chronique à venir.)

10. Côté bédés, enfin, l’intégrale de la saison 1 de l’excellente série originale Alter Ego chez Dupuis.  Les 6 premiers tomes à lire dans l’ordre de son choix viennent de trouver leur final dans un 7e tome intitulé Ultimatum.  (Toutes les chroniques sur le blog, à commencer peut-être par Camille.)

 

Je vous souhaite de joyeuses fêtes… 

et de bonnes lectures…


Les lectures de Kik (http://leslecturesdekik.blogspot.fr) :

Sélection de romans pour adolescents

Pour Noël, voici de bonnes idées de lectures pour les adolescents qu’ils soient filles ou garçons. Les adultes pourront leur voler après les fêtes, sans hésiter !

Une pile de 10 coups de coeur. Du premier jusqu’au dernier, je vous conseille les 10.

Prenons la pile du bas vers le haut.

1- Méto – L’intégrale d’Yves Grevet aux éditions Syros, 2012. Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d’eux sait qu’il devra en partir lorsqu’il aura trop grandi. Mais qu’y a-t-il après la Maison ? Méto voudra voir dehors, plus loin, pour comprendre. Il découvrira tout un univers de mensonges et de manipulations.

2- Hunger Games de Suzanne Collins aux éditions Pocket Jeunesse, 2009. Dans un futur sombre, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.

3 – Nox d’Yves Grevet aux éditions Syros, 2012. (Oui, je sais un deuxième livre d’Yves Grevet, mais c’est pour vous montrer combien cet auteur est à lire ! Après Méto, il a écrit Nox… J’ai succombé !) Une ville basse enveloppée d’un brouillard opaque -la nox-, plongé dans l’obscurité. Des hommes contraints de marcher ou de pédaler sans cesse pour produire de la lumière. Une société codifiée, régentée par une milice toute puissante. Des amis d’enfance qui s’engagent dans des camps adverses. Un héros qui se bat pour épouser celle qu’il aime. Une jeune fille qui vit dans la lumière, prête à tout pour retrouver la femme qui l’a élevée.

4- Time Riders d’Alex Scarrow aux éditions Nathan, 2012. Liam O’Connor aurait dû mourir en 1912. Maddy Carter aurait dû en avion en 2010. Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais à la dernière seconde, sauvés par un homme mystérieux, ils ont échappé à leur destin. Désormais, les trois adolescents vivent en marge de l’Histoire, au service d’une agence dont nul ne connaît l’existence. Leur nom: Les Time Riders. Leur mission: empêcher que des voyageurs venus du futur ne modifient le passé et ne détruisent notre monde.

5- Théa pour l’éternité, de Florence Hinckel aux éditions Syros, 2012. Théa a l’impression que le temps passe trop vite et que les promesses de l’enfance sont déjà loin. Alors, quand le jeune professeur Jones lui propose d’être le plus jeune cobaye d’un programme visant à stopper le vieillissement, Théa décide de saisir cette chance. Une réflexion sur ce qui nous attend et la soif de jeunesse.

6- Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs, aux éditions Bayard, 2011. Un livre étrange, dans lequel Jacob Portman, 16 ans, part sur les traces de son grand-père, avec comme seuls indices les récits fabuleux d’un vieil homme. Quelle est la part de vérité, et celle d’imagination ? Il y a des enfants étranges, mis en avant par des photographies dénichées chez des collectionneurs. Une histoire palpitante, une conception de livre intrigante.

7- Instinct 1 de Vincent Villeminot, aux éditions Nathan, 2011. Tim ne garde qu’un souvenir troublant de l’accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ? Ce n’est pas l’avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l’emmène dans son institut de recherche où vivent d’autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C’est là que Tim rencontre Shariff et Flora…

8- Comment (bien) rater ses vacances d’Anne Percin, aux éditions du Rouergue, 2010. Cet été, Maxime ne veut pas partir en vacances avec ses parents. Il préfère rester chez sa Mamie, pour glander devant l’ordinateur. Tant pis pour lui. Il va vivre des journées délirantes !

9- Le Tourneur de page – Passage en Outre-Monde de Muriel Zürcher aux éditions Éveil & Découvertes, 2011. Lorsqu’un monde est réglementé par 1000 règles, avec par exemple «Sous la Bulhavre, la vie est obligatoirement heureuse», on se doute que tout ne va pas tourner rond pour l’éternité. Une société «idéale» qui ressemble beaucoup à un monticule d’ordre, de discipline et de mensonges.

10- Crimes et Jeans Slim de Luc Blanvillain, chez Quespire éditeur, 2010. Adé n’est pas une petite chose fragile. On peut même dire qu’elle a trouvé la parade pour survivre au milieu des filles de son âge: devenir la pire de toute, la plus fashion, la plus méchante. La numéro Un de la redoutable «Pouffe Society». Mais voilà qu’un serial-killer sévit dans sa ville et semble avoir un compte à régler avec les filles les plus hype.