Coups de cœur de mai

À chaque fois que cette rubrique du 1er lundi de chaque mois arrive, on se dit déjà ?!

Eh oui, le joli mois de mai est terminé mais il a été riche de lectures par ici : l’occasion de sortir de ses murs, de lire dehors, de sortir chaises longues et tables de jardin, pour savourer le plaisir de dénicher des pépites aussi en extérieur.

Alors, les voici ces merveilles du mois de mai !

Résultat de recherche d'images pour "muguet brin"Chez Pépita dans son Méli-Mélo de livres, ce n’est pas un mais deux coups de cœur et impossible de se résigner à n’en mettre qu’un !

Les Emerveillements de Sandrine Kao chez Grasset jeunesse continuent à m’habiter et me nourrir de leur ineffable beauté. Mon avis ici.

Et puis il y a eu aussi la rencontre avec Victor et Yazel dans Nos mains en l’air de Coline Pierré au Rouergue et ces deux-là sont devenus mes amis. Mon avis ici.

Résultat de recherche d'images pour "muguet brin"

Chez Alice, la tendresse et l’humour de Marie Pavlenko résonnent encore après la lecture d’Un si petit oiseau : touchée en plein cœur par 400 pages d’émotion pure. L’avis de Pépita ici et celui de HashtagCéline ici.

Résultat de recherche d'images pour "muguet brin"Chez Sophie de La littérature jeunesse de Judith et Sophie, c’est le roman de Agnès Laroche La vie dure trois minutes qui a livré son lot d’émotions le temps d’un tango et bien plus ! Son avis ici et chez Aurélie ici.

Résultat de recherche d'images pour "muguet brin"

Chez Solectrice, c’est la tendresse du jeune Ari pour son ami Dante et toutes ces questions que l’on se pose, quand on découvre ceux qui nous entourent, qui ont charmé ce mois de mai avec Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers de Benjamin Alire Saenz. Chez Pépita ici.

Résultat de recherche d'images pour "muguet brin"

Chez HashtagCéline, c’est le nouveau livre de Flore Vesco qui a “enluminé” son mois de mai. Ecrit à la manière “du temps jadis”, L’Estrange Malaventure de Mirella (Ecole des Loisirs) nous ramène quelques siècles en arrière, à l’époque médiévale. Ce roman est une réussite sur le fond et la forme. Son avis ici ainsi que ceux de Pépita et d’Isabelle ici et .

 

Résultat de recherche d'images pour "muguet brin"Sur leur île, Isabelle et ses chasseurs de trésors ont pris beaucoup de plaisir à relire un roman culte de la grande Astrid Lindgren: Karlsson sur le toit (Livre de Poche). Délicieusement subversif et d’une saveur intemporelle ! Un must-read en Europe du Nord qui gagnerait à être plus connu en France… Son avis ici.

Résultat de recherche d'images pour "muguet brin"Sur les étagères du Petit Bout de Bib(liothèque) de Bouma, c’est une aventure hors du commun dans le Marseille des années 60 qui a retenu toutes les attentions. Dépaysement garanti avec Charlie Fisher et le gang des Whiz. Son avis ici.

Résultat de recherche d'images pour "muguet brin"

 

Chez Aurélie, ce fut un coup de cœur pour un éditeur : les éditions format.

Des albums philosophiques et un documentaire, venus tout droit de Pologne. Découvrez son article ici

 

Résultat de recherche d'images pour "muguet brin"Pour Yokolulu, le livre qui l’a charmée ce mois-ci est un roman graphique racontant l’exil d’un jeune Nigérien vers l’Europe. On y trouve un beau graphisme et un héros attachant, plein de belles qualités. A découvrir : Migrant de Eoin Colfer, Andrew Donkin et Giovanni Rigano aux éditions Hachette. L’avis de Yokolulu ici.

Résultat de recherche d'images pour "muguet brin"Sur la Pile de Livres à Chroniquer de la collectionneuse de papillons, gros coup de coeur pour un livre prêté par Pépita : Autour de Jupiter de Gary D. Schmidt publié par Bayard Jeunesse.

Un roman d’une extrême sensibilité qui nous fait entendre la voix de Jack, jeune adolescent dont la famille va accueillir le temps d’une année scolaire un jeune homme rejeté de tous, Josef, dont l’histoire, que nous découvrons au fil des pages, est absolument bouleversante.

Pour en savoir plus l’avis de Pépita par là.

En espérant que ces coups de coeur vous auront donné des idées..

Les lauréats du Prix !

En ce jour des 7 ans de ce blog collectif,

voici donc les lauréats du Prix ALODGA (5ème édition )

avec les 5 catégories en lice :

http://alombredugrandarbre.com/wp-content/uploads/2015/06/Logoprix-300x300.jpgCatégories Brindilles (albums petite enfance)

Le Nid de Stéphane Servant et Laëtitia Le Saux Didier jeunesse

 Petites feuilles (Albums pour plus grands)

Les riches heures de Jacominus Gainsborough de Rebecca Dautremer Sarbacane

Catégories Grandes feuilles (romans jusqu’à 11 ans )

Jefferson de Jean-Claude Mourlevat Gallimard jeunesse

Belles branches (romans à partir de 12 ans)

La fille d’Avril d’Annelise Heurtier Casterman

Catégorie Branches dessinées (pour les BD)

Chaque jour Dracula de Loïc Clément et Clément Lefèvre Delcourt

Vous avez été plus de 300 à voter et nous vous en remercions.

Un grand bravo aux lauréats et rendez-vous l’année prochaine ?

Vous avez voté pour le Prix ALODGA ?

http://alombredugrandarbre.com/wp-content/uploads/2015/06/Logoprix-300x300.jpg5 ans que ce Prix existe ! Oui, déjà… Et cette année, 5 catégories sont en lice !

Le principe est simple, c’est au public de faire son choix parmi les livres proposés.
Durant les derniers mois, nous vous avons proposé au vote les différentes catégories du Prix. Vous avez donc jusqu’au dimanche 5 mai pour voter ! Les résultats seront diffusés le jour des 7 ans du blog le 9 mai.

Mais au fait, avez-vous pensé à voter ?

Le but de cet article est de vous permettre de le faire encore !

***************************

Voici donc les liens vers les sélections et le vote :

-Catégories Grandes feuilles (romans jusqu’à 11 ans ) et Belles branches (romans à partir de 12 ans)

Pour voter, c’est ICI.

-Catégorie Branches dessinées (Vous l’aurez deviné, pour les BD)

Pour voter, c’est ICI.

-Catégories Brindilles (albums petite enfance) et Petites feuilles (Albums pour plus grands)

Pour voter, c’est ICI.

 

Alors, n’hésitez pas à donner votre voix pour vos préférés, nous comptons sur vous !

D’avance, un grand merci et résultats des lauréats le 9 mai, jour des 7 ans du blog (oui, déjà !).

 

*************************

 

Nos tables de chevet en ce moment…

Pour bloguer, il faut aussi lire, c’est le cœur de ce partage, et nos bureaux témoignent de nos Piles A Chroniquer (PAC) alors que nos tables de chevet regorgent de nos Piles A Lire (PAL) !

Alors, voici, pour chacune d’entre nous, ces fameuses tables de chevet pleines de nos futures lectures ou en cours, gage de prochains articles…

Vous verrez ainsi ce qui pourrait regagner votre propre table de chevet !

**********************

Pour HashtagCéline, la table de chevet se remplit mais jamais ne se vide. Et bien souvent, les tours de livres finissent par s’effondrer. Après un léger tri, voici ce qui s’empile sur sa table de chevet et dont vous entendrez parler très prochainement sur son blog…

Côté albums, Emerveillements de Sandrine Kao (Grasset Jeunesse), Comment rater sa vie de Bertrand Santini et Bertrand Gatignol (Grasset Jeunesse) et Cumulus de Guillaume Perreault ( 400 coups).

Côté romans, c’est une catastrophe ! Sa PAL est gigantesque et vous ne verrez ici que la partie émergée… Les faits et gestes de la famille Papillon de Florence Hinckel (Casterman), L’éblouissante lumière des deux étoiles rouges de David Morosinotto (Ecole des Loisirs), Journal d’un amnésique de Nathalie Somers (Didier Jeunesse), Blé noir d’Aurélie Wellenstein (Gulf Stream), L’Estrange Malaventure de Mirella de Flore Vesco (Ecole des Loisirs) et La fille du monstre de Florence Aubry (Gallimard Jeunesse).

**********************

Pour Alice, la table de chevet s’est télétransposée le temps d’un rayon de soleil sur la terrasse à l’heure du thé.

Essentiellement des romans qui attendent depuis bien longtemps que l’espace temps se fige pour avoir espoir d’être ouvert (oui, il y a un mois c’était DEJA la même table de chevet ….!)

On y retrouve L’archipel de Bertrand Puard (Tome 1 et 2 – Casterman), George le monde et moi d’Illiana Cantin (Hachette), Ma vie de monstre d’Anne Pouget (Scrinéo), Toute la beauté du monde n’a pas disparu de Danielle Younge-Ullman  Gallimard) et A coeur battant de Charlotte Bouque (Gulf Stream)t… Vivement le vacances !

********************

Chez Pépita, son MeLI-MéLO de livres porte vraiment bien son nom :  il y a certes la table de chevet jamais assez grande avec les lectures en cours et sa collection de marque-pages utilisés selon l’humeur du moment (sans oublier mes désormais si précieuses lunettes !), mais surtout un petit tabouret en-dessous réceptacle des lectures à venir, comprenant des albums (déjà lus ! Et qui seront re-lus !) et des romans achetés en librairie ou reçus. Tous choisis avec gourmandise, gage de futurs moments délicieux de lecture (mais pourquoi faut-il donc travailler ?).

En ce moment, je suis plongée dans Broadway Limited de Malika Ferdjoukh à l’Ecole des loisirs que je n’avais jamais lu,  en parallèle (oui, oui, je peux !) je lis La revanche des princesses chez Poulpe fictions (il y a un lien entre les deux, vous ne trouvez pas ?), je me suis régalée avec Emerveillements de Sandrine Kao chez Grasset jeunesse et de Chnourka de Gaya Wisniewski chez MeMo sans parler de la pile de livres à chroniquer qui m’attend sur mon bureau , dont le super roman de Flore Vesco L’estrange malaventure de Mirella que j’ai terminé hier soir. Bref, de quoi tenir un siège !

**************************

Chez Aurélie et son atelier, les chroniques se font rares sur son blog ces temps-ci mais sur sa table de chevet, elle a toujours    de la lecture dans sa liseuse. En ce moment elle alterne entre les livres d’éducation et les romans ado. L’éducation approximative d’Agnès Labbé chez Marabout en pointillé et pour les vacances, elle a embarqué Nos vies en l’air de Manon Fargetton chez Rageot et Sur le fil d’Estelle Maskame chez Pocket jeunesse .

**************************

Chez Sophie de La littérature jeunesse de Judith et Sophie, il y a la pile de la table de chevet, celle du salon, celle du bureau, celle de… Bref, il y a ce qu’il faut en piles ! Aujourd’hui, elle a choisi la pile qui descend plutôt vite en ce moment : celle pour le prix Litteralouest (un prix breton de littérature jeunesse). Comme Sophie participe au comité de sélection, il faut en lire des livres des auteurs du grand Ouest ! Voici ceux de la semaine.

Vous pourrez notamment apercevoir La tarte aux cornichons sauvages de Antonin Louchard, Oups ! Il y a encore un loup ! de Audrey Bouquet et Fabien Ockto Lambert ou encore Un nuit de Marie Lescroat et Emmanuelle Houssais pour les albums. Du côté des romans, il y a l’excellent L’été où j’ai vu le tueur de Claire Gratias, le premier tome de Zombies zarbis de Marie Pavlenko et Carole Trébor ou encore Les enquêtes de Clem de Catherine Kalengula et Mary Gribouille.

**************************

Pour Bouma, son Petit Bout de Bib(liothèque) est loin d’être si petit et ses piles à lire pourraient former un château fort tant elles montent vers le ciel. Aussi plutôt que de vous donner le vertige a-t-elle choisi de vous montrer les lectures qui occupent son temps en ce moment :

un GROS CARTON plein de romans pour dénicher les titres qui seront sélectionnées pour le Grand Prix des lecteurs du Journal de Mickey et pour garder tout le suspens, elle ne vous montre que les 3 premiers : Charlie Fisher le gang des Witz de Colin Meloy, Partis sans laisser d’adresse de Susin Nielsen et Eliott et la bibliothèque fabuleuse de Pascaline Nolot

**************************

  • Et vous , quels livres avez-vous dans votre PAL ?

 

Prix A l’Ombre du Grand Arbre 2019 : Brindilles et Petites feuilles

Nouvelles catégories à être proposées pour le Prix A l’Ombre du Grand Arbre 2019 : Brindilles pour petite enfance et Petites feuilles pour les Albums.

Trois pour chaque catégorie ont été sélectionnés en interne au blog et sont portés à votre vote. Et vous allez voir, que du beau !

Vous avez jusqu’au dimanche 5 mai pour voter ! Les résultats seront diffusés le jour des 7 ans du blog, le 9 mai.

 

Prix ALODGA 2019, catégorie Brindilles

Quel est votre album Petite enfance préféré ?

View Results

Loading ... Loading ...

Prix ALODGA 2019, catégorie Petites feuilles

Quel est votre album préféré ?

View Results

Loading ... Loading ...

Alors, à vos votes ! Nous comptons sur vous !