ALOGDA s’engage – aux côtés de l’UNICEF pour son prix de littérature jeunesse 2023

Pour la quatrième année consécutive, nous avons fait le choix de nous engager aux côtés de l’UNICEF. Après une année de transition nécessaire au changement de leur emploi du temps pour s’adapter au calendrier scolaire, une nouvelle sélection a été proposée en juin dernier sur le thème « Un air de famille ». Cette thématique s’inscrit dans la Convention internationale des droits de l’enfant et la sélection permet d’aborder des sujets essentiels tels que les différentes formes de familles, l’éducation et la transmission, la précarité, la violence, …
Les votes se clôturant ce dimanche 30 avril, nous en profitons pour vous présenter la sélection !

******

Catégorie 3-5 ans

Camille veut une nouvelle famille

Camille veut une nouvelle famille de Yann Walcker & Mylène Rigaudie, Auzou, 2013.

Camille trouve que sa maman lui donne trop de bisous, son papa n’est jamais disponible pour jouer avec lui et sa petite sœur est agaçante. Il décide alors de partir à la recherche de la famille idéale. Au fil des rencontres il découvre des familles monoparentales ou adoptives, des familles dans lesquelles les parents ont des origines différentes ou sont du même sexe, des familles différentes mais qui sont toutes idéales à partir du moment où l’amour est présent. Une jolie histoire qui parle de tolérance, de différence et de famille.

*

Attends je vais t’aider !

Attends, je vais t’aider ! de Charlotte Bellière & Orbie, Alice, 2021

Que c’est compliqué de se préparer le matin ! Il faut assortir la jupe avec les chaussettes, mais aussi avec le t-shirt… D’ailleurs, la maman de Lisette est tellement exigeante que la petite fille n’a jamais pu aller à l’école.
Un matin, à la grande surprise de sa maman, Lisette décide de se préparer toute seule et d’enfin aller à la rencontre de ses camarades. Même si elle ressemble à un épouvantail.
Un album qui invite les enfants à essayer de se débrouiller. C’est en essayant que l’on apprend, et quelle fierté de constater ses progrès !

*

Encore cinq minutes…

Encore cinq minutes… de Marta Altes, Circonflexe, 2019

Papa renard s’occupe beaucoup de ses petits renardeaux, mais il court sans cesse après le temps. Son aîné trouve d’ailleurs que son papa a une drôle de gestion du temps. « Papa a souvent du mal pour évaluer le temps. Papa pense qu’une heure c’est long mais c’est faux ! Une heure ce n’est pas très long : nous venons juste de commencer à jouer et papa dit toujours « il est temps de partir » alors que ce n’est pas vrai du tout. »
Un très joli album qui invite à réfléchir sur la perception du temps selon les moments de la journée, l’intérêt de l’activité… ou son rôle dans la famille !

*

Pépé Ours

Pépé Ours d’Elodie Balandras, Didier jeunesse, 2020.

Quelle belle relation que celle qu’entretiennent Petite Ours et Pépé Ours ! L’enjeu traditionnel de ce printemps et de décrocher une ruche pleine de miel. Mais voilà, Pépé Ours vieillit et cela va être l’occasion pour Petite Ours de montrer à quel point elle a grandi.
Une histoire tendre qui aborde l’inévitable vieillesse des grands-parents, mais aussi le rôle des petits enfants qui gagnent chaque année en autonomie.

******

Catégorie 6-8 ans

Mon premier demi-frère

Mon premier demi-frère de Davide Cali & Amélie Graux, Little Urban, 2019.

Mon premier demi-frère est issu d’une série de romans destinés aux nouveaux lecteurs sur des thèmes proches de leur quotidien.
Effectivement ce petit roman montre bien que la famille nucléaire n’est plus la norme, et les chamboulements que vit l’enfant quand son parent refait sa vie.
Si le but, louable, est de dédramatiser la situation, mettre en avant des avantages comme le nombre de cadeaux de Noël, la possibilité de manger plus de junk food ou de prétexter un oubli dans son autre maison lorsqu’on n’a pas fait ses devoirs n’est pas des plus pertinent. D’autant que la seule solution acceptable est que le demi-frère en question soit un camarade de classe, ce qui n’est pas la situation la plus fréquente.

*

Je m’appelle Wakawakaloch !

Je m’appelle Wakawakaloch ! de Chana Stiefel & Mary Sullivan, Circonflexe, 2020.

Heureusement pour les adultes qui lisent cet album aux enfants, il s’ouvre sur l’explication de la prononciation adéquate du prénom de la petite héroïne (Wa-ka-wa-ka-lokh) ! Et ce prénom, c’est justement le souci de Wakawakaloch : il est long, il est bizarre, et elle en changerait bien pour un banal Ogg ou Gloop… Jusqu’à ce qu’elle découvre l’origine de son prénom dans son histoire familiale.
On peut d’ailleurs regretter que cette histoire ne prenne pas plus de place dans le récit que le désir de Wakawakaloch de trouver un t-shirt avec son nom de dessus. Toujours est-il que les enfants apprécient l’humour des anachronismes glissés par Mary Sullivan dans les illustrations (l’occasion d’apprendre le sens de ce « mot savant » ?). Aux adultes ils rappelleront la mythique Famille Pierrafeu.

*

Barbouillé

Barbouillé d’Olivier Dupin & Quentin Zuttion, éditions petit lapin, 2020.

La famille mise en scène dans Barbouillé est pour le moins inquiétante. On y est maladroits et on s’y tâche très souvent. Or, une simple couleur peut revêtir un tout autre sens : un bleu de barbouillé est en réalité celui d’un maltraité, une ecchymose que l’on prend pour une peinture.
L’adulte comprend assez vite que ces tâches de peinture sont la symbolique de traces de coups. Car le père de famille bat sa femme et son fils. Celui-ci est le narrateur, ce qui permet d’aborder ce thème de la maltraitance à hauteur d’enfant.
Mais très clairement, il est indispensable d’accompagner cette lecture. Les quatre pages qui concluent l’album sont un début, mais il est préférable de laisser la place à un débat ou un réel temps d’échange avec les enfants sur ce sujet si délicat.
Le texte est simple, la métaphore très bien vue. Cet album prend aux tripes, c’est une vraie réussite.

*

La maison bleue

La maison bleue de Phoebe Wahl, éditions des éléphants, 2021.

Cet album raconte les liens d’un père et son fils face à une épreuve : un déménagement imposé. Que leur maison bleue est charmante ! Un peu vieillotte et mal isolée mais tellement mignonne. On comprend qu’ils aient du mal à la quitter, mais ces éléments nous donnent aussi des indices sur les difficultés financières du duo.
Les illustrations sont très mignonnes, avec un effet de profondeur grâce à la superposition d’éléments découpés. Et elles comportent un amusant jeu de piste de références musicales et littéraires auxquelles se prêter en famille.

******

Catégorie 9-12 ans

La colère de Rudy

La colère de Rudy de Sophie Rigal-Goulard, Rageot, 2021.

Un roman qui nous emmène sur les traces de Rudy qui vient d’être séparé de sa mère avec ses deux demi-soeurs, Hissa et Lilly pour aller vivre dans une maison situé à SOS Village d’enfants. Leur mère « SOS », Claire, les accueille avec chaleur et générosité mais Rudy refuse son aide. Nous suivons tout son cheminement intérieur au fil de ses premiers mois à SOS Village d’enfants, ses RDV chez la psychologue, ses premiers jours au collège, son amitié avec Gabin, ses tentatives pour récupérer la vie qu’on lui a volée… L’histoire de Rudy est vraiment poignante, intense, elle bouscule nos a priori sur ce qu’est une famille d’accueil, sur les règles qui les régissent, sur les liens qui s’y tissent. Sur le courage des femmes et des hommes qui choisissent cette mission, sur le courage des enfants qui leur sont confiés.

*

La famille Puzzle

La famille puzzle – Petites chroniques d’une famille recomposée de Pascale Bougeault, Rue de l’échiquier jeunesse, 2020.

Album documentaire, La famille puzzle aborde sous forme de récit illustré des situations propres aux familles recomposées, de la rencontre des amoureux aux présentations des enfants, l’installation dans un même foyer de deux familles en garde partagée.
L’ensemble est assez didactique mais ne manque pas d’intérêt. Les enfants lecteurs et leur famille ne manqueront pas d’y retrouver des situations qu’ils, ou leurs copains, connaissent bien. Le tout est abordé avec simplicité et humour pour bien dédramatiser.

*

Beurre breton et sucre afghan

Beurre breton et sucre afghan d’Anne Rehbinder & Vincent Bergier, Actes sud junior, 2021.

Les thèmes abordés dans Beurre breton et sucre afghan sont difficiles. Immigration, chômage, anxiété… Anne Rehbinder n’a pas choisi la facilité. Pourtant, elle les exploite sans tomber dans la facilité ni l’émotion forcée.
Il est ici question de famille de sang et de famille de cœur. Mais aussi d’ouverture aux autres et d’accueil de personnes issues d’une culture différente. Une lecture aussi douce et réconfortante qu’un kouign-amann à la fleur d’oranger.

*

Les fleurs de grand frère

Les fleurs de grand frère de Gaëlle Geniller, Delcourt, 2019.

Quand on est un enfant, on n’aspire souvent qu’à une chose : être normal. Alors imaginez qu’un beau matin, vous vous éveilliez et constatiez que vous êtes arbitrairement, mais néanmoins irrémédiablement différent. Et que cette particularité se révélait, aux yeux de tous ! L’histoire de Grand frère qui constate un beau matin que des fleurs ont poussé sur sa tête permet de traiter avec originalité de l’acceptation de soi et de ses différences. Le dessin est plein de grâce : tout en rondeur, doux et expressif. Il en émane une onde de mélancolie, mais aussi beaucoup de poésie et quelque chose de très enfantin. Et la métaphore fonctionne très bien, surprend, bouscule, réconforte, émerveille. Avec ses bulles concises et une atmosphère douce comme une élucubration enfantine, cette BD a beaucoup d’arguments pour séduire les jeunes lecteur.ice.s… particulièrement celles et ceux qui ont des fleurs dans les cheveux !

******

Catégorie 13-15 ans

Il était une forme

Il était une forme de Cruschiform, Maison Georges, 2021.

Voilà un album ingénieux qui nous invite à revoir notre vocabulaire géométrique ! Et si en effet derrière les triangles et autres parallélogrammes se cachait tout une réflexion métaphysique sur les rapports humains ? En reprenant la trame d’un conte classique mais à travers un dessin particulièrement graphique, des formes géométriques et un lettrage original, l’autrice nous invite à discuter des attentes qui pèsent sur nous, des conventions et autres limites à la liberté d’être soi. Et quelle audace de proposer un album dans la catégorie des 13-15 ans !

*

Grand appartement bizarre

Grand appartement bizarre, tome 1 : Plein de chambres à louer de Nathalie Stragier, Syros jeunesse, 2021.

Après la mort de ses parents, Gabriel ne peut envisager de quitter son Grand appartement bizarre. Désespéré, il va envisager toutes les solutions lui permettant de le garder… Y compris en louer une partie à une famille qui rencontre des difficultés à se loger.
Ce roman aborde le thème de la famille du côté de celle qu’on se construit hors de tout lien de sang. Les personnages sont attachants, bien croqués, et si l’intrigue est un peu cousue de fil blanc elle n’en est pas moins agréable.

*

Enterrer la lune

Enterrer la lune d’Andrée Poulin & Sonali Zohra, Alice, 2022.

Latika n’a qu’un souhait, enterrer la Lune, enterrer sa Lumière, ne plus voir ni ressentir la Honte qu’Elle dévoile, impudique. Car chaque nuit, Latika, sa sœur, sa mère, les filles et femmes de son village d’Inde convergent vers un champ pour s’y soulager. Et chaque jour, Latika redoute de voir arriver ses douze ans, qui l’empêcheront d’aller à l’école.
Un jour, un représentant-important-du-gouvernement est dans son village et demande aux villageois ce qu’ils veulent pour son village. Latika aimerait parler mais on en l’y autorise pas. Et c’est un puits qui sera construit. Alors Latika qui ne peut pas parler, à cause de la Honte, parce que c’est une fille, décide d’agir.
Ce roman rédigé en vers libres, comme pour en adoucir la dureté, aborde un sujet aussi délicat que terrible: l’absence de toilettes dans de nombreux villages, ici d’Inde, mais malheureusement encore partout dans le monde. Une absence qui entraîne ostracisation, maladies et décès, et souvent quasi qu’à l’encontre des filles et femmes. Ceci est tellement important qu’une Journée Mondiale des Toilettes a été instituée le 19 novembre.

*

Un grand-père tombée du ciel

Un grand-père tombé du ciel de Marc Lizano, d’après Yaël Hassan, Jungle Pépites, 2022.

Leah découvre qu’elle a un grand-père et que celui-ci va venir s’installer chez eux. D’abord impatiente de faire sa connaissance, elle se met vite à regretter ne pas avoir un papi plus sympathique. Pourtant, ils s’apprivoisent peu à peu et la fillette découvre que son grand-père porte une douleur encore vive sur le cœur.
Adaptation du roman éponyme, cette bande-dessinée aborde des thèmes divers comme celui de la famille mais surtout revient sur des événements historiques marquants et le poids qu’il a laissé sur des générations : la déportation des juifs, l’antisémitisme toujours existant…
Un récit sensible à portée des jeunes lecteurs.

******

Avez-vous lu certains de ces livres ? Avez-vous envie de les découvrir ? Nous vous invitons à guetter les lauréats de chaque catégorie sur le site my.unicef.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *