Nos coups de cœur d’avril !

Les cerisiers se sont couverts de fleurs, les pissenlits percent de leur rayons dorés les grandes étendues d’herbe, le soleil caresse la peau de nos cous quand nous nous promenons dans les ruelles et venelles de nos imaginaires : ça y est, le printemps est revenu ! Et cela a beau faire des années que nous en avons l’expérience, c’est toujours un émerveillement ! Et pour accompagner cette magie du réel, rien de mieux que quelques livres coups de cœur pour nous emporter encore plus loin que le ciel qui se dégage au dessus de nos têtes.

******

Du côté de chez Colette, on lit et relit le bel album Le Livre du rien de Rémi Courgeon. Alicia reçoit de son grand-père qui sent la mort venir, un livre un peu particulier, Le Livre du rien, un livre aux pages blanches qui a l’extraordinaire capacité de donner à celui, celle qui le tient entre ses mains… des idées ! Des petites, des grandes, des ingénieuses, des stupides, des idées en veux-tu en voilà ! Et ce livre incroyable va accompagner Alicia tout au long de sa vie, jusqu’au jour où… Nous vous laissons découvrir la jolie pirouette qui boucle l’histoire d’Alicia et vous invitons à essayer, comme elle, de regarder germer vos idées ! C’est un exercice revigorant qui nourrit la confiance en soi, en son pouvoir sur les choses.

Le Livre du rien, Rémi Courgeon,
Seuil Jeunesse, 2020.

******

Du côté de chez Linda, l’Expédition de Stéphane Servant fut un voyage des plus passionnant, en compagnie d’une jeune fille attirée par la mer depuis sa plus tendre enfance. Encouragée et portée par l’amour de ses parents, elle se lance dans la fabrication d’une embarcation qui lui permettra de quitter son île natale. Au fil des étapes et des rencontres, elle se forge le destin qu’elle s’est choisie et avance d’un port à l’autre pour vivre la plus belle des aventures : la vie !
Le texte nous rappelle que le plus important n’est pas la destination mais le voyage. Les illustrations sont juste magnifiques avec leurs couleurs chatoyantes et leurs formes qui semblent donner du mouvement à la mer, donner vie aux paysages…

L’expédition de Stéphane Servant, illustré par Audrey Spiry, Thierry Magnier, 2022.

Son avis complet est ICI.

******

Pour Liraloin c’est la perspective de profiter bientôt pleinement des randonnées en montagne qui lui a fait choisir Des zombies dans la prairie de Chrysostome Gourio.
Sur fond de musique métal et ambiance festive, cher(e) lectrice et lecteur attends-toi à pogoter sévère au rythme de cette histoire sanglante ! Loin de l’image douillette que peut dégager la vue d’une marmotte, ici on est bien loin du compte et ce n’est surement pas dans ce roman que tu rencontreras les personnages de la Petite maison dans la prairie. Le récit est empreint d’un humour digne des comédies déjantées anglaises. L’alternance des témoignages (parfois un poil exagéré) des différents personnages permet d’apporter un enchaînement des évènements qui n’en finit pas !
Bref, la lecture s’achève avec l’impression d’avoir un peu mal partout d’avoir tant explosé ces satanés rongeurs à coups de pelle bien tranchante.

Des Zombies dans la prairie de Chrysostome Gourio, Casterman, 2023

Son avis complet est ICI.

******

Chez Lucie, l’Espace et le Système Solaire sont à l’honneur dans deux livres très différents mais tout aussi merveilleux.
Tout d’abord le très scientifique Fabuleux paysages du système solaire. Ecrit en collaboration avec l’ALMA, il présente toutes les planètes du système solaire mais aussi la ceinture d’astéroïdes, les planètes naines et leur histoire. Le tout illustré magnifiquement à la manière des planches scientifiques du XIXème siècle. Un documentaire qu’on ne se lasse pas de feuilleter !

Fabuleux paysages du Système Solaire, Aina Bestard, Saltimbanque éditions, 2022.

Les avis de Linda et Lucie.

*

C’est un point de vue bien plus personnel qu’a choisi Oliver Jeffers pour Nous sommes là. Et pour cause : il a écrit cet album au cours des deux premiers mois de vie de son fils avec pour ambition de lui expliquer les choses qu’il devrait savoir. L’auteur-illustrateur présente donc lui aussi le système solaire, mais de manière nettement plus intuitive (il indique d’ailleurs avec humour qu’il n’est « probablement pas à l’échelle »). Il explique ensuite les éléments présents sur Terre, les animaux, le corps humain, le temps qui passe… C’est un grand et émouvant fouillis, à l’image de toutes les émotions qui peuvent traverser un tout jeune parent devant son nourrisson.

Nous sommes là, Olivier Jeffers, Editions Kaléidoscope, 2018

Son avis complet est ICI.

******

Avec son garçon, Isabelle s’est laissé entraîner par une drôle de voiture plastifiée que Citroën produisait dans les années 1970, la Méhari ! Dans Rosalie, Ninon Dufrenois imagine une famille qui se serre les coudes, suite au « départ » du papa, dans l’une de ces automobiles. Ce véhicule tout-terrain vend du rêve : imaginez une sorte de cabane mobile qu’on n’aurait pas peur de crotter et qui nous trimbalerait un peu partout, cheveux au vent, selon l’envie du moment. Merveilleusement illustrées par Julien Martinière, ces pages sont chaudes comme une tasse de chocolat partagée avec ses proches, douces comme le ronronnement du moteur, enivrantes comme l’appel du voyage et le souffle de la liberté. Et c’est bon à prendre parce qu’on le sait, « la vie, c’est comme une route en lacets ». L’un des plus jolis titres de la collection Ginko que nous aimons beaucoup sous le grand arbre !

Rosalie, de Ninon Dufrénois et Julien Martinière. Voce Verso, 2022.

Les avis d’Isabelle, de Linda et de Lucie

******

Et en BD, l’équipage de L’île aux trésors n’a pas résisté à la chatoyance de Seizième printemps et des aquarelles de l’autrice-illustratrice sud-coréenne YunBo. Son pinceau nous ouvre les portes d’un pays peuplé d’animaux anthropomorphes où se noue un drame : la petite renarde Yeowoo brûle de fêter son anniversaire mais sa mère a visiblement la tête ailleurs et son père n’a rien préparé. C’est la dispute, puis la bêtise de trop. Les parents divorcent et Yeowoo est envoyée pour un temps indéterminé chez son grand-père et sa tante. Rongée par la colère et les doutes, la petite renarde devient difficile. Mais un jour s’installe dans la maison voisine Paulette, une poule adepte de jardinage qui prétend que chacun a en soi une fleur qui ne demande qu’à s’épanouir. La mue lente d’une fillette colérique vers une jeune femme qui s’ouvre au monde est émouvante comme un coquelicot qui déploie ses pétales : une jolie découverte printanière !

Seizième Printemps - cartonné - Yunbo - Achat Livre ou ebook | fnac
Seizième printemps, de Yunbo, Delcourt, 2022.

Les avis d’Isabelle et de Linda

******

Blandine a eu de beaux et nombreux coups de cœur très variés. Difficile de n’en retenir que deux pour ce billet!
Clover Elkin a 13 ans lorsqu’elle se retrouve seule sur les routes des Etats Unifiés. Orpheline de mère, cette fille de médecin suit la dernière recommandation de son père pour mettre à l’abri la seule Curiosité qu’il ait gardé. Dans le monde de Clover, il existe des Curiosités, objets ordinaires aux propriétés extraordinaires, aussi nécessaires que dangereuses, qui suscitent intérêts de collections, convoitises scientifiques ou politiques…
L’étrange voyage de Clover Elkin est une quête identitaire qui se déroule dans un environnement immersif riche de détails et de références, et dans un contexte historique remanié. Et c’est un régal!

L’étrange voyage de Clover Elkin. Eli BROWN. Bayard Jeunesse, mars 2023

Sa chronique ICI.

*

Le travail de Frédéric Clément fascine Blandine: son travail utilise le dessin, des objets subtilement choisis et délicatement déposés, différents styles de peintures peintures, sur des supports variés, traditionnels ou totalement atypiques. Dans cet album, il use de peinture pour nous emmener au Japon, auprès d’un peintre doué et à l’excellente réputation, ce qui lui confère un train de vie faste. Jusqu’au jour où il décide de suivre le vol d’oiseaux blancs entr’aperçus dans le ciel. Subjugué, Teiji laissera tout derrière lui pour tenter d’approcher, de saisir et d’atteindre la Beauté et la Perfection.
Onirique, métaphorique, et riche de sensibilité nippone, cet album est une ode à la beauté de la Nature autant qu’à son évanescence.

Le Peintre et les Cygnes sauvages. Claude CLEMENT et Frédéric CLEMENT. Casterman Jeunesse, 2004

L’avis complet de Blandine LA.

******

Et vous, qu’avez-vous lu de beau en avril ? Quelles lectures coups de cœur souhaitez-vous partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *