Parce que les thématiques sont plus difficiles ou que leur lecture est un peu plus ardue, mais aussi parce que nous avions tellement de séries dont nous souhaitions parler que nous avons décidé d’en faire deux articles, voici la sélection des séries destinée aux ados. Il vous reste deux mois pour faire votre choix et gâter vos grands lecteurs !
******
À la croisée des mondes aurait pu figurer dans la sélection précédente. Mais les concepts et les enjeux assez élaborés de détonnent pas dans celle-ci. Dans un monde où chaque humain est lié à un daemon, sorte de prolongement de soi sous forme animale mais à sa personnalité propre ; le lecteur rencontre Lyra, jeune anglaise qui étudie dans une prestigieuse université. Lorsque son meilleur ami disparaît, elle se lance dans une aventure qui va mettre sa vie en danger mais aussi lui permettre de découvrir ses origines. Philip Pullman publie actuellement une trilogie qui n’est pas indispensable à la compréhension mais apporte des éléments complémentaires au lecteur curieux. Elle est composée d’un prequel intitulé La Belle sauvage, de La communauté des esprits, qui se déroule après la trilogie originale et d’un troisième ouvrage à paraître.
*
Bienvenue à Nevermoor, monde merveilleux et magique, dans lequel Morrigane Crow se retrouve soudain propulsée ! Enfant maudite, condamnée à mourir le jour de ses onze ans, elle a été sauvée de justesse par Jupiter Nord, qui la recueille dans son monde. Un monde qui recèle de surprises, bonnes … ou mauvaises !
Facéties, rebondissements, mystères et magie pour une série envoutante et addictive, qui cache une belle dose de noirceur. C’est drôle, c’est fufou, c’est sombre, et entraînant !
*
Les chroniques de l’Érable et du Cerisier plongent le lecteur dans le Japon médiéval. Ces romans d’apprentissage sont donc dépaysants à plus d’un titre ! Car s’il s’agit pour Ichirô de découvrir d’où il vient et de comprendre les motifs de l’assassinat de son maître samouraï, Camille Monceaux prend le temps d’installer les ambiances et de mettre en place des contextes très documentés. Elle y mêle intrigues politiques, théâtre et conditions des femmes dans des aventures passionnantes.

*
Avec L’ordre du cygne, vous plongerez dans une envoûtante trilogie de fantasy médiévale. Dans ces trois tomes, vous trouverez un ordre de chevalerie mixte qui combat pour défendre la justice, un enchanteur puissant, un ennemi terriblement malfaisant, des personnages aux caractères bien marquées, de grandes batailles, de l’aventure, des scènes pleines d’émotions et des dialogues piquants.
Le tout servi avec un beau message de fraternité, et une plume poétique et riche !
*
Divergente est une dystopie qui se déroule dans une société très intéressante. Suite à un conflit mondial, la population a été divisée en cinq factions représentant les talents nécessaires à une civilisation harmonieuse : Altruistes (dirigeants), Fraternels (nourriciers), Audacieux (défenseurs), Erudits (innovations) et Sincères (justice). À l’adolescence, chacun passe un test censé déterminer la faction correspondant le mieux à sa personnalité. Mais Béatrice, l’héroïne, correspond à plusieurs catégories ce qui fait d’elle une Divergente, menace pour le système. Cette série invite à se questionner sur le poids des individus face aux règles, à la complexité des personnages et à l’engagement nécessaire pour faire changer les choses. Passionnant !
*
Le postulat de Malorie Blackman dans sa série Entre chiens et loups est d’une efficacité redoutable : les Noirs dominent la société et les Blancs subissent les relents de siècles de ségrégation. Une situation inversée donc, qui invite à se questionner sur les inégalités qui perdurent et la violence qui en découle. Notamment au travers d’une histoire d’amour mixte entre Sephy et Callum digne d’une tragédie. La première trilogie se suffisait à elle-même, mais la seconde n’est pas dépourvue d’intérêt.
*
Le second préquel de la saga Hunger Games est paru assez récemment, cela n’a pas dû vous échapper ! En effet, après avoir bouclé une trilogie dystopique aussi énergique que réflexive, Suzanne Collins a développé l’adolescence de deux de ses personnages phares. Mais la vraie héroïne des Hunger Games est Katniss. Courageuse, empathique, rebelle et intelligente, c’est un personnage fort auquel le lecteur ne peut que s’attacher. D’autant que la société dans laquelle elle vit est aussi injuste que crédible. L’idée même des Hunger Games, punition visant des ados pour un soulèvement ayant eu lieu 49 ans plus tôt, montre toute sa cruauté. Une série trépidante qui pose de vraies questions sur la politique sociale.
*
Hypallage est une série qui brasse des sujets contemporains. Sexualité, rascisme, sport, drogue, amitié mais aussi influence des mauvaises fréquentations sont au coeur du parcours des personnages. Sylvain Pattieu met en lumière certains d’entre eux selon les tomes, mais tous se croisent et se connaissent. Les ados trouveront forcément au moins un personnage auquel s’identifier, et les autres leur permettront de s’interroger sur les choix et le poids de la société.
*
Dystopie ou anticipation ? Marion Brunet laisse cette inquiétante question en suspens. Car on reconnaît bien la France d’aujourd’hui dans l’univers d’Ilos. Sauf que le dérèglement climatique est à son paroxysme, tout comme les inégalités sociales. Ce qui crée des tensions effroyables dans le quotidien la population. Montée des eaux à Marseille, pluies diluviennes à Paris, corruption et violence… L’auteur crée une intrigue prenante autour d’un groupe de personnages adolescents qui refuse de baisser les bras. Amitié, amour, entraide, engagement, écologie et justice sociale sont au coeur de cette série riche en aventures et en personnages attachants.
*
Difficile de présenter Méto sans trop en dévoiler. Car Yves Grevet a créé un univers complexe qu’il ne dévoile qu’au fil des tomes. Ce n’est pas un hasard si les titres des tomes successifs annoncent des zones de plus en plus étendues (La maison, L’île, Le monde). Ainsi, c’est aux côtés de Méto, cloitré avec 63 autres enfants dans une Maison dirigée d’une main de fer par les César que le lecteur va se questionner, chercher des indices et se lier d’amitié. Roman d’anticipation a forte connotation politique, Méto est une série stimulante qui pousse à s’interroger sur les limites du pouvoir et la nécessité de prendre des risques pour bousculer l’ordre établi. En 2022, l’auteur a publié Zone noire, un quatrième tome pouvant être lu indépendamment des précédents.
*
Si vous aimez l’histoire et les univers steampunk, Les mystères de Larispem sont faits pour vous ! Lucie Pierrat-Pajot fait dévier le destin de la France à partir de la Commune : les communards ont gagné et fait sécession avec le reste du territoire français. La société se veut plus égale, Jules Verne a inspiré nombre d’inventions facilitant le quotidien… mais tout n’est pas si rose. Les aristocrates déchus préparent leur retour, et les bouchers sont devenus la classe dirigeante. L’auteure s’est d’ailleurs inspirée de l’étonnante construction des mots propre à ce métier pour asseoir leur autorité. Là encore, les héros adolescents sont particulièrement attachants et les enjeux prenants.
*
Pallas est une série qui s’adresse aux amoureux de la mythologie. Marine Carteron propose une fresque sur 30 ans brassant personnages mythiques, guerre de Troie et féminisme. Car les femmes sont bien les premières victimes des folies de grandeur des hommes et de leur violence. Mais l’histoire est suffisamment prenante pour que le lecteur oublie le travail (pourtant conséquent) de recherche, les messages et le fait qu’il connaît l’issue du combat. Ici les intrigues sont politiques, elles impliquent des dieux, des héros et de simples mortels et chacun lutte pour sa survie. Grandiose.
*
Avec La Passe-miroir, Christelle Dabos propose un univers aussi foisonnant qu’ambitieux. Ophélie, son héroïne est maladroite, courageuse et très attachante. A son grand désarroi, elle fait l’objet d’un mariage arrangé qui l’oblige à quitter sa famille pour la très complexe Citacielle. Le lecteur suit ses aventures en écarquillant de grands yeux devant les trouvailles et les références de l’auteure. Difficile de réaliser que c’est un premier roman tant la société est bien construite. D’autant qu’il y a aussi un vrai travail sur le rythme, la langue et une réflexion poussée sur l’identité. Très fort et très prenant !
*
Le royaume de Pierre d’Angle est peuplé de personnages aux nombreuses facettes. Pascale Quiviger prend un malin plaisir à laisser le lecteur s’interroger sur les motivations et l’honnêteté de chacun d’entre eux aux côtés son héroïne Ema. Passagère clandestine sur le bateau du prince Thibault, elle fuit l’esclavage et va rencontrer l’amour. Loin du conte de fée, elle va découvrir les enjeux, les jalousies et les croyances du royaume de Pierre d’Angle. L’intrigue gagne en ampleur et en tention au fil des tomes et si le fantastique n’est jamais loin il ne prend pas le dessus sur les décisions humaines. Deux romans reprennent certains personnages mais peuvent être lus indépendamment : La dernière saison de Selim et H, mort ou vif.
*
Dans cette série qui a presque 20 ans, Patrick Ness invite ses lecteurs dans un monde post-apocalyptique. La voix du couteau c’est un monde d’où les femmes sont absentes et où chacun entend les pensées des autres. L’enfer ! Alors qu’il s’apprête à devenir un homme, Todd va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie. La langue utilisée par l’auteur est très étonnante. Il faut un moment pour s’y faire : les phrases sont hachées, il y a des fautes de grammaire… les personnages étant dans la survie, l’éducation n’est pas une priorité et cela se lit. Rien que pour cela cette saga est intéressante. Mais elle brasse aussi des sujets comme l’altérité, l’amour, le respect de la différence et le courage. Passionnant.
*
La saga des mystères de Jeff Wheeler, aux sublimes couverture colorées, mélange avec brio intrigues politiques, fantasy et steampunk. Deux héroïnes d’origine diverse, Cettie et Séra, y luttent pour défendre les opprimés, dans une société dans laquelle les privilèges sont bien ancrés. C’est riche, dense, passionnant, et on s’attache très vite aux personnages !





*
Eragon, célèbre série de Chrisopher Paolini, a tout à fait sa place dans cette sélection ado.
Qui n’a jamais entendu parler de l’épopée d’Eragon, jeune humain qui découvre un jour un dragon, et vous son destin basculer du jour au lendemain ? Une quête initiatique, de l’aventure, des elfes, des nains, des orques, des dragons, des alliances à construire et un ennemi presque invincible, on retrouve les ingrédients classiques de la fantasy, et c’est très plaisant à lire !
*
Non, les licornes ne sont pas toujours associées aux paillettes. En tout cas, pas dans Skandar, la série en cours d’AF Steadman. Ici, elles sont au contraire carnivores et destructrices, et seuls quelques élus apprennent à les chevaucher. Skandar en rêve mais n’est pas choisi. Qu’importe, il force le destin…
Combats, quêtes héroïques, épreuves dangereuses et amitié au menu de cette série particulièrement addictive et dynamique (qui n’est pas sans rappeler parfois Harry Potter ou encore Gardiens des cités perdues), qui nous parle aussi de confiance en soi et de différence.
******
Et pour les plus jeunes, notre sélection pour les pré-ados de la semaine dernière !
Merci je partage 🙂