Nos bouquins de juin

Alors que la cloche va bientôt retentir pour signaler la fin de l’année scolaire, il va être temps de préparer sa Pile A Lire pour l’été.

Pas d’idée ?

Pas d’inquiétude A l’Ombre du grand arbre, on vous a fait une sélection de nos coups de cœur de juin et il ne vous reste plus qu’à vous laisser tenter !

 

Pour Pépita :

Trois coups de cœur ce mois-ci pour trois livres sur une thématique commune à aborder à des âges différents, trois livres qui parlent avec des mots très justes de la perte de ceux qu’on aime, trois livres qui me sont arrivés en même temps dans les mains, peut-être parce que j’arrive à un moment de ma vie où beaucoup disparaissent autour de moi, où mes enfants grandissent et arrivent pour les aînés à l’âge adulte, et parce qu’ être vivant, c’est aussi se poser des questions sur la mort, à tout âge

maman           sirenekavian

Son article complet par ici

.

Pour Le tiroir à Histoires :

Une histoire de réveillon en plein mois de juin… vous n’y pensez pas ! Bien sûr que si, et quel coup de coeur ! Des textes aussi ciselés que les illustrations pour  un grand bal macabre des plus réjouissants !

reveillon

Son article complet par ici

.

Pour Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait LIVREsse :

Une lecture madeleine qui en rappelle tant d’autres de Caroll, Rowling, Bottero, Tolkien…  De la fantasy où le héros doit préserver le lien entre le monde réel et Ayisté, le monde imaginaire.  Un récit où les histoires ont le pouvoir de guérir…  Un vrai régal !

Son article complet par ici

.

Pour Carole :

Du rire et des larmes, de l’amour, un voyage scolaire : bref une épopée fantastique et drôle à souhait menée par Pascal Ruter ! De quoi bien commencer l’été !

Son article complet par ici

.

Pour La littérature jeunesse de Sophie :

Que diriez-vous d’un voyage dans l’univers pour l’été ? Ce bel album pop-up nous propulse aux confins de l’univers dans un style graphique et coloré. Un beau livre par un artiste de talent !

Son article complet par ici

.

Pour Kik :

Un livre avec des mots de Catherine Grive et des photos de Janik Coat pour évoquer le temps avec les enfants. Entre toujours et jamais, il y a demain, longtemps, ou hier.

Son article complet par ici

Pour Solectrice :

Un petit coup de cœur de saison, entre fin d’année et champs fleuris. Géraldine Elschner et Jean-Pierre Corderoc’h font naître un joli conte citadin, rêve de jardinier.

Quand un cadeau surprenant change la vie du petit Max et éblouit toute la ville. On récolte parfois bien plus que ce que l’on sème…

9782354130053FS

Pour Alice :

Un monde imaginaire et des illustrations remarquables pour cet album en hommage à celui qui a illustré de nombreux contes classiques : Gustave Doré. Un hommage à son œuvre mais pas que …Au fil des pages c’est d’autres admirables références à la littérature jeunesse qui nous surprennent et nous réjouissent. A vous de découvrir, de jouer, …de vous régaler !

gustave

Son article complet par ici

.

6 albums et 4 romans pour vous faire patienter avant les grandes sorties éditoriales de la rentrée.

Mais pas d’impatience, Le cahier de lecture de Nathan vous propose déjà un avant goût du mois de septembre :

Ajoutez tout de suite à vos listes d’envie le nouveau Anne-Laure Bondoux, en forme de conte, de mythe, de récit initiatique mais dans tous les cas une histoire puissante et touchante (sortie le 25 septembre)

.

Belles lectures, bel été !

 

Une réflexion au sujet de « Nos bouquins de juin »

  1. J’avais déjà relevé “Ma mère est une sirène” qui m’avait l’air très émouvant.
    Les livres du conteur aussi me tentent bien, j’aime bien les contes dans cette veine-là.
    Merci pour ces jolies découvertes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *