Qui bouquine sous l’arbre ?

Logo

La littérature jeunesse de Judith et Sophie

bannière

Ce blog est né de deux bibliothécaires, Sophie et Judith, férues de littérature jeunesse. De l’album au roman en passant par la BD et le documentaire, il y en a pour tous les âges de la naissance à l’adolescence. Et comme le monde du livre est grand, on découvre parfois des portraits d’éditeurs et d’auteurs, ainsi que l’actualité de cet univers passionnant.

www.litteraturejeunesse.fr
et sur Facebook : https://www.facebook.com/lalitteraturejeunessedejudithetsophie


Méli-Mélo de livres

Méli-Mélo de livres, c’est un partage des lectures d’une bibliothécaire jeunesse au gré de ses envies…
De par mon métier, j’ai la chance d’accéder à l’extraordinaire richesse de la littérature jeunesse et c’est donc tout naturellement que le besoin de la faire connaitre m’est venu.
Les albums et les romans y sont les plus présents mais vous y trouverez aussi des chroniques sur d’autres genres, et de temps en temps de la littérature pour adultes.
Comme l’a dit Julien Green : “Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade”.
Méli-Mélo de livres, c’est mon évasion…

http://www.melimelodelivres.fr/
et sur Facebook : https://www.facebook.com/melimelodelivres/


Un petit bout de bib(liothèque)

Passionnée de littérature jeunesse jusque dans les moindres recoins de mes étagères, j’en ai fait mon métier en devenant bibliothécaire jeunesse. Un Petit Bout de Bib(liothèque) reflète mes lectures : mes coups de cœur mais aussi mes déceptions. Vous y trouverez de tout (albums, romans, mangas…) et pour tous les âges. Mon objectif étant de partager mes impressions, je suis ravie d’intégrer l’équipe d’À l’ombre du grand arbre.

http://boumabib.fr
et sur Facebook : http://www.facebook.com/unpetitboutdebib


A lire aux pays des merveilles

Et tout au pluriel, s’il vous plait : “auX pays” et pas “au pays” ! Parce que c’est pour répondre à l’éternelle question de mes amis expatriés dans des contrées lointaines : “t’as quoi comme bouquin dans ton sac en ce moment ?” que m’est venue l’idée de ce blog. Que chacun aille y piocher de quoi se ressourcer, de quoi offrir, de quoi partager avec ses enfants, de quoi s’émerveiller …..
Et puis, et puis, aussi parce que …. depuis toute petite je voulais être bibliothécaire et comme mon voeu c’est réalisé, que j’ai la chance de travaillé de ma passion, c’est un moyen d’offrir aux autres un petit bout de moi.
Alors : me voila !!!!

http://alireauxpaysdesmerveilles.blogspot.fr/
et sur Facebook : http://www.facebook.com/Alireauxpaysdesmerveilles


Les Lectures Lutines

visuel_blogDévoreuses de livres et grandes pipelettes, mes filles ont eu envie de parler de leurs lectures. Pour s’amuser, on a filmé quelques chroniques. C’est ainsi qu’est né notre vidéo-blog de littérature jeunesse : les Lectures Lutines. Maintenant, on y trouve des coups de cœur, des extraits choisis, des commentaires et quelques fous rires. On y voit aussi des chroniqueurs d’un jour et même des chats de passage.

 http://lecture-lutines.blogspot.fr/


La collectionneuse de papillons

https://collectionsdepapillons.files.wordpress.com/2015/12/cropped-header24.jpg

J’ai toujours rêvé de collectionner les papillons, les papillons de papier, ceux à travers les ailes desquels on peut deviner les cartes de pays imaginaires. Alors pour voyager sur les terres d’Utopia, de Neverland ou encore du Pays des Merveilles je collectionne les lectures. Et pour partager ma collection j’ai imaginé une vitrine virtuelle, un blog, où les entomologistes qui aiment les petites bêtes d’encre peuvent se retrouver.

https://collectionsdepapillons.wordpress.com/


L’atelier des cœurBibliothécaire et maman de 2 jeunes enfants, la littérature jeunesse occupe mes journées. Dans mon blog, vous trouverez des sélections thématiques, des coups de cœur récents ou plus anciens et les livres préférés de mes enfants. Le nom du blog vient du titre de l’un de mes livres préférés. Il correspondait bien à l’esprit de ce blog, où je souhaite montrer que les médiateurs du livre et les lieux où ils interviennent sont des “ateliers” à coups de cœurs ! J’aime autant les albums aux sujets très graves que les livres à l’humour potache. Alors bienvenue dans mon atelier…

https://atelierdecoeurs.wordpress.com/
et sur Facebook : https://www.facebook.com/Atelierdecoeurs-142760819610714/


HashtagCélineLa littérature jeunesse (un peu comme les hashtags en tout genre), je ne peux plus m’en passer. Ancienne libraire jeunesse et aujourd’hui bibliothécaire jeunesse (oui, encore), j’aime partager ma passion débordante pour la lecture. Aujourd’hui, j’ai trouvé une manière d’assouvir ce besoin irrépressible de parler de ce que je lis grâce à mon blog. Je donne mon avis en toute simplicité mais avec sincérité sur tout ce qui me tombe sous la main (en littérature jeunesse) même si j’avoue que j’ai une légère préférence pour la littérature ado. Mais ça, vous le verrez en venant faire un tour sur hashtagcéline !

https://www.hashtagceline.com/
et sur Facebook : https://www.facebook.com/bloghashtagceline/


L’île aux trésorsBienvenue sur notre île aux trésors ! Ce blog est né de notre habitude familiale de lire à voix haute, un peu tous les soirs. Toujours à la recherche de nouvelles idées de lecture, nous adorons échanger avec d’autres lecteurs passionnés. L’Île aux trésors nous permet de prolonger ces partages. Nous espérons que d’autres amateurs de littérature jeunesse y piocheront des trésors, n’hésitez pas à nous faire part de vos propres coups de cœur !

https://ileauxtresors.blog/
Et sur Facebook : https://www.facebook.com/L%C3%AEle-aux-tr%C3%A9sors-673708063006850


Les lectures de Claudia

Je suis une boulimique de lecture depuis toute petite, je dévore les livres les uns après les autres. Passionnée par la littérature contemporaine et jeunesse, j’ai crée mon blog Les lectures de Claudia pour partager mes lectures du moment, mes coups de cœur mais aussi celles de mes trois enfants.
Je donne régulièrement des idées de lectures de romans, de BD ou encore d’albums.

J’aime citer la phrase de Jean Guéhenno : « La vraie lecture commence quand on ne lit pas seulement pour se distraire et se fuir, mais pour se trouver. » Car c’est tout à fait ce que je ressens quand j’ouvre un livre !
J’espère vous avoir donner envie de découvrir mon univers…

Bonne lecture et à bientôt
http://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/
https://www.facebook.com/claudia.charrier

 


Les livres d’Avril

Le livre est un élément essentiel à ma vie. Enseignante et maman, je lis de tout et vis de beaux moments de lecture partagée avec mon fils et mes élèves.
J’aurais aimé que l’offre de littérature jeunesse soit aussi riche à mon époque, mais j’en profite pour me rattraper maintenant !
Le lien vers mon profil Babelio : https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=738684
 


Lira Loin

Des p’tits livres, des grands, de toutes les formes, originaux et surtout de belles histoires à découvrir. Des textes tout doux ou qui font peur, parfois humoristique et merveilleux voilà ce que j’aime chroniquer pour partager les trésors de la littérature de jeunesse. Alors de l’album au documentaire en passant par le roman ou la BD, j’aime lire de tout pour vous communiquer mes envies de lectures indispensable à votre bibliothèque.

Suivez moi ici : #liraloin sur Instagram OU https://www.facebook.com/blogLiraLoin/?modal=admin_todo_tour sur Facebook.


9 réflexions au sujet de « Qui bouquine sous l’arbre ? »

  1. je découvre ce blog collectif grâce au blog Monte petite souris
    j’ai déjà hâte de découvrir les lectures que vous aller nous proposer!
    merci pour cette belle initiative et ce beau partage
    longue vie au blog collectif et à chacune des blogs individuels

  2. Quelle superbe idée ! J’aimerais beaucoup vous rejoindre 🙂 Si c’est possible, quelles démarches faut-il entreprendre (un mail de motivation) ? Je découvre ce blog avec grand plaisir et vous dis à très bientôt à l’ombre du grand arbre ! Safran

  3. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog collectif et il me plait beaucoup. Tout ce que j’aime, de la diversité des couleurs, des bons choix !. Je débute à peine dans le blog jeunesse, donc je furète un peu partout et je regarde ce qui se fait. Passez faire un tour si l’envie vous prend, plus on est de fous plus on rit !
    Merci pour tous ces beaux coup de coeur !
    A bientôt,
    Mary

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *