Prix A l’Ombre du Grand Arbre 2022 : Branches dessinées

Comme annoncé lors de l’anniversaire de notre grand arbre, nous vous proposerons au fil de l’été notre sélection pour le prix A l’ombre du grand arbre 2022. Ainsi vous pourrez, au fil de vos lectures estivales, égrainer les petites perles de la littérature jeunesse que nous avons sélectionnées pour vous, les savourer, les humer, les caresser puis venir voter ici pour vos titres préférés ! Les votes sont ouverts à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 20 août. Les gagnants seront annoncés dans la foulée, lundi 22 août.

******

Après les sélections BrindillesPetites Feuilles, Grandes Feuilles et Belles Branches présentées les semaines dernières, voici le trio de tête pour la catégorie Branches Dessinées qui célèbre nos bandes dessinées préférées !

******

Le jardin secret

Adaptation du roman éponyme de Frances H. Burnett, Le jardin secret est l’histoire d’une jeune orpheline déracinée de son Inde natale pour venir vivre chez un oncle dans son manoir situé en plein cœur de la lande anglaise. Dans cette première partie, la jeune Mary découvre son nouvel univers aux personnages attachants et où la nature tient une place prépondérante. La découverte d’un mystérieux jardin la pousse à en apprendre plus sur la nature. Avec l’aide ses nouveaux amis, elle tente de redonner vie à ce morceau de terre auréolé de mystères.

Le jardin secret – Première partie de Maud Begon, Dargaud éditions, 2021.

Les avis de Blandine et Linda.

******

Jours de Sable

Aimée de Jongh signe un roman graphique qui témoigne d’une des catastrophes écologiques les plus importantes qu’aient connu les Etats-Unis : les tempêtes de poussières de la région du Dust Bowl. Jours de Sable est l’histoire de John Clark, photographe de 22 ans, engagé par la FSA (Farm Security Administration) et envoyé faire un reportage dans cette région, une liste de suggestions dans la main. Sur place, il découvre une situation pire qu’il ne le pensait et, face à une population qui se questionne sur ses intentions réelles, il remet en question son métier autour d’un questionnement sur le pouvoir des images et leur utilisation.

Jours de Sable d’Aimée de Jongh, Dargaud éditions, 2021.

Les avis de Blandine, LiraLoin et Lucie.

******

Alicia Prima Ballerina Assoluta

Ce roman graphique se déroule sur deus époques différentes intrinsèquement liées. De 1943 à 2011, Eileen Hofer revient sur la Révolution cubaine et la politique de Fidel Castro : de comment il utilisa la danseuse étoile Alicia Alonso comme outil de propagande aux conséquences de la révolution sur les générations futures. Si l’histoire d’Alicia montre comment un visage artistique à pu devenir une figure politique, celle de la jeune Amanda Maestra, nous montre la misère à laquelle sont encore confrontées les populations contemporaines et les moyens qu’elles mettent en place pour garder la tête hors de l’eau.

Alicia Prima Ballerina Assoluta d’Eileen Hofer & Mayalen Goust, Rue de Sèvres, 2021.

Les avis de Blandine et Linda.

******

Une sélection qui fait voyager entre poésie de l’imaginaire et écriture de l’histoire.

Alors, alors !

Quel est votre titre préféré dans la catégorie Branches Dessinées ?

  • Jours de Sable d'Aimée de Jongh, Dargaud éditions, 2021. (70%, 14 Votes)
  • Le jardin secret - Première partie de Maud Begon, Dargaud éditions, 2021. (25%, 5 Votes)
  • Alicia Prima Ballerina Assoluta d'Eileen Hofer & Mayalen Goust, Rue de Sèvres, 2021. (5%, 1 Votes)

Total Voters: 20

Chargement ... Chargement ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *