Le printemps est là et nous sommes en plein rangement traditionnel de nos bibliothèques en vue du prix ALOGDA. Nous vous préparons une sélection aux petits oignons pour le mois de mai, mais avant cela il y aura le prix UNICEF (le mois suivant)… Bref de belles lectures en perspectives !
******
C’est sur une suggestion d’Isabelle que Lucie a lu Le Monde extraordinaire de William Shakespeare. Ce documentaire présente aussi bien la vie de l’auteur que son œuvre et le contexte historique. Il fourmille d’informations passionnantes, souvent présentées avec humour, et les illustrations très colorées en font un livre que l’on a plaisir à consulter.
Les avis de Lucie et d’Isabelle.
*
Encore une pépite d’Oliver Tallec ce mois-ci. Cet auteur-illustrateur a le chic de proposer des albums à plusieurs niveaux de lecture dont Lucie est très friande. Ici, il met en scène un mouton qui accède au pouvoir par hasard. Quelles décisions va-t-il prendre ? Sera-t-il un bon dirigeant ? Les illustrations amusent les petits, alors que la question de la légitimité du pouvoir et son utilisation font mouche auprès des plus grands.
L’avis de Lucie.
******
Pour Liraloin c’est L’imagier des sens d’Anne Crausaz LE coup de cœur de ce mois, un imagier récompensé par le Prix Sorcière 2023 dans la catégorie Carrément Beau Mini.
« Ce qui nous entoure » : l’air, l’eau, la terre, le feu : cinq éléments que la nature nous offre à observer, sentir, goûter, toucher et expérimenter. Le plus évident est là, devant soi et il faut y prêter attention, s’imprégner d’une sensation de bien-être après l’effort ou simplement profiter du moment présent. Si on ne peut retenir l’air, on peut « l’écouter se faufiler entre les herbes ». Compter les gouttes de pluie, plonger les pieds dans l’eau glacée est aussi précieux que de sentir l’odeur de la terre mouillée, regarder des flammes une nuit d’été.
Anne Crausaz offre un moment où le temps se fige lorsqu’il est question d’un souvenir, d’une sensation un peu oubliée (Ha… nostalgie quand tu nous tiens…). Ici, on prend une grande respiration à chaque page tournée pour mieux profiter de cette nature généreuse. Les illustrations pleines pages sont une invitation à la poésie pour les yeux des jeunes lectrices et lecteurs. Des peintures qui font parler les familles du bonheur éprouvé le temps d’un bref instant figé dans l’éternel cycle du recommencement.
*****
C’est en réponse à une proposition de l’éditeur à ALODGA que Linda a découvert Des zombies dans la prairie, un roman déjanté qui prend place en Haute-Savoie en plein festival punk. Une attaque de marmottes-zombies se prépare orchestré depuis les enfers par Belzebuth himself . Porté par un ado sympathique, sa copine gendarmette et ses jumeaux de frangins, le roman déborde de références et d’humour qui nous entrainent dans un univers complètement loufoque qui s’achève sur un final à mourir de rire.
L’avis complet de Linda.
*
Dans un genre complètement différent, Linda a pris beaucoup de plaisir à lire un album documentaire original qui propose une découverte des sols géologiques au travers de la sédimentation ou de la datation des roches en partant d’un questionnement sur la présence d’une coquille d’huître en haut d’une montagne. Les informations claires et précises sont riches mais accessibles à tous et superbement illustrées pour plus de compréhension.
L’avis complet de Linda.
******
Au mois de mars, dans la classe de Colette, on prépare L’Escale du livre. Et cette année, on a la chance de rencontrer Cécile Roumiguière ! Pour préparer ce moment, nous avons plongé ensemble dans l’album Le Fil de soie. On y entend les échanges entre Marie-Lou et sa grand-mère Mamilona, couturière professionnelle qui « pique et coud, et pique et coud » en chantant une ancienne chanson aux paroles étranges :
Marie-Lou soupçonne que sous ces paroles énigmatiques se cache un secret, un secret qu’elle voudrait tant connaître. Pour ses 10 ans, Mamilona lui offrira de la plus délicate des manières ce secret si longtemps gardé et que nous avons eu plaisir à déchiffrer au fil des illustrations tout en poésie de Delphine Jacquot.
******
Isabelle et son moussaillon de douze ans sont encore abasourdis par Spinder, un roman jeunesse très remarqué aux Pays-Bas et en Allemagne mais moins connu (pour l’instant) des lecteurs francophones. Un roman illustré qui se donne à lire comme le journal de Hidde qui nous raconte la guerre qui l’oppose à son frère. C’est atroce, une guerre – n’allez pas croire que c’est parce qu’elle concerne deux enfants qu’elle est moins terrible. Le jeune auteur Simon van der Geest compose magnifiquement la voix naïve et courageuse du narrateur, gagnée tour à tour par la colère et par une immense lucidité. Il ne faut pas une page pour qu’on soit suspendu à sa plume : comment les choses ont-elles pu dégénérer à ce point ? Quel est ce secret qui envenime la famille du narrateur ? Et surtout, que venons-nous faire là-dedans et quel rôle sommes-nous amenés à jouer ? Impossible de ne pas s’attacher à au garçon singulier qu’est Hidde, avec son approche systématique des choses et des gens, sa passion sans bornes pour les insectes et ses manières bien à lui de résister. La mise en scène est impeccable, le ton parfaitement juste entre gravité et quelque chose d’un peu décalé, à l’image des parallèles savoureux que Hidde fait sans cesse entre le monde des humains et celui des arthropodes. À découvrir absolument, ainsi que le tout nouveau roman de Simon van der Geest : Comment j’ai disparu dans la jungle !
L’avis d’Isabelle
*
Et en album, l’équipage de L’île aux trésors a craqué pour un objet livre pharaonique ! En soulevant sa couverture épaisse, on ouvre la porte d’un autre monde. La mise en scène est somptueuse : deuxième de couverture ornée de hiéroglyphes, papier lourd comme du papyrus, pages bordées d’élégants carreaux de mosaïques… Ce documentaire nous entraîne à la découverte de l’Égypte antique en prenant pour fil conducteur une quarantaine d’objets emblématiques : cercueils d’Hénouttaouy, buste de Néfertiti, momie de chat, trône royal, etc. Chacun est présenté sur une double-page magnifiquement illustrée. Ces pages montrent très bien comment les fouilles archéologiques permettent de reconstituer le fonctionnement d’une société ancienne : divinités et croyances relatives à l’au-delà, habitations et jardins, agriculture et préparation du pain, rôle des scribes, jeux, rapport à la musique ou aux animaux domestiques. Outre une mine d’information mirifiques, ces pages célèbrent la grâce la grâce émouvante de ces objets millénaires. Un régal pour les yeux et l’esprit !
L’avis d’Isabelle
******
Blandine a d’abord craqué pour cette couverture délicate et pleine de fraicheur avant d’être emportée par les mots poésie d’Anne Crausaz. Au fil d’une année, nous suivons une fillette qui profite des bienfaits et émerveillements de chaque saison, par le prisme des cinq sens: odorat, ouïe, toucher, goût et vue. Son initiation fait nos souvenirs. C’est un album que l’on découvre et referme le sourire aux lèvres. Tout simplement.
L’avis complet de Blandine ICI
Et vous ? Avez-vous fait de belles trouvailles en ce joli mois de mars ?