Elle nous a souvent touchés par sa sensibilité et sa mélancolie.
Autant qu’elle nous a surpris par sa singularité et sa franchise.
Elle nous a fait rire, elle nous a émus.
Elle avait cette liberté de langage et cette extravagance qui cachaient une crevasse d’amertume.
Elle gardait autour d’elle une part de mystère mais c’est à travers ses livres qu’elle se dévoilait à chaque fois un petit peu.
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès d’Axl Cendres.
A l’Ombre du Grand Arbre, nous souhaitons lui rendre hommage et vous inviter à découvrir ou re-découvrir quelques uns de ses ouvrages qui sont de véritables expériences littéraires…..
**
Confessions d’un apprenti Gangster. Sarbacane, 2013.
Un roman flash-back d’un ado qui suit les traces de son père en entrant dans le banditisme. Fragments de vie, ce livre se construit comme un puzzle alors que l’enquête policière avance.
Retrouvez l’avis d’Alice
**
Aimez-Moi maintenant. Sarbacane, 2008
Rencontrée à Montreuil, sur sa dédicace Axl Cendres a écrit « Les beaux mensonges valent mieux que les sales vérités ». Voilà, tout est dit.
**
Mes idées folles. Sarbacane, 2009
Abel Francis Sandro est un jeune psychiatre au pavillon 43 qui s’occupe des malades chroniques. Il cherche à comprendre comment les gens marchent. Mais il se rend compte que ce n’est pas les gens qu’il comprend mais leurs maladies. Pour les grands ados.
**
Echecs et but ! Sarbacane, 2010.
Quand les échecs et le foot se rencontrent. Et surtout les supporteurs respectifs.
L’avis de Sophie
**
Le voyage d’Esteban Sarbacane, 2012
La beauté de l’écriture d’Axl Cendres aborde ici la tauromachie, à travers le destin du jeune Esteban qui va marcher sur les pas de son grand-père, matador de grand renom et disparu mystérieusement. Ce roman-là prend des airs de légende sur fond de transmission. Epoustouflant.
L’avis de Pépita
**
La drôle de vie de Bibow Bradley, Sarbacane, 2012.
Juin 1964, USA. Le jeune Bibow Bradley est envoyé au Vietnam où, en toute logique, il devrait perdre un œil comme papy (en Normandie) ou une jambe comme papa (en Corée).
Sauf que Bibow a un don : il ne connaît pas la peur.
L’avis de Sophie
**
Dysfonctionnelle, Sarbacane, 2015.
Fidèle, jeune adolescente, grandit entourée de ses six frères et sœurs dans une famille dysfonctionnelle : son père enchaîne les allers-retours en prison, sa mère est à l’asile. Dotée d’une « intelligence précoce », elle s’intègre à un lycée des beaux quartiers où les élèves la regardent comme un alien. Mais c’est là que l’attend l’amour, le vrai, celui qui transforme, celui qui sauve…
L’avis d’Alice
**
Cœur battant, Sarbacane, 2018
Après avoir essayé d’éteindre son cœur, il se retrouve dans une clinique pour y être « réhabilité à la vie ». Il y rencontre Alice, aussi belle que cynique ; Victor, aussi obèse que candide ; la vieille Colette, aussi espiègle qu’élégante ; et Jacopo, aussi riche que grincheux.
À eux cinq, ils décident de s’évader de la clinique, direction le manoir de Jacopo. Le but du voyage ? Se jeter d’une falaise, tous ensemble !
Mais la route va leur réserver plusieurs surprises. Assez pour qu’Alex se demande si finalement, la vie n’en vaut pas la douleur…
L’avis de #Céline
Un entretien datant de 2010 sur le blog de Sophie, un moment drôle et complice.
Et puis les mots touchants de ses compagnons d’écriture : Antoine Guilloppé, Antoine Dole, Benoit Minville et tant d’autres sur la toile. Ses lecteurs.trices. Son éditeur Tibo Bérard et les éditions Sarbacane. Et un article du Monde.
« Vole les lumières, toutes les lumières que tu peux… Les ténèbres ont un appétit féroce, alors vole les lumières… Peut-être que le ciel réalise les rêves que la terre assassine. » Coeur Battant, Axl Cendres.