La fin février est arrivée
Le mois le plus court de l’année
Nous avons encore dévoré
Encore l’occasion de partager
Chez Alice Un hiver en enfer de Jo Witek. Actes Sud, 2014
Edward a grandi avec une mère distante car très fragile psychologiquement. Lorsqu’à la mort accidentelle de son père, il se retrouve seul avec elle ; commence alors pour lui, un véritable enfer.
Mené sur un rythme haletant, ce thriller nous piège rapidement et nous entraîne au plus profond de la folie et de la paranoïa.
Chez Colette
Comment j’ai appris la géographie, Uri Shulevitz, 2008, Kaleidoscope
La culture, un mot si grand et si vague qu’on pourrait s’y perdre… ou s’y retrouver vraiment comme le héros de ce livre, démuni et affamé par la guerre, qui va découvrir grâce à un cadeau très particulier de son père que le monde l’attend !
Chez Pépita
Le ciel nous appartient , Katherine Rundell, Les grandes personnes
un roman jeunesse qui vient de remporter le prix Sorcières catégorie roman junior. Un roman qui nous emporte dans une histoire fantasque faite d’amitié et d’amour. Un roman aux très belles pages qui émeuvent, font sourire et presque pleurer.
Chez Bouma
Le Petit loup rouge, Amélie Fléchais, Ankama – étincelle, 2014
Entre album et bande-dessinée, Amélie Fléchais revisite avec esthétisme, charme et subtilité le très connu conte du Petit Chaperon Rouge. Un coup de cœur indéniable.
Chez Céline
Fantoccio de Gilles Barraqué, Grand Format, Ecole des loisirs, 2015
Avec Fantoccio, l’auteur réinvente un récit bien connu des petits et des grands, celui du Pinocchio de Carlo Collodi. Une version passionnée et passionnante qui donne un beau coup de modernité à cette histoire séculaire.
Chez Chlop
Mère Méduse, Kitty Crother, pastel
Un album plein de symboles qui parleront aux adultes mais surtout une histoire touchante, qui charmera les enfants.
Chez Sophie
Des vagues, Isabelle Simler, Éditions Courtes et Longues, 2014
Une belle plongée douce et poétique en pleine mer.
Chez Kik
Café 0405, Yi Hyeon, Flammarion, 2011
Un roman qui fait découvrir la litterature pour la jeunesse coréenne. Quand internet perturbe la vie de classe, dans le bon et le mauvais sens du terme.
Chez Carole
Belle gueule de bois, Pierre Deschavannes, Rouergue, 2014
Un premier roman ado aux griffonnés autobiographiques qui exprime la relation passionnelle entre un fils et son père alcoolique.
Chez Nathalie de Déclickids : sélection des meilleures applis testées et approuvées ( des histoires, des jeux d’exploration, d’éveil ou d’apprentissage, des applications de révision, des documentaires, etc )
Chez Nathan
Le soleil est pour toi de Jandy Nelson – Gallimard jeunesse
Je l’ai lu en anglais, il sort le 12 Mars en France … Plus que 10 jours à attendre pour découvrir ce roman brillant, ce rayon de vie, cet éclat de beauté.
Pour découvrir l’histoire de Noah et Jude, deux jumeaux fusionnels que la vie va séparer. L’histoire de l’un, gay, dessinateur, passionné d’art, désespérément amoureux. L’histoire de l’autre, un peu plus rebelle, un peu plus fougueuse, passionnée d’art, rongée par la culpabilité. Deux histoires traversées par un drame.
Un roman bouleversant sur l’art, la famille, l’amour, la mort.
La vie, en somme.
Chez Céline et son tiroir
Caprices ? c’est fini ! de Pierre Delye, Didier jeunesse.
Une princesse capricieuse, un roi démissionnaire, un prétendant plus futé qu’il n’en a l’air, et des péripéties aussi drôle qu’inattendues. Complètement emballée par ce roman espiègle et virevoltant !
Que de tentations encore ! Le plus embêtant dans tout ça, c’est qu’il faudra bien faire des choix…
Merci pour toutes ces jolies découvertes !