Nos coups de coeur du mois de Septembre

Les cartables ont repris du service, et les feuilles du grand arbre jaunissent sous le soleil insolent de l’été terminé. Septembre, c’est la rentrée des classes et la rentrée littéraire est classe ! Voici nos coups de coeur du mois :

Colette a craqué pour  :

Encore un frère ! de Matthew Cordell
Didier Jeunesse

Devenir grand-frère quand on a été plusieurs années le soleil, le trésor, l’unique pays des merveilles de ses parents ce n’est pas facile. Et pourtant c’est ce qui arrive à Daniel qui se retrouve avec … 12 petits frères et un nouveau rôle à jouer dans sa famille ! Voilà un album lu, relu, rerelu qui nous a permis de rire et de dédramatiser les petites tensions d’une fratrie naissante

.

                                      Le coeur de Solectrice s’est emballé pour :
le-carnet-rouge.gifLe Carnet rouge, Annelise Heurtier
Casterman
Un roman sensible sur la découverte pour une adolescente fragile de ses origines indiennes. Passé caché, coutumes dévoilées, échanges troublés. Une lecture intense qui nous emporte et invite au dialogue.
l’article de Sophie LJ
.
.
                                   Le coeur de Pépita a battu la chamade avec :
Tant que nous sommes vivants d’Anne-Laure Bondouxhttps://scontent-b-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xpf1/v/t1.0-9/1908427_644071552377960_1982169591064724675_n.jpg?oh=7072e91ff02ddf796d83f11df74d6c5d&oe=5460BBDB
Gallimard jeunesse 
Un roman-conte initiatique profond, touchant, flamboyant qui nous dit que la vie n’est qu’un éternel recommencement. Il va attiser en vous un feu ardent pour longtemps. Le retour de cette grande auteure de la littérature jeunesse.
                                          
.
                                                       Alice est tombée raide de :
20 pieds sous terre de Charlotte Erlih.
Actes Sud, 2014.
Un thriller bien ficelé ; véritable roman de société qui nous touche par l’humanité de ses personnages.
.
.
                                                                Kik a vibré pour :
Souvenirs de ma nouvelle vie
de Marie Colot
Alice JeunesseJe ne me lasserai pas de vous le conseiller. Ce roman est à découvrir à cause des amitiés improbables, des activités loufoques pour rompre l’ennui et couper en deux la tristesse… Marie Colot aborde des sujets sérieux d’une manière qui l’est moins et on aime ça.
.
.
.
.
Le coeur de Sophie LJ s’est envolé avec :
http://decitre.di-static.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/8/4/2/3/9782842381509FS.gifLes oiseaux blancs de Manhattan
Xavier Armange
D’Orbestier – Rêves bleus, 2013
C’était un jour comme les autres et pourtant tout à changer ce jour-là. Un magnifique album sur un événement qui a bouleversé le monde…
.
.
.
.
.
Céline du Flacon s’est enivrée de :
Le pianiste, la sirène et le chevalier
Jean-Luc Cornette
Double jeu,
Ker éditions, 17 septembre 2014
La rencontre impromptue et le périple de trois personnalités hors du commun, Lulu et Elsje, deux enfants à l’aube de leur existence et pourtant déjà malmenés par la vie, et Rod, un vieux soldat rongé par son passé militaire. Un « voyage au bout de la nuit » qui éclaire de manière originale le destin d’un illustre pianiste du XVIIIe siècle. Un exercice réussi pour l’auteur belge mieux connu comme bédéiste !
.
.
.

Nathan a eu le souffle coupé par :

http://3.bp.blogspot.com/-MfmHMIMw6lc/U_EbGPO9A1I/AAAAAAAASsA/oBJiGVGX7Y4/s1600/La%2Bderni%C3%A8re%2B%C3%A9preuve%2Bde%2BMathieu%2BHidalf.pngLa dernière épreuve de Mathieu Hidalf

de Christophe Mauri,
Gallimard jeunesse, 2014
Le final époustouflant d’une saga fantasy pour la jeunesse passionnante. Le Harry Potter de la nouvelle génération c’est lui ! On ne lâche le roman qu’une fois terminé, et si ce dernier tome compte près de 200 pages de plus par rapport aux autres, c’est tant mieux: sans celles-ci, ça aurait été trop peu ! Un coup de coeur pour cette fin. Et une larme quand l’épilogue s’achève …
.
.
.
Bouma a été chavirée par :
Kiki et Rosalie de Ronan Badelkiki et rosalie
Sarbacane, 2013

Sélectionné pour le Prix des Incorruptibles dans la catégorie CE2/CM1, cet album grand format raconte avec simplicité et humour la rencontre et la séparation de Rosalie et de son chien Kiki. Ronan Badel est bourré de talent. Lisez ce livre si vous en doutez.

 

.

.

Céline du Tiroir a été subjuguée par :

ocean de larmes coverUn Océan de larmes de Seo Hyeon

La Pastèque, 2014

Les petits bobos de la vie de tous les jours et le moment où ça déborde. Les larmes libératrices qui emportent tout, pour tout recommencer à zéro, le coeur moins gros.

Un album étonnant au graphisme détonant !

.

Bonne(s) lecture(s) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *