A la rentrée, entre les projets de classe, les déménagements, les entretiens d’embauche, le rangement, les problèmes de santé et autre problèmes du quotidien, les embrouilles, le repos, les vacances qui se terminent, le travail, la fatigue, on essaye de trouver un peu de temps pour lire … et pour vous sélectionner, dans l’abondance et le foisonnement de parutions toutes plus exaltantes les unes que les autres, quelques incontournables de cette rentrée littéraire … et quelques autres qu’on attend impatiemment !
~♥ ~ Nos coups de coeur de la rentrée ~♥ ~
Alice a adoré …
Un roman d’actualité, bourré d’humour qui parle de l’homosexualité sur un ton léger et de la sexualité en générale.
Tout comme Céline du Tiroir …
Passage à l’âge adulte est un chemin tortueux qu’il faut emprunter avec patience. Il peut y avoir des virages tardifs et inattendus, comme pour le père d’Arvid. Pour Arvid, le chemin ne fait que débuter, un été dans un camping un peu paumé d’un coin de la Norvège. Il faudra passer par l’embarras, la déception, la colère. La prise de conscience de la bêtise aussi, et la remise en question de ceux qu’on prend pour des modèles…
Et tout ne fait que commencer. Un humour décapant et juste ce qu’il faut de sensibilité et de nuance pour en faire un roman subtil sur l’adolescence.
Et Sophie LJ aussi l’ajoute à ses coups de coeur !
Je n’attendais rien de particulier de ce roman alors ce fût une très appréciable découverte. On y parle de l’homosexualité avec beaucoup de sincérité et de naturel et pour une fois pas pour un(e) adolescent(e).
J’ai aimé et je le conseille !
L’été où papa est devenu gay d’Endre Lund Eriksen, Thierry Magnier, 2014
Pépita vous propose …
Quand à son entrée en 6ème, Nils décide d’être nul pour enfin vivre comme les autres, ça ne se passe pas vraiment comme prévu. Sous un ton rempli d’humour, voici un roman qui aborde la pression qu’on exerce souvent sur nos enfants…pour leur bien ou le nôtre ?
Journal d’un nul débutant de Luc Blainvillain, Ecole des loisirs, collection Neuf, août 2014
Bouma a été charmée …
Avec simplicité et brio, Stéphane Servant sert une histoire drôle et délicate sur la solitude. Le tout sous forme de correspondance par chat. Il n’en fallait pas plus pour me séduire.
Chat par-ci, Chat par-là de Stephane Servant – Rouergue, 2014
Céline nous conseille de la bande-dessinée !
Un roman graphique où les deux auteurs, Charlotte Bousquet pour le texte et Stéphanie Rubini pour le dessin, décortique toute la mécanique du harcèlement scolaire : son origine, son carburant, ses conséquences, tant physiques que psychologiques… Un bel objet et un excellent outil pour aborder et prévenir le harcèlement scolaire !
Mots rumeurs, mots cutter , Gulf Stream, 2014
Nathan ne se remet pas de ses émotions …
Un roman remarquable, qui anime ses personnages de fougue, de passion et d’espoir avec une infinie douceur. Anne-Laure Bondoux signe un roman superbe et mystérieux, profond et passionnant, universel et bouleversant. Incontournable.
Tant que nous sommes vivants d’Anne-Laure Bondoux – Gallimard Jeunesse
Chlop s’est laissée séduire par un album
Avec quelque mots, égrainés comme dans une comptine et les illustration remarquable de Christophe Aline, cet album renouvelle et enrichit de mille subtilités l’histoire du petit chaperon rouge.
Et la galette dans tout ça ? Jean-Philipe Lemancel Christophe Alline, Didier jeunesse
Enfin Kik a choisi une suite !
Un tome 3 haut en couleurs. Une Mauve très sombre, qui donne du fil à retordre à Verte et Pome. Un roman avec des méchants, de la sorcellerie et une touche d’amour.
Mauve de Marie Desplechin, L’école des loisirs
/!\ Les parutions qu’on attend avec impatience ! /!\
Pour Alice c’est: Broken soup de Jenny Valentine Ecole des loisirs,01 Octobre 2014
Aussi bon que les précédents ? Hâte de me faire ma propre idée…
Pépita, elle, comme beaucoup d’entre nous, a hâte de lire: Une bible de Philippe Lechermeier et Rebecca Dautremer chez Gautier Languereau, 22 octobre 2014
Je l’achèterais très certainement au Salon du livre de jeunesse de Montreuil fin novembre-début décembre…
Bouma est tentée par: Intemporia de Claire-Lise Marguier, Rouergue, 2014
Il me fait de l’œil depuis qu’il est posé sur ma PAL de chevet… Je me le réserve pour un temps plus calme où je pourrais prendre le temps de découvrir l’intrigue et ses personnages. J’en attends tellement avec cette auteure depuis son Le faire ou mourir. Je ne veux pas me précipiter.
Céline quant à elle retourne aux classiques: Le fantôme de Canterville, Barbara Brun, Marmaille &Compagnie, 2014
L’adaptation album du fameux titre d’Oscar Wilde, pour voir si j’y retrouve le même humour so british.
Nathan trépigne pour: Le livre de Perle de Timothée de Fombelle – Gallimard Jeunesse – 25 Septembre 2014
Après 3 ans d’attente, Timothée de Fombelle, mon auteur phare et l’un des plus grands auteurs de littérature jeunesse française, revient avec un nouveau roman. Une histoire de contes, d’amour, de fuite et d’aventures. De quoi renouveler avec délice des thèmes qui lui sont chers …
Chlop se languit de: Françoise et le petit diable de Kveta Pacovska, Edition des Grandes personnes, 2 Octobre 2014
Parce que jamais je n’ai été déçue par un livre de Pakovska et parce qu’elle y parle d’amour et que j’ai dans l’idée qu’elle fait ça comme personne.
Sophie LJ, elle, souhaite retrouver une auteure: La gueule du loup de Marion Brunet, Sarbacane Exprim’, 27 Août 2014
J’avais beaucoup aimé le précédent roman de cette auteure Frangine, c’est donc avec impatience que j’ai envie de découvrir ce livre.
Et Kik nous parle de: Les Singuliers d’Anne Percin, Le Rouergue, coll. La Brune
Parce qu’elle écrit pour la jeunesse, j’aimerai découvrir ce roman qui penche vers la littérature adulte. Une plongée dans la Bretagne et le monde la peinture en perspective …