Halloween 2013 : vous allez aimer avoir peur !

Halloween approche à grands pas. Monstres, vampires, fantômes et autres créatures effrayantes vont envahir les rues ! Découvrez notre sélection pour frissonner la nuit du 31 octobre…

Les fantômes !

Ava, la saga – Maïté Bernard – Syros (2012, 2013)

Ava sait déjà qu’elle peut voir les fantômes et même leur parler, mais elle évite de penser à ce don. Elle a appris à rendre inaperçu le frisson qui la traverse lorsqu’un fantôme entre dans la pièce. Lors de vacances sur l’île de Jersey, elle apprend qu’elle a un rôle à jouer, pour ces fantômes. Un destin. Des aventures. Des dangers.
Trois tomes parus pour le moment, qui donnerait presque envie de pouvoir parler aux fantômes… ou pas …

Kik

Son avis, celui de Pépita et d’Alice.

Hôichi, la légende des Samouraïs disparus – Hiroshi Funaki et Yoshimi Saitô d’après le conte de Fafcadio Hearn – Nobi nobi / Soleil flottant (2012)

Un magnifique conte japonais longtemps oublié de la tradition orale et qui revient sur le devant grâce aux magnifiques illustrations de Saîto. On croirait presque voir les fantômes des samouraïs…

Bouma

Son avis

Peggy Sue et les fantômes, la saga – Serge Brussolo – Plon jeunesse (2003 à 2009)

Peggy Sue et les fantômes est la saga dont je fus fan, enfant. Ces fantômes, seule Peggy peut les voir. Ces fantômes, ils s’appellent les Invisibles et ils mettent le lecteur très mal à l’aise. Ils ne souhaitent qu’une chose: s’amuser avec les humains. Ils sont responsables de tous les accidents que subissent les Hommes. Peggy Sue, anti héroïne par excellence, bouc émissaire, au visage déformé par ses lunettes de myope, va prendre en main le destin de la nouvelle ville dans laquelle elle vient d’emménager pour sauver ses habitants du mystérieux soleil bleu que les Invisibles ont créé et dont les radiations sont dangereuses … Le premier tome passionnant et dérangeant d’une saga pour le moins originale.

Nathan

Les sorcièr(e)s !

Kakafania, l’horrible sorcière – Béa Deru-Renard et Claude K. Dubois – Mijade (2012)

Horrible, affreuse, épouvantable, Kakafania vole les rêves des enfants… mais ces derniers n’ont pas dit leur dernier mot…

C dans le tiroir

Son avis

Sorcières Sorcières T.1 : Le Mystère du Jeteur de Sorts – Joris Chamblain et Lucile Thibaudier – Editions BAC@BD – Ôtalents (2013)

Une jeune sorcière gentille mais qui pendant son sommeil jette des sorts à ses ennemies. Garde à vous de ne pas la contrarier !

Bouma

Son avis

Mais qui donc fabrique les balais de sorcières ? – Christelle Vallat et Adèle Bailly – Editions Eveil et Découvertes (2012)

Quoi ? Vous ne savez pas encore comment fabriquer un balai de sorcière ! Dépêchez-vous car le jour approche.
Un album souple et bicolore pour devenir un(e) vraie sorcier(e).

Bouma

Son avis

Hex Hall, la trilogie – Rachel Hawkins -Albin Michel jeunesse (2010 à 2012)

Sophie Mercer apprend qu’elle est une sorcière et qu’elle doit aller vivre avec ceux du monde magique à Hex Hall. La voilà plongée dans un univers inquiétant et déroutant.
Une série qui mélange humour sarcastique, amourette enlevée et action magique.

Bouma

Son avis sur le tome 1

Skully Fourbery, la saga – Derek Landy – Gallimard Jeunesse (2008 à 2012)

Skully Fourbery est un détective assez particulier … puisqu’il est un squelette ! Avec pour le moment 4 tomes parus chez Gallimard Jeunesse, Derek Landy narre les aventures rocambolesques d’un squelette et de son assistante contre les forces du mal. Frayeurs et jubilation garanties !

Nathan

L’avis de Céline.

Les petits + « Sorcières » de Kik et de Carole.

Les monstres !

La bouche de l’ogre – Benoît Broyart et Donatien Mary – Oskar jeunesse (2013)

Un ogre a surgi dans la vie de ce petit garçon, insidieusement, mais tout va finalement s’apaiser quand les adultes auront retrouvé leur place d’adultes.

Pépita

Son avis

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/2/4/6/7/9782246786863FS.gif

Le yark – Bertrand Santini et Laurent Gapaillard – Grasset jeunesse (2011)

Attention ! si vos enfants sont sages, très sages, c’est qu’ils ont bon goût ! Et le yark va venir les dévorer…Un monstre au cœur tendre !

Pépita

Son avis, celui de Carole, celui de Drawoua

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/0/7/0/6/9782070642908FS.gif

Quelques minutes après minuit – Patrick Ness – Gallimard jeunesse (2012)

Un monstre terrifiant hante les nuits de ce jeune garçon confronté à la dure réalité de la vie…mais c’est pour l’accepter qu’il vient le mettre face à son cauchemar. Douloureux et salvateur à la fois.

Pépita

Son avis, celui de Sophie.

Va-t’en grand monstre vert – Ed Emberley – Kaléidoscope (2001)

Un grand monstre vert terrifiant, mais facile à maîtriser, il n’y a qu’à tourner les pages, pour le bonheur des petits qui apprendront à surmonter leur peur. Un classique !

C dans le tiroir

Son avis

Bonne nuit petit monstre vert – Ed Emberley – Kaléidoscope (2013)

L’avis de Drawoua.

Le cas Jack Spark, la saga -Victor Dixen – Editions Gawsewitch (2009 à 2012)

Dans Jack Spark, vous retrouverez … des Fés ! Mais attention, ces Fé(e)s-là ne sont pas de mignonnes créatures féminines à la Clochette. Non ces Fé(e)s-là sont électriques, effrayantes avec leurs ondes surpuissantes et leurs rangées de dents de requin.

Nathan

Son avis sur les tomes 1, 2, 3 et 4 et son mois spécial.

Animale – Victor Dixen – Gallimard jeunesse (2013)

Dans Animale, le dernier né de l’imaginaire de ce talentueux auteur, on plonge droit dans le conte de Boucle d’or et les trois ours … Mais attention, ces ours-là ne sont pas si gentils et mignons que ça. Ils sont plus du genre féroce … et effrayants.
Lire Victor Dixen, c’est se donner des frissons d’épouvante … et de plaisir. Ses mots sont envoûtants, ses personnages séduisants, son univers sombre et fascinant.

Nathan

Son avis et l’interview de l’auteur.

Le petit + « Monstres » de Carole.

Les maisons hantées !

Cover art

Le Manoir de l’Enfer – Steve Jackson et Ian Linvingstone (2013)

Lorsqu’un livre se lit en numérique on peut ajouter une touche sonore, pour rendre tout cela plus lugubre. D’un chapitre à l’autre, on redoute ce qui se trouve derrière la porte à ouvrir. Sera-t-il possible de trouver la sortie ? Dans cette version numérique du Manoir de l’Enfer, le Héros, c’est vous. Il n’y a que vous qui pourrez faire en sorte d’en réchapper !!

Kik

Son avis

La maison hantée – Jan Pienkowski – Nathan (réédition en 2013)

Un classique et intemporel pop-up qui fait toujours son petit effet 34 ans après !

Carole

Son avis, ceux de Kik et C du tiroir.

Hors série !

Bleu cauchemar, la saga – Laurie F. Stolarz – Albin Michel Jeunesse (2009, 2010)

Quand on est adolescente et qu’on fait des rêves prémonitoires qui vous poursuivent jusque dans la réalité, il n’est pas facile d’avoir une vie équilibrée…
Une série où les peurs les plus angoissantes murmurent à vos oreilles pendant votre sommeil.

Bouma

Son avis

L’Epouvanteur, la saga  – Joseph Delaney – Bayard jeunesse (depuis 2005)

Thomas est le septième fils d’un septième fils, et de ce fait devient l’apprenti de l’Epouvanteur. Il consacrera désormais sa vie à combattre les forces de l’obscur.
Dès 12 ans.

Bouma

Son avis sur le tome 9, celui de Sophie sur le 1.

Zombillenium, la saga – Arthur de Pins – Dupuis (2010 à 2013)

Envie de passer un Halloween hors du commun, rendez-vous dans le parc Zombillénium… Les GO sont de VRAIS monstres : vampires, loup-garous, zombies,… aux prises avec les aléas du quotidien des mortels… Situation surréaliste qui amène gag sur gag ! Une fantaisie macabre à l’ humour noir, décapant… De quoi frisonner de plaisir ! Une bédé signée Arthur de Pins, fauve d’Angoulême 2012 – Prix jeunesse

Céline

Son avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *