Lectures d’enfants #2

dessin  1 001 - Copie

©Capucine par elle-même

Deuxième rendez-vous avec aujourd’hui une jeune fille de 13 ans,

Capucine

…qui nous parle de deux romans lus récemment…

Deux coups de cœur !

**************************

9782211205337FSCalpurnia, Jacqueline kelly, Ecole des loisirs :

Calpurnia est une jeune fille qui vit à la fin du 18ème siècle. Elle apprend à se heurter à une vie qui n’est pas toujours facile, même si sa famille est aisée. Entre les cours de cuisine, de couture et de broderie, dont Calpurnia se moque, elle passe son temps dehors, à observer animaux, insectes et plantes avec son grand-père. Mais que peux-faire Calpurnia contre la société dans laquelle elle vit, où l’esclavage sévit encore, et où la place des femmes est aux fourneaux ?
Calpurnia rêve de changer ce monde où les femmes ne peuvent pas choisir leur destin.
Arrivera-t-elle à changer cette société ? Où est-ce impossible ?
Cela, c’est à vous de le découvrir…

J’ai adoré ce livre, qui parle de liberté, de science et de découvertes. Calpurnia est une jeune fille courageuse, et qui ne peux pas, malgré elle, faire ses choix. Elle conserve un humour unique malgré cette société. Je n’aurai pas aimé vivre à cette époque !

9782203063754FS

Le secret d’Orbae, François Place, Casterman :

Orbae est une île lointaine, à l’autre bout du monde, où se crée le plus précieux des tissus : la toile à nuages. Cornélius, jeune marchand de tissus, rencontre un vieillard qui prétend venir d’Orbae, qui lui offre un carnet parlant de mystérieuses Iles Indigo, ainsi qu’un ballot de toile à nuages. Ce tissu rare capte les couleurs des rayons du soleil : blanc le jour, orange le soir, noir la nuit. Cornélius, qui doit faire ses preuves en tant que marchand, rêve de faire richesse grâce à cette toile merveilleuse. Ainsi part-il à l’aventure, sur des routes dangereuses et à travers des royaumes dirigés par des rois sanguinaires, pour retrouver cette denrée rare que seuls les habitants d’Orbae connaissent le secret.
Et quand Cornélius rencontre Zilaya, vont-il trouver ensemble l’île mystérieuse ?
Et si cette île n’existait pas ?

J’ai dévoré ce livre ! Il parle de rêve et de contrées lointaines, et sous ses airs d’épopées dangereuses et d’aventures, il contient aussi une grande poésie. Pour les fans d’aventures, il y en a aussi, ne vous inquiétez pas sur ce point !

BONNES LECTURES !

2 réflexions au sujet de « Lectures d’enfants #2 »

  1. Bravo Capucine pour ces premières critiques, elles sont très bien écrites.
    Tu nous as fait découvrir le secret d’Orbae dont le sujet me rappelle les mystérieuses robes de peau d’âne. Cette lecture me tente beaucoup.
    Lucie aimerait surtout lire Calpurnia.

    A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *