Ma valise, cet été et moi…

Selon la taille de la valise – format familial, sac à dos ou simple bagage à main – cette année encore il vous faudra faire un choix sur le contenu : le bikini mauve ou le vert fluo ? la capeline ou le bob ? les tongs ou les chaussures de rando ?

Pour vous faciliter la tâche côté bouquins – et oui, car vous emmènerez de quoi bouquiner c’est sûr ! Comme l’essentiel des vacanciers, vous aviez déjà remarqué que la période estivale était propice à la lecture, ce que les éditeurs ont bien compris aussi – bref, je disais, côté bouquins, ne vous occupez de rien, l’équipe d’ALODGA s’occupe de tout et vous a préparé une sélection pour tous les horizons et surtout, tous types de valises ! Suivez les guides !

VERSION VALISE ULTRA LEGERE

  • Si comme Drawoua, vous savez que vous aurez à satisfaire des petits lecteurs habitués, ….Image

« Cet été encore je serai seule avec mes deux marmots, une grosse valise et un départ loin (à peu près) et en avion. Autant dire qu’il faut avoir un peu de sens pratique pour ne pas emmener la bibliothèque et pouvoir néanmoins lire une à deux histoires par soir. Avec « les recueils thématiques du Père Castor », Bien grandir ou l’école par exemple, j’ai tout ce qu’il me faut pour toute ma petite famille ». Son avis sur son blog.Image

« J’ai une petite idée du roman pour les grands qui m’accompagnera. Mais en ce qui concerne les romans ados que je me suis réservé pour l’été, il y a bien sûr Nox d’Yves Grevet, le 2e tome dont je ne vous recommanderai jamais assez Méto, une trilogie que vous dévorerez cet été, mon grand coup de coeur de cette année. »

zvbsdljvbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbddlcbxncbqjgfgdjfkvbldjv

  • Si comme Kik , vous êtes format liseuse de quelques grammes, avec une dizaine de romans à l’intérieur, suivez ses conseils :

2283d4ee6ee911e2a4da22000a1f9253_7« Pendant l’été, je voyage léger, très léger.  Bien plus que ce que ma valise aurait pu contenir en version papier. Je vous conseille deux romans (en réalité 3 !). Je vous souhaite de bonnes vacances ! »

 « Ici-bas » et « Ailleurs » , les tomes 1 et 2 de Nox d’Yves Grevet. Syros, 2012.

Ce roman, planté dans une société qui n’est pas la nôtre parle de corruption, d’amour, de hiérarchie, de survie, d’inégalités, de construction de soi-même… Une histoire simple et très riche à la fois, qui permet l’évasion et attise l’imagination.                                           Son avis sur son blog- La lecture commune

« Nos étoiles contraires » de John Green. Nathan, 2013
Un roman fort et très touchant sur la rencontre de deux adolescents condamnés par le cancer. Pas de tabou entre eux mais une relation drôle et pleine de vie.
Retrouvez les avis de Bouma, Drawoua et Pépita.
jbfdklmhekfheruhguerihgkmfdjnv;cxn,hrghiuerzyikasghdlvqkdjhgkldsjghkdjfhgkjhg
  • Si comme Nathan, vous restez fidèle au papier, mais que vous ne voulez pas avoir de surtaxe à l’aéroport, voyagez léger ! « Il est de nombreux livres sur l’été dont je pourrais vous parler … mais j’en ai choisi deux qui me tiennent particulièrement à cœur. »

« L’été où je suis né » de Florence Hinckel. Gallimard Jeunesse, collection Scripto, 2011

L’été où je suis né, comme l’indique son titre, se déroule un été. Un été où Léo est seul. Un été où ses parents sont partis en vacances, et où l’attachant garçon (au si joli prénom !) profite de ce temps-là avec son meilleur ami Jordan. Un été où sa vie va changer à partir du moment où il va rencontrer Xavière. Un roman court mais magnifique qui retranscrit bien l’ambiance d’un été, de l’importance que cette saison peut prendre pour un adolescent. Un roman court mais bouleversant sur l’amour, le coup de foudre même, la recherche d’identité, l’adoption. Un petit format à déguster sur la plage.

« Quatre filles et un jean » d’Ann Brashares – 5 tomes. Gallimard Jeunesse, 2001-2012

Dites-moi « été » et je penserai Quatre filles et un jean. Cette saga qui a bercé mon enfance et qui raconte l’amitié fusionnelle de quatre jeunes filles au travers de chaque été. Quatre jeunes filles qui s’échangent un jean. Quatre jeunes filles qui apprennent à vivre, à grandir, à aimer. Une saga féminine, mais qui plaira aussi aux garçons adeptes du genre … Quatre filles et un jean c’est 4 tomes addictifs, et un cinquième adieu déchirant. Pour profiter de l’été en toute légèreté et émotion.
lkhvbgglashdvbbvsqdvbslvbhlhbvhjbvljvb,cxb:,vbq,:hgerjkuyteuriytzpghhhhhhghgggg
klfgzlgfzloegf
  • Si comme Sophie, l’été rime avec BD, alors bullez…

« Vacances à Saint-Prix » de Chris et Julien Flamand.Editions Akiléos, 2008

Deux frères vont passer les vacances chez leur grand-oncle et leur grande-tante, totalement inconnus. La campagne s’annonce pour être un dépaysement brutal mais c’est aussi un lieu de liberté très appréciable. Cette BD nous raconte les vacances de ces deux enfants avec humour. Détente, rigolade, nature et découvertes sont au rendez-vous.
De quoi se mettre dans l’ambiance de l’été avec une lecture rapide et légère.

 

VERSION VALISE ETE COLORE

  • Si comme Pépita vous voyez l’été en bleu azur, bleu océan, bleu marine, …et que vous rêvez d’un ciel bleu sans nuage, alors, plongez…

« Je veux aller à la mer…où l’on apprend que la mer est à 503 km » de Jo Hoestdlandt, illustré par Jean-Pierre Blanpain, Oskar jeunesse, collection Trimestre,2012.

Aller voir la mer, le rêve inaccessible de Johnny…  Mais les rêves se transforment parfois, il faut y croire ! Un roman sensible dans cette collection Trimestre de qualité, qui aborde sans fard une réalité sociale d’actualité. Les vacances sont parfois un luxe. Mais la mer appartient à tout le monde, non ?
Son avis sur son blog

« Le slip de bain ou les pires vacances de ma vie » de Charlotte Moundlic, illustré par Olivier Tallec. Père Castor, 2012.

Les vacances, quand on a huit ans, ça peut être insurmontable ! Une histoire de slip de bain trop grand pour Marcel sur fond de rite initiatique familial qui a la saveur si particulière de l’enfance. Un vrai concentré d’humour à lire cet été avec vos enfants à la plage ou à la piscine…Son avis sur son blog

qklzmghjrekhgfdksjhgcnlkjflzeggfzklegf

:lzekfgzljk

  • Si comme Alice vous attendez le soleil et voyez l’été en jaune pimpant, jaune rayonnant, jaune éclatant, … prenez un bouquin et patientez…

« Sauve qui peut les vacances », recueil de nouvelles de Fred Paronuzzi, Mickaël Ollivier, Florence Thinard, …. Thierry Magnier, 2013.

On sent que les auteurs s’en sont donnés à coeur joie pour ce recueil de nouvelles sur les vacances ratées : pas de limite à leur imagination et humour garanti ! Un catalogue de souvenirs, sympathique et plein de pep’s, à emporter dans sa valise cet été, pour encore mieux apprécier ses propres vacances….              Son avis sur son blog

Le mas du paon bleu de Claire Mazard. Oskar, 2013.

C’est les vacances dont tous les enfants rêvent que va vivre Lisa en cet été 1968.  Envoyée dans le mas de son ami Guilhem, au milieu de la garrigue et des vergers , elle va vivre deux mois en toute liberté. Deux mois durant lesquels les jours seront uniquement rythmés par les horaires des repas et le repos obligatoire après le déjeuner, en attendant que le soleil cogne moins fort. Ca «cigale», ca sent bon, ça chauffe le coeur…..     Son avis sur son blog

alkerghaerkgt

VERSION VALISE CAMP DE VACANCES

  • Si comme Bouma, l’été rime avec rencontre, rêve et premiers émois, partez conter fleurette ..

mon coeur dans les rapides« Mon coeur dans les rapides » d’Ahmed Kalouaz. Le Rouergue – DoAdo, 2012.

L’été arrive. Pour Juliette, la fin du collège, et ces vacances si particulières… loin du cocon familial, en colo dans l’Ardèche, elle fait la rencontre de l’amour, celui pour lequel on aimerait que l’été dure toujours… Avec une écriture subtile et délicate, Ahmed Kalouaz livre un beau roman sur les changements liés à l’adolescence.
Son avis sur son blog

mlzgflzkfgzkgf

  • Si comme Carole, vous n’hésitez pas à traverser les océans pour vivre une chevauchée livresque, laissez-vous dépayser … 

« Western girl » d’Anne Percin. Le rouergue – DoAdo, 2012.

Le voyage initiatique d’Elise aux US afin d’assouvir sa passion des chevaux, des grands espaces et de musique country !
Son avis sur son blog

mlzjfhmzghmkzgh

VERSION VALISE MYSTERIEUSE

  • Si comme Céline vous êtes prêts pour un voyage spatio-temporel tout autour du monde , laissez-vous transporter …

« Ulysse Moore » de Pierdominico Baccalario. Bayard, 2006-2012

Qui dit vacances, dit VOYAGES…  mais, me direz-vous, tout le monde n’a pas la chance de partir loin de chez lui !  Qu’à cela ne tienne !  La série Ulysse Moore vous convie à des voyages hors du commun à travers le temps et l’espace.  Il vous suffira de franchir les portes du temps…  De l’Egypte ancienne à l’Arcadie en passant par la Venise du XVIIIe siècle, vous découvrirez des lieux inédits et passerez des vacances qui feront pâlir d’envie votre entourage. Des héros attachants, des énigmes à gogos, de l’aventure, de l’amitié, de l’amour…  tous les ingrédients pour passer un été d’enfer !  Cerise sur le gâteau, cette série compte 10 tomes et le 11e, Jardin des cendres, sort le 27 juin ! Bel été…  voyageurs de l’Imaginaire !
Son avis sur son blog

ùptujeaùhyaelrhg

  • Si comme Bouma vous voulez résoudre le mystère, alors jouez les enquêteurs…

« Au bout là-bas » d’Anne Vantal , illustré par Olivier Balez- Actes Sud Junior – Cadet, 2012

Cinq cousins viennent passer les vacances dans la maison de Mamycha. Rires, jeux et mystères sont au rendez-vous… La maison voisine est inoccupée, qu’est-ce que donc que cette lumière en pleine nuit ? Un joli texte pour les enfants dès 8 ans qui leur donnera sûrement des idées pour leurs prochaines vacances.

Son avis sur son blog

ncvakzjeghmkarehgmaekrhg

  • Et si comme Carole après une seule énigme vous n’êtes pas rassasiés, continuez à enquêter….

« Noël en juillet », « Rouge Bitume » et « Fées d’hiver » d’Anne-Gaëlle Balpe, Sandrine Beau et Séverine Vidal. Oskar éditions, 2011- 2013

Si on jouait à 1, 2, 3 soleil mais version roulette russe ? ça donnerait 1, 2, 3 romans géniaux avec 3 ados pas farouches, écrits par 3 auteures talentueuses ! Attention trilogie à hauts risques de dépendance, de rires et de suspense!                                                 Son avis sur son blog

zlcm

fmlkazegkeragjfdfdfazjehgaeruhg

La valise est prête à être bouclée ?

Dans tous les cas, A L’ombre Du Grand Arbre, on continuera nos lectures tout l’été, n’attendez pas la rentrée pour venir nous rendre visite !

lkzagjhamkbclsgflzgf

Une réflexion au sujet de « Ma valise, cet été et moi… »

  1. Ping : douceur | la petite mécanique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *