Le temps : hier, aujourd’hui, demain (1ère partie)

(Première partie)

Le temps est une notion difficile à appréhender pour les plus jeunes. Le temps qui passe, celui qui ne passe pas ; le passé, proche ou lointain, le présent qui à peine exposé, ne l’est déjà plus. Le futur, celui de demain, de quand tu seras grand, l’avenir, dans dix ans. Peut-être même plus, quand je serai vieille et que toi tu auras des enfants… Le temps est bien sûr très présent dans la littérature jeunesse, autour  d’elle aussi. Quand on a envie de prendre le temps de lire, de regarder, de commenter et de raconter par exemple. Nous avons eu envie de vous présenter une petite sélection sur cette notion. Le temps est aussi insaisissable qu’il est infini, aussi indéfinissable qu’il interfère avec d’autres notions, mêlant objectivité et sensations, parfois même émotions. La subjectivité. C’est aussi le prisme choisi pour vous présenter une sélection d’ouvrages pour tous les âges, des pistes de voyage et de compréhension du temps pour les petits et les plus grands, une sélection à notre image, entre narration du quotidien à l’aventure, en passant par de belles histoires ou la grande Histoire. Elle est aussi hétéroclite qu’est l’équipe d’ A l’Ombre du Grand Arbre.  •

Drawoua – Maman Baobab

Dès 1 an

Au revoir ! Bonjour !
de Catherine Leblanc, illustré par Laurent Richard

L’Elan vert, 2012 – *par Bouma*


Le temps qui passe est une notion difficile à appréhender pour les tout-petits. En partant du principe qu’à chaque fois que l’on dit au revoir à une activité (les jeux par exemple), on dit bonjour à une autre (l’arrivée de son papa), Catherine Leblanc explique le déroulement d’une journée type d’un l’enfant. Les illustrations simples et dynamiques permettront aux tout-jeunes lecteurs d’appréhender facilement ce petit format agréable à manipuler.

A partir de 2 ans

Une Année bien remplie de Xavier Deneux

Editions Tourbillon, 2009 – * par Bouma *

Deux arbres se font face. Grâce à leurs jolies frimousses et surtout à leurs branches, les enfants découvrent le temps qui passe. Les saisons se déroulent ; après le froid de l’hiver arrivent les feuilles de l’automne et la chaleur estivale. Douze doubles pages, une pour chaque mois de l’année, presque un calendrier !

Une autre chronique sur ce livre par Maman Baobab

Petit Ours Blanc a un an de Satoshi Iriyama

Editions Tourbillon, 2011 –  * par Bouma *

 

Lorsque naît Petit Ours Blanc, la nuit hivernale est froide. Au fil des saisons, il découvre la nature et le cycle des saisons. Un album plein de délicatesse et de tendresse autour des apprentissages d’un petit ourson durant sa première année. Les douces couleurs et les thèmes reconnaissables des illustrations finiront de séduire les plus sceptiques.

La chronique de Bouma sur son blog, c’est ici

Benny & Teddy : Comme des grands d’Emmanuelle Eckhout

Editions Pastel, 2012 – * par Bouma *

Benny, le lapin, et son ourson Teddy sont grands et le montrent tout au long de la journée. Chaque activité du quotidien (du petit déjeuner au coucher final) est l’occasion d’accéder à une certaine autonomie. Un album pétillant et dynamique qui donnera aux enfants l’envie d’apprendre par eux-mêmes à réaliser les tâches du quotidien.

Pour en savoir plus sur le point de vue de Bouma, c’est ici !

 A partir de 4 ans

La semaine de Souris Chérie, texte de Magdalena Guirao Jullien et Illustrations de Maïté Laboudigue
Editions Kaléïdoscope, 2001 – 13 € – * par Drawoua de Maman Baobab *

Que fait Souris Chérie du lundi au vendredi ? Que fait Souris Chérie le mardi, le mercredi ?  Et si Souris Chérie collectait de beaux habits, et si Souris Chérie se faisait jolie jolie et si Souris Chérie rencontrait un doux chéri ? Voici un très bel album aux douces illustrations et au ton poétique pour égrainer les jours de la semaine et filer filer sans plus attendre jusqu’à dimanche, filer d’impatience avec un cœur gros comme ça, vers le prince souris charmant.

Martine et les quatre saisons de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier

collection Farandole, Editions Casterman – 1962 * par
Céline de Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait LIVREsse

Un petit album vintage ? Ca vous dit ? Martine et les quatre saisons est paru en 1962 avec Gilbert Delahaye pour le texte et le grand Marcel Marlier pour les images. Dans ce titre, il est question de calendrier. C’est le cadeau que Martine a reçu de son grand-père pour la nouvelle année (on est bien loin des Iphones et autres gadgets électroniques d’aujourd’hui). L’occasion pour son frère Jean et elle d’en feuilleter toutes les pages et d’énumérer les douze mois de l’année et leurs caractéristiques (toujours pareilles 50 ans après !). Un texte simple mais pas simpliste, des illustrations limpides, juste un peu désuètes peut-être, reprises pour certaines d’autres albums… En bref, un album qui fleure bon les plaisirs simples de la vie, le contact avec la nature et les jeux qui peuplaient nos journées d’enfance. De belles retrouvailles !

Retrouvez un avis plus détaillé sur Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait LIVREsse
et son challenge Vintage ici

 A partir de 5 ans

Le dimanche de Monsieur Pervenche, texte de Jeanne Taboni Misérazzi et illustrations de Mayana Itoïz

Editions Les P’tits Bérets, collection La Tête sur l’Oreiller, 2011 – 12,9 € – * Par Drawoua de Maman Baobab *

Monsieur Pervenche n’aime pas le dimanche. La veille du dimanche d’ailleurs, il fait une nuit blanche. Le dimanche, les rues sont vides, le village est sans vie, il ne se passe rien. Angoissant. Encore plus quand on vit seul… Ce qui est le cas de Monsieur Pervenche qui, va avoir une belle idée. Celui d’écrire des lettres et de semer des mots dans tous le village. Le dimanche va devenir pour tout le village une journée très attendue. Les habitants découvriront-ils celui qui remplit secrètement leurs boites aux lettres ? Voici une tendre histoire aux illustrations d’une grande douceur pour donner une autre vision du dimanche que Monsieur Pervenche, pour sûr, n’est peut-être pas le seul à ne pas aimer. Et si cela changeait ?

Retrouvez un avis plus détaillé sur Maman Baobab

 Jean-Michel le caribou des bois de Magali Le Huche

Editions Acte Sud Junior – mars 2009 – * par Maman Baobab*

Excellent ! C’est le premier qualificatif qui me vient au sujet de ce grand livre. Un livre jeu, un livre-circuit dans lequel le jeune lecteur revêt le costume de super-héros, celui de Jean-Michel le caribou. Tous les doudous ont disparu. Une vraie catastrophe pour les habitants de Vlalbonvent. Les responsables ? les Koumpfs, bien sûr ! Heureusement que Jean-Michel est là pour leur courir après. Mëme si en raquettes, il faut bien le dire ce n’est pas si pratique. Il ne lui faudra pas plus d’une journée pour les retrouver. Une vraie course contre la montre basée d’ailleurs sur le rythme d’une journée classique : lever, matinée, pause-déjeuner, sieste, goûter, bain, dîner, l’aventure continuera même jusqu’à minuit ! Sur chaque double page un parcours, de l’humour et une petite pendule qui indique l’heure. Facile de se repérer et de vaincre les méchants avec le super héros super gagnant et pourquoi pas d’apprendre à déchiffrer les pendules et à percer le secret des aiguilles. Pas celles qui sont dans les bottes de foin, celles qui sont sur les pendules. A mettre à l’heure bien entendu !

Retrouvez l’auteure interviewée sur La Mare aux Mots

Le livre orange de l’automne et Le livre rouge de l’hiver de Sophie Coucharrière  et Hervé Le Goff
Editions Flammarion Père Castor – * par Drawoua de Maman Baobab *

 C’est à l’attention des maternelles que s’adresse cette collection de documentaires très bien conçue.  Un album par saison – les deux prochains sur le printemps et sur l’été sont à paraître – qui répond aux questions, expliquent les modifications et les spécificités liées aux saisons avec des termes techniques, des définitions et des schémas, quelques ateliers qui proposent une expérience et une recette de cuisine, mais surtout au fil d’une histoire. Les couvertures de cette collection sont remarquables, couleurs vives, tout cartonné avec l’empreinte d’un arbre dont les changements sont caractéristiques de la saison présentée. Très belle collection qui allie le ludique à l’éducatif dans des albums incontournables.
J’avais chroniqué Le livre orange de l’automne, l’automne dernier Là 

A partir de 6 ans
Tout sur l’automne – Album documentaire de Clémentine Sourdais et Charline Picard

Éditions du Seuil jeunesse – 2011 – * par Sophie Hérisson *

Tout sur l’Automne est un album documentaire issu d’une série sur les saisons. C’est la diversité de la présentation qui est particulièrement intéressante car on va trouver à la fois des bandes-dessinées informatives avec l’expert Loupiote, des pages qui proposent des scènes de vie, des planches pédagogiques (imagiers naturalistes), et de la poésie. Orienté autour de trois axes, la nature, les animaux et le quotidien, il offre de nombreuses informations intéressantes, traitées avec un sérieux scientifique mais aussi de l’humour grâce à l’expert Loupiote. Ce personnage un peu exaspérant permet d’avoir un fil conducteur tout au long du livre. Un livre pour enfants que les parents prendront aussi plaisir à feuilleter. C’est en plus un très beau livre !

Vous pouvez visualiser un extrait sur le site de l’illustratrice –  ici  – et un que j’aime particulièrement !

Bouma a également chroniqué ce livre Ici

A partir de  8 ans

La collection La Cabane Magique de Mary Pope Osborne

41 titres édités chez Bayard * par Kik *

Pour faire la transition entre les albums pour les enfants et les plus grands, il y a la série de romans La Cabane Magique de Mary Pope Osborne, édité chez Bayard. Deux enfants, Tom et Léa, parcourent différentes époques, à l’aide de livres. Ils vivent des aventures en lien avec l’époque explorée. Ces romans pour lecteurs débutants permettent de joindre l’utile à l’agréable, on vibre lorsque les personnages sont dans des situations difficiles (ce qui arrive très souvent) et on découvre une période historique. A l’heure actuelle il y a 41 tomes, de quoi passer plusieurs heures à bouquiner aux côtés de Tom et Léa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *