Green Swap 2020 : un échange pas comme les autres !

À l’ombre du grand arbre, nous avons pris l’habitude de prendre soin les unes des autres : par des mots doux, par des lectures partagées, par des débats lumineux. Et puis de temps en temps, par des colis surprises. En plein confinement, nous avons failli renoncer à notre jolie tradition des SWAPs d’été car nous ne pensions pas pouvoir retourner en librairie avant juillet, mais cela nous tenait tellement à cœur que nous avons choisi de nous réinventer. Alors nous avons profité du confinement pour nous fixer un nouvel objectif écologique : cette fois, pas besoin d’acheter de nouveaux livres pour ce partage, nous allions piocher dans notre bibliothèque ou celle de nos enfants, dans nos P.A.L, dans les boîtes à livres trouvées lors de nos sorties quotidiennes d’une heure près de chez nous, sur les sites de livres d’occasion, etc… En deux mots : “Green power”, plus que jamais !

*************************

Ada, la collectionneuse de papillons a donc reçu, à cette occasion, un très joli “green swap mail art” de la part de Yoko Lulu .

Un mail art entre collages, calligraphie et dessin.
Un green swap aux couleurs de la Chine.

******

Quand LiraLoin découvre le swap …

Il a fallu attendre (un peu… beaucoup… à la folie) et un beau jour de presque d’été, le colis atterrit tranquillement dans ma boîte aux lettres. Excitée par l’envie de l’ouvrir de suite, je me raisonne et décide de prendre mon temps.

mail art sous le signe Cubanisto

A vrai dire je ne m’attendais pas à un roman en particulier. J’étais juste heureuse de partager une lecture, qu’une personne choisisse un roman rien que pour moi. Croyez-le ou non mais mon entourage m’offre peu de livres (quelle triste vie …HAHA). A la vue de la couverture du livre, je me suis écriée « super ! un road movie littéraire » le confinement à vrai dire ne m’a pas permis de voyager beaucoup à travers la littérature. J’étais un peu bloquée et j’ai très peu lu … merciiii Lucie Bouma !

Prête pour le grand voyage?
Une enveloppe au mail art ambiance indienne

Délicatement, j’ai ouvert cette jolie enveloppe customisée d’un bus aux vitres décorées de paysages américains

Une carte postale toute douce, un dessin d’une maman portant son petit jusque dans son lit après lui avoir lu une histoire.

Que dire de ce mot, oui Lucie, j’ai été émue de le lire (je suis une très grande sensible). Alors merci encore de m’avoir demandé de rejoindre cette team de blogueuses au grand cœur rempli de partages !

******

Premier SWAP aussi pour Lucie qui a été gâtée par Alice. Quelle découverte et quelle idée fabuleuse !

Un colis écolo et fleuri
Recelant de nombreux trésors pour déguster, noter, rêver, réfléchir, espérer !

******

Après ces mois de confinement loin des librairies, quelle joie pour Isabelle de recevoir ce colis concocté avec une générosité créative par Sophie et ses lutines ! Un SWAP placé sous le signe du voyage et de l’évasion…

… avec en avant goût cet emballage qui donnerait bien envie de voir où mènent ces routes allemandes…
… débordant de merveilles de saison : les mots de Sophie, d’appétissantes lectures qui ont immédiatement été escamotées par les pirates de l’île aux trésors, d’adorables objets faits main (!) et un thé vert délicatement parfumé. Summer, here I come !

******

Pour Linda, c’est un premier swap à l’ombre du grand arbre et le plaisir d’être gâtée par Ada, la collectionneuse de papillons; le contenu de ce Green Swap fut à l’image du thème: vert et écologique…

… le ton était donné avec cette jolie enveloppe fleurie et ces oiseaux qui regardent vers l’avenir…
… le contenu n’en est que plus appréciable entre lectures engagées, marque-page à colorier et un sachet de graines à planter. Un grand Merci!

******

Premier SWAP aussi pour Claudia qui a été gâtée par Pépita.

Dès réception, ce colis a été déballé avec frénésie ! Impossible d’attendre, l’envie de découvrir a été trop forte.

Surprise ! Surprise !

Oh ! Les magnifiques emballages… Allez, j’ouvre !

Du vert, du rose, des fleurs, c’est beau !

TADAM ! Voici les petites merveilles.

Des livres, du thé, un marque-page, des cartes, une broche tricotée et même une petite coccinelle.
Vive le Green swap !

Merci beaucoup, cela a été un vrai plaisir de participer.

*****

Dans la maison des Lutines, ce sont deux swaps qui nous attendaient le même jour dans la boite aux lettres :

• un pour Yokolulu. Pour son dernier swap, elle a été bien gâtée : en plus du roman “La fille sans nom” de Maëlle Fierpied, Isabelle de l’Ile aux Trésors lui a offert un très joli carnet, un marque-page dinosaure et une tablette de chocolat à savourer, le tout magnifiquement emballé, accompagné d’une carte assortie réalisée par deux mains créatives. Merci pour ce bel écoloswap Isabelle !

• un pour Solectrice. Tout aussi généreux et gourmand, ce paquet était garni d’une carte estivale bienvenue, d’un adorable carnet, de deux romans “Le libraire de Cologne” de Catherine Ganz-Müller, “Les Petits Orages” de Marie Chartres, ainsi que du tendre et chaleureux album “Le Marchand de Bonheur” de Davide Calli et Marco Soma. De belles citations accompagnaient le déballage, un rooibos aux fruits rouges parfumait le colis avec une tablette de chocolat, rapidement dégustée par nos trois bouches gourmandes. Merci pour toutes ces plaisirs partagés, Linda !

J’ajoute à ces swaps, l’heureuse rencontre avec Aurélie de l’Atelier de cœurs : échange de mots, d’auteurs, de titres et d’éditeurs, et cadeau d’un roman prometteur “Romy et Julius” de Marine Carteron et Coline Pierré. Merci Aurélie !

*****

Pépita a reçu un colis fleuri et une thématique pleine de baisers à l’intérieur : un joli carnet artisanal, un livret de poésie détachable très original (parfait pour les glisser dans la valise de ma moitié toujours en partance !), un roman ados que j’ai déjà dévoré (une collection que j’avais très envie de découvrir), un livre de Cécile Coulon (j’aime ces clins d’œil) et une magnifique lettre artisanale assortie d’un très gentil petit mot. Merci Frédérique de Liraloin pour cette tendresse !

*****

Aurélie de l’atelier pour son dernier swap a reçu deux swaps suite à une erreur : quelle chance !

Le premier de la part de Lucie des livres d’Avril sur la thématique des grenouilles. En bonus, un marque page grenouille en origami 🙂

Quelques jours plus tard, un colis de Solectrice pointa son nez avec un album artistique. Elle put la remercier en personne lors d’une visite près de son arbre. Un vrai plaisir.

Quant à l’envoi de son swap,elle eut beaucoup moins de chance. Le colis adressé à Alice sur la thématique du renouveau se perdit en route. Ne t’inquiètes pas Alice, je compte me faire très vite pardonner.

*******

4 réflexions au sujet de « Green Swap 2020 : un échange pas comme les autres ! »

  1. Ping : Billet d’été : Arrêter le temps… |

  2. Ping : On the road |

  3. Ping : Billet d’été : traverser la mer… |

  4. Ping : Flânez, c’est l’été ! |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *