Billet d’été: Regarder vers l’avenir

Alors qu’une vague étouffante de canicule traverse la France, accablant une population fragilisée par un début d’année particulier, étouffant sous les masques devenus garants incertains de notre santé, on ne peut que faire le constat d’une crise écologique qui bouleverse nos modes de vie. Entre crise sanitaire mondiale et réchauffement climatique, je fais le choix de proposer une sélection de livres qui abordent l’écologie, amenant une réflexion sur le monde de demain. Le colis reçu dans le cadre du Green Swap, envoyé par La collectionneuse de Papillons, a ouvert la porte à des lectures engagées découvertes grâce à l’un des titres, sélection du Prix UNICEF de littérature 2020 qui a pour thème “Objectif Terre: lisons pour la planète!”…

******

Greta Thunberg est une figure médiatique majeure de notre époque. Militante engagée dans la lutte pour le climat, elle est à l’origine d’un mouvement de grèves scolaires qui s’est étendu à toute la planète. Son Rejoignez-nous explique clairement son parcours et ses revendications. En une trentaine de pages, l’adolescente convainc que sa démarche est juste.

Mon avis complet ICI

******

Mais ce n’est pas la seule à mener un combat par des actions concrètes. Ils sont nombreux ces jeunes qui veulent rendre le monde meilleur pour tous. Ici il n’est pas question que de la planète, mais également des droits de l’homme.

Pour en savoir plus, c’est par ICI.

******

Sensibiliser les plus jeunes à la biodiversité et à la préservation de la nature est facile avec ces deux magnifiques albums qui offrent un regard optimiste sur l’avenir et proposent des solutions concrètes de petites actions à mener à titre individuel et depuis chez soi. Alors que Amandine Thomas propose de découvrir les Océans… et comment les sauver, Philippe Nessmann propose une réflexion plus large sur la protection de la nature au travers d’un album riche en symboles, Il y avait une maison.

******

L’optimisme n’est malheureusement pas toujours de mise et il faut aussi savoir proposer un regard plus sombre pour ouvrir les yeux des plus sceptiques. Dans Nous sommes l’étincelle, roman d’anticipation, Vincent Villeminot propose une réflexion percutante sur le monde de demain en partant des choix que l’on doit faire aujourd’hui. Si la nature est le cœur du récit, c’est la famille et l’amour qui en sont les piliers. A partir de 13 ans…

Mon avis complet ICI

******

Autant de réflexions sur l’avenir et de prises de conscience qui laissent entrevoir un avenir meilleur pour lequel les jeunes d’aujourd’hui et de demain seront des acteurs responsables et engagés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *