Le Top 5 de littérature enfantine

5? Seulement 5? Vraiment? Quelle drôle d’idée nous avons eu là, je me demande quand même si c’est bien raisonnable! Mais nous aimons les défis alors c’est parti pour seulement 5 albums qui, à mes yeux, sortent du lot.

1

Le premier s’est imposé, je l’adore parce qu’il permet une multiplicité des interprétations et qu’on peut le relire à de multiples reprises sans s’en lasser. On peut y voir une histoire sur l’amitié, l’amour, l’absence, la capacité à ouvrir son cœur à l’inconnu. Ou tout autre chose encore.

John Brown, Rose et le chat de minuit Jenny Wagner, Ron Brooks, âne bâté

2

Après ce formidable album, il faut être à la hauteur! Le suivant est également très symbolique, on peut aussi y retrouver une allégorie des relations entre un parent et son enfant. Au fil des ans, c’est devenu un classique et je le relis toujours avec la même émotion.

L’arbre généreux Shel Silverstein L’école des loisirs

3

Restons dans les relations familiales, avec à présent un album qui aborde l’épineuse question de la naissance d’un cadet. Ici la sensibilité et l’humour se côtoient avec beaucoup de justesse.

Lettres à mon cher petit frère qui n’est pas encore né Frédéric Kessler, Alain Pilon, Grasset jeunesse

4

Il faut bien sûr un récit initiatique, pour compléter cette liste. Celui là est un régal que je ne me lasse pas d’offrir, il fait vraiment partie à mes yeux des livres qui aident les enfants à grandir. Quelle joie de voir la petite Nao s’exclamer « Je peux faire du camping comme une grande! »

Le premier camping de Nao Akiko Hayashi école des loisirs

5

Et enfin, il fallait que je mette un livre qui joue à faire peur aux enfants, tant ils aiment cela. Trembler de frayeur tout en ressentant la sécurité offerte par le livre est une expérience que les enfants recherchent avec avidité. Cet album nous plonge en peu de mots dans l’univers du petit chaperon rouge, et se termine par une improbable histoire d’amour.

Et la galette dans tout ça? Jean-Philipe Lemancel Christophe Alline Didier jeunesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *