Suite au débat de lundi sur les livres sans texte, et parce qu’on espère avoir attisé votre curiosité sur ce genre un peu spécial, voilà notre sélection d’albums qui racontent beaucoup sans un seul mot…
Un album sans aucune parole si ce n’est des R de toutes les tailles. Un album qui s’adresse aux ados accompagnés d’un adulte de référence. Il permettra de discuter avec eux d’un des droits fondamentaux de nos démocraties: « La liberté d’expression ».
Céline du Flacon
– – – – –
Un album sans texte, dans lequel on devine pourtant le bruit du vent, le cri des mouettes, le vacarme des vagues qui éclatent.
Chlop
– – – – –
Une graine ce n’est pas un cadeau. Pourtant elle va le devenir au fur et à mesure de sa pousse en devenant un espace de jeu vivant.
Quand les illustrations valent mieux que des mots et laissent aux enfants le plaisir de les dire, cela donne ce très joli album et son pop-up final.
Bouma
– – – – –
Quel bonheur d’observer ces chats dans tous leurs états ! Grandes chattes fières, petites boules de poils lovées sur un fauteuil, chaton joueur emmêlant une pelote de laine.
Solectrice
– – – – –
Un porte-manteau si utile qu’on finit par ne plus le voir. Cet album sans texte est un vrai tourbillon.
Pépita
– – – – –
Quelques cubes de bois en couleurs, deux personnages, c’est déjà la promesse d’heures de jeux. L’imagination enfantine fera le reste.
Chlop
– – – – –
Un désert chaud, un univers qui s’étend à perte de vue. Un air de Far West dans une aventure, qui laisse le lecteur s’imaginer le pourquoi ? et le comment ?
Kik
– – – – –
Un livre qui s’ouvre comme un accordéon et qui magnifie la musique. Pas besoin de mots pour l’entendre au milieu des pages…
Pépita
– – – – –
Dimanche matin, on devine que les parents dorment. Mais les jeux de la maison s’animent, dans les mains sans doute d’un bambin. Le petit train commence son voyage sur la table du petit déjeuner.
Chlop
– – – – –
Une usine aux multiples tuyaux. Un personnage qui fait rouler des wagonnets, qui transporte des trucs et des machins. Sans texte, c’est à l’enfant, de construire cette chaîne de fabrication très particulière.
Kik
– – – – –
La suite des deux précédents opus où l’on retrouve avec délice la poule et le renard.
Pépita
– – – – –
Avec ses papiers découpés, Sara raconte en images une histoire d’une grande force, avec de la peur, de la férocité, et finalement un grand sentiment de sécurité.
Chlop
– – – – –
Toute une aventure, entre un marin-pêcheur et sa femme partie à sa recherche, d’un petit port breton jusqu’à Cuba. Un régal pour les yeux et pour l’imagination.
Solectrice
– – – – –
Ambiance scandinave pour une randonnée en caravane ! Allez hop, on embarque de suite pour une promenade sous un beau ciel étoilé.
Alice
– – – – –
Un très grand album cartonné qui se situe entre le récit sans texte et l’imagier. Chaque enfant peut y faire son propre chemin de lecture, sans cesse renouvelé.
Chlop
– – – – –
Une balade en forêt toute douce, très colorée, avec des éléments à ouvrir, une histoire à inventer selon l’envie du moment pour les petites oreilles.
Pépita
– – – – –
Deux personnages dos à dos, un cri silencieux porté par le souffle d’une note qui deviendra un coup de vent-cerf-volant, une jupe qui tourbillonne, une tempête dans les arbres, un océan déchaîné.
Carole
– – – – –
Un bestiaire étonnant à l’encre sur papier humide. Très bel album.
Chlop
– – – – –
Un grand classique de la littérature qui se passe de commentaire et qui permet d’apprendre la numération.
Alice
– – – – –
Dès le plus jeune âge, le bébé lecteur est fasciné par les formes et les couleurs de magnifiques albums d’Annette Tamarkin : tout y est enchanté, le papier, les découpes, les flaps, les reliefs… un vrai terrain de jeu à explorer sans modération !
Colette
– – – – –
Comment réinventer un conte séculaire comme Hansel et Gretel des frères Grimm ? En en proposant une version sans texte pardi ! Quelle meilleure façon de développer l’imaginaire chez l’enfant ?
Un très bel objet à offrir, à utiliser dans les classes des plus jeunes et même des plus grands pour stimuler l’imagination ou exercer l’expression orale voire écrite !
Céline du Flacon
– – – – –
Une application sans texte où on joue à déformer et à contorsionner 21 animaux, surprises à toutes les pages pour tous les âges !
Pépita
Son avis et celui de Déclickids
– – – – –
Une forêt vêtue de neige et de nuit, des pas d’enfant, une présence sauvage qui guette, un silence pesant. Une fuite qui s’accélère, une tension palpable, des frissons dans l’obscurité…jusqu’à la chute.
Carole
– – – – –
Quand une bulle rouge se transforme tour à tour en pomme, en papillon, en fleur et finalement en parapluie… le temps d’une lecture, l’imagination prend tout son sens.
Bouma
– – – – –
Un album capable de nous faire rire aux éclats grâce à des illustrations expressives qui n’ont besoin d’aucun texte complémentaire !
Alice
– – – – –
Et si, pour une fois la forêt profonde n’était pas un lieu hostile ? Dans le faisceau de la lampe de poche, découvrons avec le petit héros l’univers de la nuit d’été en foret.
Chlop
– – – – –
Un voyage formidable au fil d’illustrations magnifiques qui nous entraînent loin, très loin, jusqu’aux origines du conte, jusqu’à la source de l’imaginaire !
Colette
Ping : Lecture commune : La Perle |