Camille, 15 mois, aime les livres. En particulier les livres « interactifs » où il faut appuyer sur un bouton pour entendre un son ou tirer une languette pour faire apparaître une nouvelle image. Elle est abonnée à « Popi » et va régulièrement à la médiathèque.
Elle a été immédiatement intéressée par « Petite main, petit pouce » de Martine Perrin publié au Seuil jeunesse en 2012.
.

Lors de la première lecture, elle a regardé attentivement chaque page et nous a laissés lui prendre les mains pour suivre les consignes. Elle a voulu le relire presque aussitôt.
Elle a très vite compris les pages où il faut poser sa main (« dans la boue ») ou ses deux mains (« sur les cailloux ») et celle où il faut cacher la souris pour que le chat ne la voit pas, elle l’a vite fait toute seule.
.

.
Les images sont grandes et simples et Camille aime nous montrer avec son doigt les détails : le tout petit escargot sur le grand chemin, le scarabée en bas de la page, la carotte en haut de l’escalier….
Elle demande à lire et relire cet album plusieurs fois par jour. En une semaine elle le connaissait par cœur. Son Papa le lui a fait lire en le mettant à l’envers mais cela n’a pas gêné Camille qui a bien reconnu les images et les consignes associées ! 

.
A chaque page, le geste demandé est différent et en relation parfaite avec l’histoire.

.
Ecrit par Agnès, sa grand’tante
.
Est sorti en octobre 2013 :

Les billets de :