En janvier, on a préféré …

Il y a la crème de la crème. Il y a ces livres, dont on se souviendra. Il y a des lecteurs, qui ont choisi parmi tous les livres lus en janvier. Il y a ces livres, que l’on vous conseille.

Aujourd’hui, il y a le Best Of de ce mois de Janvier 2013 des blogueurs d’À l’ombre du grand arbre. Bonne lecture!

Pour Kik dans Les Lectures de KikRosa-Lune et loups de Magalie Le Huche

591819004cf911e29fe522000a1f97ce_7
Dans un monde sans lune, Rosa illumine les nuits avec son chant. Un album, plein de musique. Une poésie dans les mots et dans les illustrations. 

 

 

Pour Nathan dans Le cahier de lecture de Nathan : 19 lunes de Margaret Stohl et Kami Garcia

3122493583_1_3_I0DyiCFK

4 livres, 1 saga.
Un amour fou. Une fin.
Des adieux qui auraient pu être pleurés.
Mais une fin sublime et à la hauteur de mes attentes.
Jamais je ne pourrais écrire, déclamer, murmurer ou même Chuchoter la gratitude que j’ai pour les deux Enchanteresse de Lumière que sont Margaret Stohl et Kami Garcia.
Attention, chronique à ne pas lire si vous n’avez pas lu les 3 premiers tomes

Sur le blog de Maman Baobab: Méto, l’intégrale d’Yves Grevet

meto

Si vous y mettez un doigt, un oeil, la tête, vous êtes partis pour 3 tomes, car il est impossible de ne pas aller au bout de la série, et vous ne verrez plus les choses de la même manière. C’est sûr.

 

 

Pour Sophie dans La littérature jeunesse de Judith et SophieUne fois encore d’Emily Gravett

une-fois-encore

 

 

Parce que les enfants aiment qu’on leur raconte des histoires encore, et… encore… et enco… Zzzzzz…

 

 

Pour Carole sur 3 étoiles : Les disparitions d’Annaelle Faier de Jean-Noël Sciriani

annaelle

Un coup de coeur, que dis-je ? non, un coup de foudre doublé d’un coup de bambou serait plus juste.

 

 

 

Pour Pépita sur Méli-mélo de livres : Victor et Philomène de Claire Renaud

9782211210850

Quand un crabe et un escargot se rencontrent, qu’est-ce qu’ils se racontent ? Un roman sensible et gai sur la différence, une belle histoire d’amitié entre un garçon et une fille.On sort de cette lecture le sourire aux lèvres et des étoiles plein les yeux.

 

 

Pour Gabriel sur La Mare aux mots, dans la catégorie Album (Et oui, il fallait en choisir un seul, le choix fut difficile pour Gabriel, dont la Mare regorge de bonnes lectures)  :  Paul d’Alice Brière Haquet et Csil

48331493_10272523

Paul a la pigmentation fragile, ce n’est pas qu’il est timide. Sa peau se colore différemment suivant ce qu’il vit. Un superbe album aussi esthétique que poétique, des illustrations magnifiques et la divine écriture d’Alice Brière-Haquet.

 

Pour Za sur Le cabas de Za : Ligne 135 de Germano Zullo et Albertine

lire-relire-4-8126

Le voyage d’une petite fille à bord d’un monorail d’inspiration japonaise, un train qui la conduit chez sa grand-mère à travers des paysages sensibles. Ligne 135 est un album fin et émouvant, porté par le trait élégant d’Albertine.

Pour Bouma sur Un petit bout de bib(liothèque)Rouge Tagada de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini

rouge tagada

Entre le roman et la bande-dessinée, ce livre traite de l’amitié adolescente et de sa transformation amoureuse. Il aborde avec force et simplicité un thème particulièrement d’actualité : l’homosexualité. A lire et à relire.

 

 

Pour Céline sur Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait LIVREsse:  La fourmilière de Jenny Valentine

537249_418958541506945_1570760381_n

Un livre  relu dans le cadre du Prix Farniente 2013 13 ans et +http://www.prixfarniente.be/(un prix littéraire organisé en Belgique où les jeunes votent directement pour leur coup de coeur). 
Une histoire au départ banale, celle d’un ado qui fugue et recherche l’anonymat de la grande ville en louant un petit appartement dans un immeuble minable de Londres… Au final, la rencontre de personnages truculents, une solidarité improbable… Du suspense, de l’espoir, de l’amour, de l’amitié… Un livre qui fait du bien !

Pour Dorot’ sur Les livres de Dorot’: Wonder de R.J Palacio

mod_article66160465_5101c4c2eb53b

Un magnifique roman sur la différence, l’amitié, sur le respect aussi. Émouvant et drôle à la fois.

 

5 réflexions sur « En janvier, on a préféré … »

  1. Je sais bien que je ne suis pas objective mais l’idée est très bonne et le résultat donne très envie de lire ! Alors moi du coup, j’avais repéré Paul sur La Mare, Les disparitions chez trois étoiles (qui n’a pas cessé de nous en remettre des couches sur sa page Facebook au cas où on n’aurait pas compris qu’il était juste exceptionnel ce livre) et La Fourmilière chez Céline bien entendu que je suis en train de lire d’ailleurs, la faute à qui ? J’avais bien saisi que Wonder certains d’entre vous en voulaient encore. Là j’ai très envie de me diriger vers Ligne 135 ! Merci à tous pour ce chouette panorama de lecture !

  2. Ping : Amour & différence: l’homosexualité |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *