Amour & différence: l’homosexualité

Je vis dans un monde étonnant. Un monde étonnant parce qu’il est mystérieux. Un monde étonnant parce qu’il a su se développer plus qu’on aurait jamais pu l’imaginer. Un monde étonnant, parce qu’il fait peur…

Du haut de mes 16 ans, j’ose croire que vie est incertitude. Qu’avenir est bonheur. Que passé est beauté. Mais du haut de mes 16 ans, j’ai peur, aussi. Je vois un monde déchiré entre beauté, force, union, et conflits, haine, intolérance. Comment se trouver sans se perdre ? Comment se chercher sans trouver le rejet ? Comment … si différence est synonyme de solitude ?

Nous sommes libres, nous sommes égaux, nous sommes frères. Mais nous sommes différents. Nous sommes libres. Nous sommes nous alors ne cherchez pas à ce que nous soyons vous.

C’est dans ce contexte, dans ces temps où ce thème est plus que jamais présent, que se place cette sélection. C’est en ce sens que se tournent les auteurs. C’est ce que cherchent les personnages de ces ouvrages : eux. C’est ce que cherchent les auteurs : répondre à des questions. Parler. S’exprimer. Parce que nous sommes libres. Libres d’être nous, libres d’aimer qui on veut, libres d’être hétéro, homo, bi.

Coup de projecteur sur ces lectures qui nous ont marqués. Sur ces lectures qui vous marqueront peut-être.

Pour les enfants

A partir de 5 – 6 ans

Sophie vous propose … Tango a deux papas et pourquoi pas ?  de Béatrice Boutignon – éditions Le Baron Perché:

Au zoo, Marco remarque deux pingouins qui ne se quittent pas. Il observera ces deux mâles prendre soin de l’œuf qu’on leur a confié comme tous les autres couples savent le faire.
Cet album nous livre une adorable histoire autour de l’homoparentalité.

Pépita vous propose … Papa, c’est quoi un homme haut sékçuel ? Anna Boulanger.- Zoom éditions, Collection Gros béguin :

Et si on commençait par le début ? Tinig, un petit garçon, se pose bien des questions… Son papa est bien spécial, on l’affuble de bien de drôles de noms. Un album qui date de 2007 et qui a le mérite de poser la question à hauteur d’enfant et avec beaucoup de simplicité.

Jeunesse

A partir de 11 ans

img313Céline vous propose … Arc-en-cielles de Nina EMISSON, éditions Edilivre, coll. classique :

Pour Elliott, 12 ans, c’est la rentrée en 1ère année du secondaire. Même si ça lui « fout un peu les jetons », il se rassure en se disant qu’il n’est pas seul : Arthur, son meilleur ami, est dans la même classe que lui. Les choses se corsent pourtant lorsqu’il est pris à parti par les caïds de l’école qui le traitent de pédé. Pas évident, dans ces circonstances, d’avouer que sa mère, veuve, s’est remariée avec… une femme.
Avec des mots simples et beaucoup de pudeur, l’auteure réussit à propager son message d’amour et de tolérance. Ce titre s’adresse directement aux jeunes d’aujourd’hui mais doit également interpeller toutes les personnes qui ont un rôle d’éducation à jouer.

Pour les adolescents

A partir de 13 – 14 ans

Sophie vous propose … Frangine de Marion Brunet – éditions Sarbacane, coll. Exprim’ :

Une histoire de famille pas encore comme les autres. Des jeunes qui jugent, qui insultent. Une adolescente qui doit assumer sa famille homoparentale là où elle n’est pas encore reconnue comme telle.
Ce roman est une très jolie leçon de vie. Ce combat d’une famille soudée pour leur droit à la différence montre que ça vaut le coup de faire évoluer nos mentalités sur l’homoparentalité.

Pépita vous propose … Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier.-Editions du Rouergue, collection DoAdo :

Un roman bouleversant (et le mot n’est pas assez fort) sur le mal-être incommensurable et incompris de Damien, dit Dam. Une lecture qui vous poursuit longtemps et qui traduit remarquablement les contradictions de la crise identitaire propre à l’adolescence. Âmes sensibles s’abstenir.

Pépita vous propose … A copier cent fois d’Antoine Dole.-Editions Sarbacane, coll. Mini-romans :

Un garçon de 13 ans, dont on ne connait pas le nom, est le souffre-douleur des caïds de sa classe qui le traitent de « pédé ». A cela s’ajoute la pression de son père : « Il faut être un homme mon fils ». Un court roman coup de poing sur un cri silencieux et lourd. Quand il sortira enfin, sera-t-il trop tard ?

Collectif - Will & WillNathan vous propose … Will & Will de David Levithan et John Green – éditions Gallimard Jeunesse, coll. Scripto :

 Will & Will est un roman pour aborder l’homosexualité en toute légèreté ! Humour, rire, cynisme, dérision … vous allez rire et sourire ! Mais ces deux grands auteurs s’associent aussi pour créer un roman véritablement touchant et très juste. Une belle histoire sur la recherche de soi, de sa sexualité, de l’amour.

Drawoua vous propose … La Déclaration d’anniversaire d’Eléonore Cannone, Editions Océan, coll. ados :

 La déclaration d’anniversaire est une vraie déclaration d’envie, de souhait, de devenir. La déclaration d’anniversaire n’est pas un livre sur l’homosexualité. La déclaration d’anniversaire est celle d’Aurélien qui va souffler ce soir là sa dix-septième bougie avec toute sa famille. Il a quelque chose de très important à leur annoncer. Pas ce que l’on pourrait croire. Par contre si j’ai choisi d’intégrer ce roman pour ados à cette sélection, c’est qu’elle traite en filigrane du sujet qui réunit les livres que nous vous proposons. Aurélien aura quelque chose à dire à ses parents, à ses deux mamans.

Bouma vous propose … Boys don’t cry de Malorie Blackman – éditions Milan jeunesse, coll. Macadam :

 Adam, cadet de cette famille d’hommes, aimerait que son frère et son père ouvrent les yeux sur la réalité de sa vie. Car même s’il assume sa sexualité, le quotidien est loin d’être facile, surtout quand les préjugés ont la vie dure.
Une fois de plus, Malorie Blackman signe un texte fort, vibrant et dépeint avec douleur les affronts et blessures dont les jeunes homosexuels sont victimes.

 sur-les-quaisCarole vous propose … Sur les quais d’Ingrid Chabbert et Anne Loyer – éditions Les Lucioles

 Un roman écrit à 4 mains, 2 jeunes filles Jeanne et Lisbeth, une amitié immuable qui peu à peu se transforme en Amour.
 » Pourquoi faut-il mettre des mots sur ce qui nous semble aller de soi ?  » se demande Jeanne…tout est dit dans la douceur.

Collectif - Rouge TagadaNathan vous propose … Rouge Tagada de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini – éditions Gulf Stream (BD) :

 Le texte délicieusement poétique de Charlotte Bousquet les dessins doux et sucrés de Stéphanie Rubini permettent au lecteur une lecture douce, sincère, touchante et qui met le baume au coeur : un tandem réussi !

 Aussi chez BoumaCaroleKik – et en janvier, il était déjà A l’ombre du grand arbre !

Alice vous propose … Qui suis-je ? de Thomas Gornet – éditions L’école des loisirs, coll. Medium :

Sans fioriture, l’auteur évoque l’homosexualité naissante d’un jeune ado et son désarroi face aux premiers émois. Découverte de sa différence, chute des notes scolaires, perte de repères, incompréhension de ses plus proches amis, insultes homophobes dans les vestiaires du gymnase… tout y est raconté dans la plus juste simplicité.

Un roman sans prétention, mais d’utilité publique !

Alice vous propose … Princesse aime princesse de Lisa Mandel – éditions Gallimard Jeunesse, coll. Bayou :

Un récit particulier, mêlant codes des contes de fées, personnages déjantés et délire futuriste complétement décalé.

Un conte un brin cruel, parfois effrayant, porteur de réflexion sur l’éveil au sentiment amoureux.

Alice vous propose … 50 minutes avec toi de Cathy Ytak – éditions Actes sud Junior :

 Un court monologue de 76 pages. La voix d’un adolescent à un moment critique de son existence. Un récit fort et poignant, où Cathy Ytak va a l’essentiel. (…)

Un roman parfaitement maitrisé qui se lit d’un seul souffle.

D’autres livres sur l’homosexualité chez … PépitaNathan

10 réflexions au sujet de « Amour & différence: l’homosexualité »

  1. ´Boys don’t cry’ est un roman très touchant. Il connait un fort succès en lycée. J’ai lu auusi ‘A copier 100 fois’, un court roman, très fort, très dur (ne pas se fier à l’illustration de couverture, qui peut sembler enfantine).

  2. Bonjour,
    J’aime beaucoup ton article, et te dis un grand merci pour cette sélection qui me donne l’eau à la bouche… Cependant, j’ai l’impression que les livres proposés sont soit pour des enfants en bas âge, soit plutôt pour des ados. Y en a-t-il dans la liste qui seraient adressés à des enfants de 9 à 11ans?
    Suite à l’actualité de l’année, mes élèves se posent beaucoup de questions, et je crois qu’un livre traitant du sujet pourrait en aider quelques-uns à comprendre.
    Merci en tout cas pour cet article! 😀

  3. un article bien tombé!! je prépare une rencontre avec Eléonore Cannone au mois de décembre avec mes zélèves de 4èmes sur cette thématique, et vu comme elle est sympa et a la discussion facile, je sens que ce sera un chouette moment! je cherche d’autres titres sur l’homosexualité/l’homoparentalité et j’en avais quelques-uns de cette liste, je peux compléter grâce à vous, merci!!

  4. Ping : Revue de web de "A copier cent fois" | antoinedole

  5. Je me permets moi aussi de laisser un petit mot. Je vois que tu présentes un livre chez les Editions Ecole des Loisirs. Si tu fais une recherche par thème sur leur site, tu verras qu’il existe d’autres livres qui parlent d’homosexualité, au masculin et au féminin. Une très bonne petite collection, pour en avoir lu une partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *