Billet d’été : partir en bateau

Grâce à nos billets d’été, tout au long des mois de juillet et d’août, vous avez pu voyager vers des horizons livresques variés. Cette semaine, pour clore cette série, je vous propose de prendre le bateau. Mes moussaillons et moi adorons les histoires de navigation. Leurs expéditions à forts enjeux placent toujours le récit sous haute tension tandis que les intrigues d’équipage viennent le pimenter. À l’abordage !

******

Jouer au bateau : La Belle équipée de Sophie Vissière (Hélium, 2020)

Quel plaisir de fabriquer, bricoler, bidouiller ce dont on a besoin ! Les enfants n’hésitent jamais à laisser libre-cours à leurs idées. Et leurs créations sont sublimées par la magie de l’imagination : une voile sculptée dans le sable les emmène à l’autre bout du monde, quelques galets sur la plage en font des chasseurs de pierres précieuses, une canne à pêche faite d’une branche et d’un peu de ficelle assure leur subsistance. C’est cet art du jeu que célèbre cet album sur 128 pages. Trois copains punis restent au centre de vacances pendant que les autres partent faire du canoë. Heureusement, nos compères vont allier leurs forces pour organiser une belle équipée. Rassembler le matériel et les outils pour construire leur embarcation, un nécessaire de survie, une boussole et des provisions – et c’est parti !

L’avis complet d’Isabelle

******

Expéditions à 2000 mètres sous les mers : Lilly sous la mer de Thomas Lavachery (Pastel, 2021)

Dorures à l’ancienne, format à la verticale, on croit tenir un carnet d’observations datant de l’époque de Jules Verne. Dans le mille : nous voilà embarqués avec la capitaine Bullitt et sa petite famille à bord d’une prodigieuse boule d’acier pour une mission d’exploration des fonds marins les plus abyssaux. Le voyage sera évidemment placé sous le signe de la science, avec force données chiffrées, microscopes, termes en latin et autres schémas délicieusement alambiqués à l’appui. Quel plaisir de déplier (littéralement) la carte et de partir en expédition, de trembler au moment de repousser les frontières de la connaissance ! Avec beaucoup de malice, Thomas Lavachery parodie le genre de la science-fiction et taquine les savants, leurs idées fixes, leurs médailles et les enjeux parfois déconcertants de leurs recherches. Un album original où science, aventure et fantaisie ne semblent faire qu’un.

L’avis complet d’Isabelle

******

Rejoindre les Indes par l’Ouest en caravelle : Ana et l’Entremonde, de Marc Dubuisson et Cy (Glénat 2022)

Vous l’aurez compris, cette BD nous ramène en 1492 ! Christophe Colomb s’apprête à larguer les amarres pour une expédition hautement incertaine et peut-être même un peu folle. Restés dans les cales par inadvertance, Ana et Domingo seront du voyage, pour le meilleur… et pour le reste. Entre corvées et farces, intrigues d’équipage et dingueries du Señor Colomb, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Mais attendez de voir la cascade qui se profile à l’horizon ! Ce qui s’annonçait comme un réjouissant récit d’aventure dans la plus pure tradition stevensionienne bascule dans une fantaisie colorée, surréaliste et TRÈS intrigante. Vertigineux !

L’avis complet d’Isabelle

******

Voyage au bout du monde avec une gorille : Sally Jones de Jakob Wegelius (Thierry Magnier, 2016)

Entre enquête policière, roman historique et récit animalier, ce roman transcende les genres et captive ses lecteurs jeunes et moins jeunes ! L’intrigue se noue autour du chef des machines Henry Koskela, injustement accusé de meurtre et emprisonné. Pour l’innocenter, son amie la gorille Sally Jones ne voit d’autre issue que de mener une contre-enquête, quitte à devoir pour cela se rendre à l’autre bout du monde. L’atmosphère des lieux, du port de Lisbonne au palais du maharadjah de Bhapur en passant par le Caire et la salle des machines de plusieurs cargos est fortement dépaysante. Sally Jones porte un regard intelligent et troublant sur les humains. Un roman qui fait forte impression !

L’avis complet d’Isabelle

******

Un périple placé sous le signe de l’imaginaire et de l’aventure : Steam Sailors (Gulf Stream, 2020)

Résisterez-vous au ronronnement des machines et au cliquetis des mécanismes d’horlogerie ? L’univers steampunk de cette trilogie est follement romanesque, à l’intersection entre le monde de la Passe-miroir, les romans de Jules Verne et L’île au trésor de Stevenson. Enlevée par les pirates de L’Héliotrope, Prudence découvre les territoires suspendus du Haut-monde. L’intrigue huilée comme les rouages de la salle des machines est captivante, les rebondissements géniaux mais on découvre aussi un navire-refuge pour les âmes cabossées, un lieu d’entraide où autour d’une pinte de bière ou d’hydromel, les choses peuvent toujours s’arranger.

L’avis complet d’Isabelle

******

S’évader en canot : La (presque) grand évasion ou le déconfinement sauavage (et parfaitement illégal) d’une fille, de deux crétins et d’un chien de Marine Carteron (Le Rouergue, 2021)

Bonnie, Jason, Malo et Melting-Pot en ont assez de vivre confinés. C’est décidé, ils vont mettre les voiles au nez et à la barbe de leurs gendarmes de parents ! Leur escapade est placée sous haute tension. D’abord parce que c’est une enquête. Ensuite parce que dès les premières pages, on sait qu’on court droit au désastre. Enfin et surtout parce que malgré tout ce suspense, pas moyen de précipiter les choses, le mode de transport étant… un canot. Un roman déjanté et divertissant à lire pour la gouaille de Bonnie, la drôlerie des situations et la saveur de l’amitié et de l’apprentissage de la débrouille !

L’avis complet d’Isabelle

******

Avis de tempête : Plein Gris de Marion Brunet (PKJ, 2020)

Plein gris est de ces romans qui vous happent, vous secouent et vous laissent rincé, mais galvainsé et plus vivant que jamais. Le suspense est à son comble dès les premières pages. En pleine mer, un groupe de copains découvre le corps de l’un des leurs flottant près de leur bateau. Aussitôt remontent les souvenirs d’un garçon charismatique, prince régnant sans partage sur la bande : comment en partant de là, en arrive-t-on au drame ? Nous n’avons pas le temps de nous remettre de nos surprises que la panique gagne le voilier : à l’horizon, une barre monumentale annonce une tempête cauchemardesque. Marion Brunet mène sa barque avec brio entre huis clos et nature incommensurable, roman catastrophe et thriller psychologique. Addictif !

L’avis complet d’Isabelle

******

Nous espérons vous avoir donné envie de voyages littéraires avec cette série de billets d’été. Hissez ho et à très bientôt pour la rentrée du blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *