Nos coups de coeur de Septembre

Le temps hésite encore entre la chaleur de l’été et la douceur de l’automne. On sort les manteaux puis le lendemain on enfile un T-shirt et un short. Un peu perdus, il faut s’y retrouver, et surtout s’inscrire dans un rythme nouveau. Finies les grasses matinées, les journées sur la plage et les soirées fraîches. Il faut se lever tôt, reprendre le boulot pour certains, emmener les enfants à l’école, ou retourner au lycée et travailler tous les soirs, tous les week-end, en continu… Heureusement que parmi tout cela, on trouve encore le temps de lire, et d’avoir des coups de cœur ! Voilà quelques livres pour souffler un peu, sélectionnés rien que pour vous !

 Avec Alice, c’est rire garanti !

 Un vrai/faux documentaire sur l’Afrique, impertinent, drôle et faussement sérieux !
A lire et à relire ….

Le crocolion d’Antonin Louchard.
Thierry Magnier 2013

Avec Kik, laissez vous emporter …

Un immeuble. Des habitants avec chacun une histoire à partager, mais pas vraiment l’envie. Puis l’un après l’autre, ils se rencontrent, s’apprécient et s’entraident. Des morceaux de vie, qui se mélangent peu à peu.

La fourmilière de Jenny Valentine
L’école des loisirs, 2011

Avec Carole, on s’émeut.

Le choix est particulièrement difficile en cette rentrée littéraire !
Pour moi, ce sera ce roman…

Pas assez pour faire une femme de Jeanne Benameur
Thierry Magnier, 2013

Avec Céline, la lecture, c’est pour la vie !

Une fois n’est pas coutume, je pioche du côté des albums: un livre sur les livres ou plutôt LE livre, celui qui nous accompagne toute une vie !

Un livre m’attend quelque part de Maureen Dor et Andrea Alemanno
Editions Clochette, collection Le LivreAmi, 2013

 Avec Céline du Tiroir, on rêve un peu …

Et si on allait faire un petit tour dans les pensées de tous ces passants qui se pressent ? L’une rêve de nature, un autre cherche ses mots… Laurent Moreau croque leurs envies, pensées et souvenirs dans un superbe album aux illustrations qui transportent. Coup de coeur !

A quoi penses-tu ? de Laurent Moreau
Hélium, 2011

Avec Pépita, on se bat !

Un roman qui vous attrape dans son filet…Ce pourrait bien être celui de l’héroïne, entomologiste passionnée du haut de ses presque douze ans. Sous le regard bienveillant de son grand-père, passionné de nature lui aussi, elle découvre que la vie a de multiples facettes. En 1899, tout semble figé au fin fond de cette campagne du Texas. Pourtant, le nouveau siècle arrive avec ses promesses de progrès. Et si pour Calpurnia, le sens de sa vie s’écrivait à travers la science ? Un roman magistral et passionnant !

Calpurnia de Jacqueline Kelly,
Traduit par Diane Ménard
École des loisirs, collection Médium, 2013
Avec Bouma, on prend la pluie avec le sourire !
Une histoire de pluie, d’enfants et de parapluies toute en couleur et en rythme.
Un régal à raconter et à écouter dès le plus jeune âge.
Plic plac ploc d’Etsuko Bushikan, Kaori Moro
adapté par Michèle Moreau et traduit par Urara Shiokawa
Didier jeunesse, 2012
Avec Drawoua, la lecture est universelle …
Ce mois-ci ce n’est pas un coup de cœur mais deux pour le blog Maman Baobab, et elle ne triche presque pas puisque ces deux livres sont chroniqués dans la même chronique. Deux albums signés de grands noms, c’est ce qu’elle vous raconte et vous montre en photos dans sa chronique.
Les Etoiles de Miu d’Agnès Domergue
Editions Limonade, 2012
Le Yark de Bertrand Santini et Laurent Gapaillard
Editions Grasset-Jeunesse, 2011
Avec Sophie, petite plongée sous-marine…
Océano est un magnifique album pop-up sur l’océan. On y découvre le trajet d’un bateau sur la mer et toute la vie qui se passe sous sa coque. Dans un esprit de protection de la nature, on voit le pire avec les déchets marins comme le meilleur avec une superbe barrière de corail ! Une merveille particulièrement bien conçue.
Océano de Anouck Boisrobert et Louis Rigaud
Hélium, 2013
Boucher Françoize - Le livre qui te rend super méga heureux
Avec Nathan, on trouve le bonheur …
Si j’arrive à lire entre deux devoirs, les coups de cœur ne se sont pas beaucoup manifestés ce mois-ci, et parmi toutes mes lectures, c’est la dernière, un livre pour les plus jeunes comme les plus grands, qui m’a le plus ravi. C’est un livre haut en couleurs, qui flashe, qui pète, qui a de l’énergie et de la joie à revendre !  Et c’est tant mieux car le thème du livre est celui universel du bonheur. Comme on l’atteint ? Comment on sait quand c’est fait ? Françoize Boucher, avec énormément d’humour et beaucoup de simplicité, livre là la recette du bonheur, pour montrer aux enfants (et aux adultes !) que pour être heureux il faut savoir s’aimer et aimer les autres. Grandiose et jouissif !
Le livre qui te rend super méga heureux de Françoize Boucher
Nathan, 2013
A toutes et tous bon courage, bel automne … et surtout bonne lecture A l’ombre de nos grands arbres qui revêtent l’été indien.

2 réflexions au sujet de « Nos coups de coeur de Septembre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *