Les chats – Le meilleur de nos lectures

Un bon livre, un gros fauteuil confortable, une cheminée avec un feu qui crépite et un chat qui ronronne sur son cousin, juste à côté de moi. Une situation qui me conviendrait bien là, tout de suite.

Mais À l’ombre du grand arbre, il y a aussi les allergiques et ceux qui préfèrent lire leur livre tranquillement sans qu’une boule de poils leur tourne autour. On a discuté de chats, et de livres.
On s’est rendu compte qu’il y avait une multitude de livres avec, comme personnage principal, un chat.
On s’est aussi rendu compte, que nos préférences différaient.
Alors voici les chats de nos bibliothèques, ceux qui ne perdent pas leurs poils, ce qui ne miaulent pas sans cesse. À l’ombre du grand arbre, les chats sont acceptés, s’ils sont imprimés sur les pages d’un bon livre !

– – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Les chats de Pépita du blog Méli-mélo de livres

Un roman : 
Parole de chat par Hanna Johansen chez Belin, 2010
Isabeau est une chatte bien espiègle qui porte un regard presque humain sur ses congénères à quatre pattes et sur l’espèce humaine. Une lecture impertinente qui pousse à ne plus voir ces boules de poils de la même façon. Il ne leur manque que la parole en effet ! A partir de 9 ans.

Un album :

Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? par Kimura Yûichi chez Picquier jeunesse, 2010
Un album poilant à souhait où le lecteur assiste à une course poursuite entre deux rats des champs et deux chats affamés. Ils vont se retrouver bien malgré eux dans une mauvaise posture. S’engagent alors entre eux des dialogues haut en couleur et à n’en plus finir…On ferait n’importe quoi pour ne pas être croqué !

– – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Les chats de Sophie du blog La Littérature de Sophie et Judith :

Un album :

Le chat de Mathilde de Emily Gravett chez Kaléidoscope, 2012

Le chat de Mathilde aime les pelotes de laine, prendre le thé, dessiner… Enfin c’est ce que croit Mathilde. Parce qu’en fait son chat, ce qu’il aime par dessus tout, c’est Mathilde…
Un album plein d’humour où on découvre un chat dépité devant tant d’activités qui ne l’intéresse pas mais qui reste quand même… pour Mathilde.
Un album pour les enfants à partir de 3 ans

Bouma parle aussi de ce livre par-là.

Un roman :

La série du chat assassin par Anne Fine chez l’École des loisirs, collection Mouche
tome 123 et 4

Tuffy est un chat et il a bien l’intention de le rester. Pas question d’aller contre son instinct de félin ! Cela va lui entraîner quelques ennuis pour le plus grand désespoir de ses maîtres mais le plus grand amusement des jeunes lecteurs.
Une première lecture pour les enfants partir de 7 ans

Un manga :

La série Chi, une vie de chat de Konami Kanata chez Glénat, collection Glénat kids

Chi est un chaton, vraiment trop craquant, perdu dans la ville. Il trouve refuge chez un couple avec un petit garçon qui vont l’adopter malgré l’interdiction du propriétaire. Chi devient rapidement un membre de la famille et c’est avec un grand plaisir que l’on suit ses découvertes quotidiennes.
Un manga en couleurs pour les enfants à partir de 8 ans.

Pépita parle aussi de Chi : Ici

– – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Les chats de  Dorot’ du blog Les livres de Dorot’

Un album:

Simon’s cat  de Simon Tofield a trouvé la place chez nous tout naturellement…avec trois chats à la maison on a quelques points de comparaison… Des éclats de rire garantis!!!

Un autre album:

Je suis le chat de Jackie Morris, un bel album tout en simplicité, peu de texte et des aquarelles magnifiques, un beau livre-cadeau !
Avec une double page à la fin qui donne les informations de base sur les différentes variétés de félins sauvages.

Un vrai chat au milieu des livres de Dorot’….
408262_4879039506919_178796371_n

– – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Les chats de Céline du blog Qu’importe le flacon pourvu qu’on est livresse

Des romans :


Les chats de Marie-Hélène Delval chez Bayard

Uun récit fantastique haletant à l’incipit accrocheur : « Je n’oublierai jamais ce matin-là, le matin où est apparu le premier chat…. Comment aurais-je pu imaginer l’horreur qui se préparait ? »

Dans Case départ, une des dix nouvelles de Silhouette de Jean-Claude Mourlevat, un ado, à qui ses parents ont confié la fermeture de la maison avant les vacances, se rend compte dans le car qui l’emmène en colo qu’il a enfermé son chat. Un récit à la chute… fatale qui m’a tiré un cri d’horreur !


Dans Un chat dans l’oeil de Silvana Gandolfi (Neuf de l’école des loisirs), un jeune garçon se met à tout voir par le regard de son chat, y compris ce qu’il ne devrait pas !

Encore une nouvelle avec Rue du cimetière extraite de Minuit, heure de l’horreur de J.B. Stamper. L’héroïne est mise au défi de s’emparer de nuit du collier du chat noir qui trône sur une tombe. Histoire à ne lire que le jour !

.- – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Les chats de Bouma du blog Un Petit Bout de Bib :

Une bd :

Hugo et Cagoule de Loïc Dauvilliers et Marc Lizano chez Les Editions de la Gouttière, 2012
Un moment de jeu, de complicité et de tendresse entre un chat et son maître. Le tout sans texte, renforçant ainsi le talent de ce duo d’auteurs.

Un roman :

Les Enquêtes de Scarlett et Watson de Jean-Michel Payet et Mélanie Allag chez Milan Jeunesse, 2012/2013
T.1, Le trésor de Monsieur Ziane
T.2, Le Chat égyptien
Quand Scarlett, enquêtrice en herbe, est dans une impasse elle demande de l’aide à son fidèle félin Watson. Il faut dire que le chat parle et sait se servir de ce don.
De jolies premières lectures pleine d’humour et de suspens, avec des indices disséminés dans les illustrations pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs.

Un album :

Le Chat qui avait peur des ombres de Rozenn Illiano et Xavier Colette chez Mic_Mac, 2010.
Par une froide journée hivernale, Lilith petit chat à la belle fourrure blanche se perd loin de chez elle. Quand la nuit vient, les ombres s’allongent jusqu’à l’angoisse.
Les magnifiques illustrations et la poésie des textes rendent cet album incontournable quand on parle de chat.
Cet album est conseillé également par Dorot’, son avis à lire: ICI.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Les chats de Kik, du blog Les Lectures de Kik

Un album:
Splat est amoureux
de Rob Scotton, chez Nathan.
Splat est un chat, avec des poils que l’on a tout de suite envie de caresser. Le dessin de Rob Scotton, m’a conquise dès la première histoire de Splat lue. Les grands albums, sont mieux que les petits. Mais malgré ça Splat est un de mes chats préférés. D’autres Splat(s)

Bouma, elle aussi a lu Splat, c’est ICI. Et puis l’avis de Sophie, que j’ai failli oublier: .

Un autre album… Je n’ai pas pu résister… Quand on parle de chats en littérature pour la jeunesse, je pense à cet album, dans lequel il n’y a pas de chat…

27869bMon chat le plus bête du monde, de Gilles Bachelet, chez Seuil.
Tout le texte parle d’un chat, toutes les images montrent un éléphant. Une opposition qui fait beaucoup rire.

Sophie a lu Des nouvelles de mon chat, qui reprend dans un deuxième album ce même chat-éléphant. Tout aussi drôle.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Les chats de Drawoua du blog Maman baobab

Un album:

C’est un secret ! de John Burningham, Editions Kaléïdoscope, diffusion L’Ecole des Loisirs, 2010 – 15 € – à partir de 4 ans.
Pour savoir ce que font les chats la nuit, il faudra suivre Marie-Hélène et son chat, Malcom, en pleine nuit, un été. Enfin, habillez vous bien. Non pas qu’il fasse froid, mais il faudra se faire beau pour être de la fête et voir la reine, peut-être. Un très bel album aux splendides illustrations de chat, mais pas seulement !

Une BD:

Cath et son Chat sont de retour ! C’est toujours signé Azenove & Richez et illustré par Ramon aux éditions Bamboo – janvier 2013 – T2 – 10,60 €
Cath, c’est une jeune fille un peu espiègle qui vit avec son père célibataire. Ni tête à tête ni seul à seul parce que Cath a un chat. Pour le meilleur et même pour le pire… Le chat c’est Sushi et il n’est pas tendance super sage. Un brin profiteur, un brin pas très fin, un peu snob, un peu à côté de la plaque parfois mais quand même vraiment gentil. Dans le fond. Alors de scènes en scènes, de strips en strips, on apprécie, on sourit. On sourit avec un T. Pas avec un S car le chasseur sachant chasser (le nain de jardin tout au moins) pourrait nous sauter dessus ce qui ne serait pas la meilleure idée. Une citation ? « Et si on adoptait un chat normal, plutôt ? »

Pour en savoir plus sur le premier opus, c’est .

– – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Pour cette sélection, on a invité d’autres blogueurs, les chats ça rapproche,
Il y a tout d’abord la très bonne sélection de livres avec beaucoup, beaucoup de chats du blog Edwyn, Faiel & CieAu milieu de leurs récits de construction d’habitation, les blogueurs-chats présentent des albums, avec des chats partout, c’est dans la catégorie Histoires de chats.

Ensuite il y a la blogueuse-bibliothécaire des Tribulations littéraires qui présente
41-Zj9mqrUL._SL500_AA300_

Toi, mon chat de Kwon Yoonjoo chez Zulma, paru en 2006.

Pour la dernière invitation, voici plusieurs pistes de lectures jeunesse (mais pas que!) autour des chats, proposées par La Culture se partage. C’est par .

– – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Et enfin, en BONUS, un peu dans le style Numéros complémentaires du Loto…

Bonus de Pépita:
Mon chat personnel et privé spécialement réservé à mon usage particulier de Rémy Charlip et Françoise Morvan chez Memo,
Le chat et l’oiseau de Géraldine Elschner et Peggy Nille chez l’Elan vert,
Chat fait quoi ? de Charlotte Gastaut et Rosie Morse chez Hélium,
Le chat du boulanger de Posy Simmonds chez Casterman,
Il n’y a pas de chats dans ce livre de Viviane Schwarz chez Ecole des Loisirs,
Il faut sauver le petit chat de Chihiro Nakagawa et de Junji Koyose chez Rue du monde.

Les Bonus de Sophie:
– Coucou les chats, de Viviane Schwars chez Tourbillon
Chahut chez Chacha, de Dorothée de Monfreid chez l’école des loisirs

Les Bonus de Dorot’
Mon chat à moi, BD, éditions Delcourt, 2008.
Mis Annie, BD, éditions Dupuis, 2010.
La guerre des clans, roman, Pocket jeunesse. Une saga qui est à sa troisième saison (6 volumes par saison…). Quatre clans des chats sauvages, quatre territoires, aventure, des bagarres, des sentiments, des croyances, de l’émotion… Une grande réussite.

Les Bonus de Maman Baobab:
– Le Chien, le Chat et la Souris
  de Bardur Oskarsson, éditions Circonflexe
– Un petit bol de lait dans le ciel de Kevin Henkes, éditions Kaléïdoscope
– Le rendez-vous de la petite souris de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon, éditions Kaléïdoscope

Et puis comme vous savez que les chats ne font pas des chiens, quand Maman Baobab en parle c’est parfois un peu comme ÇA.

Maman Baobab aura le mot de la fin pour cette sélection pleines de chats, en espérant que tous ces livres vous feront ronronner de plaisir.

10 réflexions au sujet de « Les chats – Le meilleur de nos lectures »

  1. j’ai aussi fait un délire avec les livres sur les chats, j’en ai lu plusieurs de ta liste, en particulier la semaine dernière : Mon chat c’est le roi des chats de Nicole AMARAM et Marion BILLET chez Albin Michel – album
    Attention chat méchant de Sergio DEGIORGI et Poly BERNATENE chez Chocolat – album
    Matous partout de Bernadette POURQUIE et Julie EAGENE chez l’Edune – album
    Splat raconte ses vacances de Rob SCOTTON chez Nathan – album
    Comme chien et chat de Claire GRATIAS et Henri MEUNIER chez l’Edune – album
    Le coucou et le chat affamé et autre contes de Paul DRIESSEN aux 400 Coups
    Le guide des chats du vieil Opossun de TS ELIOT et Axel SCHUEFFLER chez Gallimard
    Deux chats pitres d’Anne Marie DESPLAT DUC chez Eveil et Découvertes
    La légende du Chat Porte-Bonheur de Wendy HENRICHS et Yoshiko JAEGGI chez Circonflexe
    Une vie de chat d’Alain GAGNOL et Jean Loup FELICIOLI chez Milan
    Je veux un chat et des parents normaux de Marion ACHARD et Guillaume REYNARD chez Actes-Sud
    puis en romans : L’été tous les chats s’ennuient de Philippe GEORGET et l’Etrange affaire du Chat de Mme HUDSON de Colin Bruce
    le chat est un sujet inépuisable, à bientôt pour la suite …. bonne semaine

  2. Ping : Les chats – Le meilleur de nos lectures | Club lecture collège JJR | Scoop.it

  3. Ping : Un Petit Bout de Bib(liothèque) | petit aperçu de ma bibliothèque

  4. Bonjour et merci pour cette sélection !

    Ma fille aime beaucoup les chats, aussi elle a lu pas mal de livres sur cette thématique.

    Dans votre liste, j’ajouterais la série de « L’école des chats » qui est sa favorite :
    http://www.amazon.fr/LEcole-Chats-Cristal-magique-proph%C3%A9tie/dp/2877309762/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1427455460&sr=8-1&keywords=l%27%C3%A9cole+des+chats

    Pour les jeunes lecteurs, il y a les très drôles « Thérèse Miaou » :
    http://www.amazon.fr/D%C3%A9gage-sac-puces-G%C3%A9rard-Moncomble/dp/2218980495/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1427455517&sr=8-1&keywords=th%C3%A9r%C3%A8se+miaou

    Et mon propre roman, écrit pour ma fille justement 😉 A découvrir sur mon site :
    http://opaledefeu.jimdo.com

  5. Ping : … ça trompe, ça trompe… |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *