Même s’ils sont tous nos préférés, certains livres nous traversent et nous habitent plus que d’autres…
La récolte sous notre grand arbre a été une fois de plus fructueuse : il est loin d’avoir perdu toutes ses feuilles en dépit de la saison !
En espérant que vous aussi, vous y rencontrerez vos pépites pour vos futures lectures…
Pour Alice-A lire aux pays des merveilles
Louise de New-York, la détective / Jean Poderos et Gaia Guarino. Editions Courtes et longues, 2013 : Un petit saut de l’autre côté de l’atlantique grâce à cet album original où le lecteur se laisse embarquer dans une aventure improbable menée par une grand-mère loufoque.
Pour Céline-Le tiroir à histoires
Le bureau des papas perdus de Eric Veuillé et Pauline Martin chez Actes Sud Junior : Un titre drôle et poétique, à l’image d’un album un peu décalé et plein d’humour. Venez découvrir ce bric-à-brac de papas en tous genres.
Pour Kik-Les lectures de kik
Je t’aime tellement que j’ai les chaussures qui vont toutes seules d’Anne Herbauts, Casterman, 2013 : Une histoire d’amour. L’impossibilité de dire à quel point on aime l’autre. De la poésie à chaque page dans le texte et dans les illustrations.
Pour Carole-3 étoiles
Le premier roman jeunesse de Coline Pierré, Apprendre à ronronner, chez l’Ecole des Loisirs : Quand un jeune garçon curieux se met à observer son chat dans les moindres détails afin de ronronner à son tour pour apaiser les blessures de son amie…
Pour Nathan-Le cahier de lecture de Nathan
Revanche de Cat Clarke – Robert Laffont, collection R : Revanche est un roman coup de poing. Un de ces romans qu’on dévore en deux jours et dont on ressort changé. Un de ces romans aux personnages attachants, à l’intrigue passionnante, à la puissance inoubliable. Les mots sont crus, forts, et résonnent en nous longtemps. Les émotions sont torrentielles. Revanche m’a remué au plus profond de moi-même.
Pour Céline-Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait LIVREsse
Pour Pépita-Méli-Mélo de livres
Un coup de cœur commun : Zelda la rouge de Martine Pouchain, Sarbacane, collection Exprim’, 2013 : Un roman fort où il est question de handicap, d’un chauffard et d’un délit de fuite, d’amour et de vengeance… Une histoire qui recèle des tonnes de tendresse et de coups de pied au cul ! Un style mordant et innovant !
L’avis de Céline– L’avis de Pépita
Pour Sophie-La littérature de jeunesse de Judith et Sophie
Le grand livre des bêtes d’Emily Gravett, Kaléidoscope, Octobre 2013 : Avec tout leur talent, leur dynamisme et leur originalité, Emily Gravett et sa fidèle Petite Souris nous offre un superbe bestiaire d’animaux plus ou moins gros ! Vous saurez tout sur le lion, le requin, l’abeille, le hibou et quelques autres grâce à cet album plus drôle que jamais…
Pour Bouma-Un petit bout de (Bib)liothèque
Le Dernier royaume Acte I de Morgan Rhodes, Michel Lafon, 2013 : Trois royaumes qui au départ n’en formait qu’un. Trois peuples aux convictions différentes. Trois histoires qui se croisent et vont faire trembler la terre, goutter le sang et tomber les têtes. Dans la pure tradition des épopées fantasy, voici un roman qui tient toutes ses promesses. Vivement la suite !
Pour Drawoua-Maman Baobab
Ce mois-ci a été riche en coups de cœur. D’une pierre plusieurs coups de cœur, je vous emmène vers la chronique qui présente des monstres monstrueusement gentils et des albums monstrueusement réussis, dont Vive la différence de Leigh Hodgkinson, aux Editions Gallimard Jeunesse.
Et voilà ! Les coups de cœur se lisent à la pelle sur A l’Ombre du Grand Arbre !
J’aimerais bine découvrir revanche !
Ping : Nos préférés du mois d&rsq...