Premiers frimas, nuit plus présente, la lecture se fait différente : sous un plaid, au coin d’une cheminée, une tasse fumante à la main, cocooning…
Mais on lit toujours autant, les saisons n’y changent rien !
Voici nos coups de cœur de novembre, la fin d’année approchant, déjà…
************************
Bien au chaud de l’autre côté de la frontière, Céline a bouquiné :
Rien, Nadir, le livre que propose Karine Latour, la prof de français, crée la polémique au sein des élèves, des parents et des collègues enseignants. Sans doute parce qu’il dérange en racontant sans la moindre once d’édulcorant le périple d’un jeune réfugié syrien qui fuit la peste, la dictature de Bachar, et le choléra, la barbarie de Daech. Ce n’est qu’après avoir pris le temps d’en débattre, avoir rencontré l’auteure que les tensions pourront s’apaiser.
Pour (r)éveiller les consciences, il est parfois nécessaire de provoquer un électrochoc !
Un livre dans un livre qui pose des questions salutaires sur ce qui fait un bon livre et interpelle sur notre façon d’accueillir l’autre…
Retrouvez son avis
************************
Devant le feu de la cheminée, au pied des montagnes presque enneigées, Alice a dévoré :
Quel plaisir de retrouver Sauveur et les patients de son cabinet ! Au plus profond d’eux ils portent une certaine beauté, ils ne nous laissent pas indifférents, ils brillent à leur manière… et ressortent grandi de leur thérapie… pour notre plus grand plaisir.
Un pur moment de bonheur !
Retrouvez son avis
Et devant les couleurs automnales et bientôt hivernales de son grand jardin, Pépita
a aussi vibré à l’humanité de ce roman qui réchauffe le cœur et les âmes.
Les pépites de Montreuil ne s’y sont pas trompées pour le tome 1…
Retrouvez son avis
************************
Parce que c’est la saison des promenades en forêt, Chlop a aimé lire:
C’est un grand plaisir de replonger dans et univers que l’on aime tant depuis si longtemps : celui de l’album La chasse à l’ours. Une belle promenade au cœur de la forêt en compagnie d’Alice et Jack, deux enfants qui ne se laissent pas intimider par leur peur.
Retrouvez sa chronique ici.
************************
C’est confortablement emmitouflées au chaud un après midi de pluie que Céline du Tiroir et ses papooses se sont plongées dans :
Dans cet album somptueux et inclassable, à la croisée des genres, emboitez le pas à Killiok et Veronica qui partent à la recherche d’un ami disparu au pays des chintiens. Cette quête mystérieuse vous mènera dans des pays imaginaires de toute beauté, à la rencontre de personnages étonnants sortis tout droit de l’enfance. La splendeur des paysages qui s’étendent sur ses pages vous coupera le souffle.
Le billet ici
***********************************
Quand il faut froid dehors, Sophie voyage en livres…
Cet album montre magnifiquement le pouvoir des livres et des mots sur l’imaginaire. Le texte fait l’illustration d’une façon tout à fait originale et le message offert est une invitation à ouvrir ces petits objets qui recèlent tant de pouvoirs !
Retrouvez sa chronique ici.
***********************************
Sous la lucarne, au fond de sa couette, Bouma a adoré plonger dans les aventures de :
Les jumeaux Cléo et Alex vous entraineront avec eux dans une quête identitaire qui les mènera sur plusieurs continents. Un très bon début de série pour cette bande-dessinée épaisse aux dessins efficaces et au rythme enlevé.
A découvrir dès 9/10 ans.
Retrouvez sa chronique par là.
***********************************
Et maintenant il ne nous reste plus qu’à repartir à l’assaut de nouvelles aventures livresques pour vous concocter les prochains billets.