Alors que, depuis le passage à l’heure d’hiver, l’envie de nous réfugier sous un plaid avec un bon chocolat chaud que nous évoquions le mois dernier, se fait de plus en plus pressante, il est temps de vous présenter nos coups de cœur de novembre. Ils vous donneront sans doute envie de faire comme nous et de vous blottir au creux de la littérature jeunesse qui réchauffe la vie, en attendant les fêtes de fin d’année toutes proches.
*
Lucie n’a pas eu beaucoup de temps pour lire ce mois-ci. Elle a donc privilégié les albums et les documentaires et a eu la chance de tomber sur de belles découvertes ! D’abord le très drôle C’est un livre de Lane Smith. Dialogue entre un âne accro aux écrans et un singe plongé dans un livre, cet album commence par définir un livre en expliquant ce qu’il n’est pas… pourquoi finalement montrer son pouvoir d’attraction. C’est très bien vu et les illustrations sont adorables.
Son avis complet.
*
L’univers de Pi est un documentaire extrêmement bien fait sur l’histoire et les mystères entourant le nombre Pi. Nul besoin d’être passionné de mathématiques pour l’apprécier à sa juste mesure : les auteurs ont fait un travail de vulgarisation remarquable et trouvé le ton parfait pour attiser la curiosité des jeunes (et moins jeunes) lecteurs. Entre humour et découvertes, une vraie belle surprise !
Son avis complet.
******
Pour Séverine, le coup de cœur du mois de novembre, un comble, c’est un album dont le titre évoque le printemps…et de printemps, il en est bien question ici, s’il signifie renouveau et éclosion…Sous le pommier en fleurs, c’est l’histoire d’amitié improbable entre un un homme solitaire, Monsieur Bérard, à la vie bien (trop) rangée, organisée au millimètre, sans que rien ne déborde jamais, et un hippopotame au cœur généreux nommé Arthur, 2,7 tonnes d’extravagance. A la mort de son oncle, un vieil urluberlu baroudeur, Monsieur Bérard hérite de son hippopotame Arthur, un bien encombrant animal de compagnie. Devant le fait accompli, le voilà contraint de réorganiser son espace, ses extérieurs, ses habitudes…Pourtant, grâce à Arthur, il s’ouvre à l’imprévu, au loufoque, à l’expression des émotions et des sentiments, bref, il n’est plus le même homme. Sa vie change peu à peu, jusque, même, le plus grand chamboulement qui soit…La virtuosité à la fois facétieuse et poétique propre à la plume d’Henri Meunier, sa sensibilité teintée de fantaisie (ou l’inverse ?), son élégance rare, s’expriment pleinement dans cet album, très joliment illustré par Olivier Latyk. Une réussite !

*
Ce mois-ci, Héloïse Helolitla a beaucoup ri avec Glouton, le croqueur de livres. Déniché dans sa bibliothèque favorite, il a fait le bonheur de son fils qui l’a lu en boucle.
Comme le titre l’indique, il s’agit d’un album qui met en scène un l’état personnage très gourmand, Glouton. Il mange tout, mais sa passion, ce sont les livres, alors gare à vos trésors !
A sa suite, nous entrons dans une aventure ludique et intertextuelle, à travers une série de livres. Glouton revisite certains contes célèbres (Boucle d’or et les trois ours, Le petit chaperon rouge, Jack et le haricot magique), jouant avec les attentes des lecteurs pour mieux les détromper. Et c’est très amusant !
Des découpes, une mise en mage dynamique, des livres insérés dans l’histoire, des illustrations colorées et pétulantes, et même un mini Cherche-et-trouve, Glouton, le Croqueur de livres est malicieux et inventif !

Son avis complet ICI.
*
Le deuxième album coup de cœur d’Héloïse s’appelle C’est à qui, ça ?, de Coralie Saudo et illustré par Mathieu Maudet, et c’est un ouvrage à la fois drôle et incisif.
Tout commence par une canette écrasée qui atterrit sur la tête d’un écureuil. Mais ce n’est pas le seul objet qui vient envahir le coin de verdure où vivent les animaux. Des sacs plastiques, une boite de pizza… Très vite, les animaux s’inquiètent. Des objets perdus ? Il faut les rendre à leurs propriétaires…
Avec C’est à qui, ça ?, Coralie Saudo joue sur l’humour et le décalage pour pointer du doigt la pollution, et l’égoïsme des êtres humains qui, sans gênent, prennent la nature pour leur poubelle.
Derrière la naïveté de nos petits héros, le ton est mordant, cynique. L’absurdité de la situation fait d’autant plus ressortir la comportement stupide des pollueurs. De quoi faire réfléchir les adultes autant que les enfants !

Son avis complet ICI.
*
Héloïse est fan de dragons, alors elle n’a pas su résister à ceux de Rosaces et dragons (et elle a eu raison !).
Arc-en-Flammes est une paisible bourgade qui a une particularité : les habitants y sont liés à des dragons. Carl, jeune homme maladroit, est ainsi lié à Brodeverre, une adorable petite dragonne rose, incorrigible bavarde. Mais Carl est mal dans sa peau. Il subit les moqueries de ses camarades, et porte le poids des attentes de son père, vitrailliste, qui compte sur lui pour prendre sa relève. Enfin, ce dernier lui confie son premier chantier. Mais le lendemain, un mystérieux dragons détruit tout…
Héloïse a adoré l’univers, les dragons (Brodie !), et le personnage de Carl. Hésitant, maladroit, certes, il est surtout d’une grande gentillesse et d’une grande bonté. Il est touchant dans sa difficulté à trouver sa place dans ce monde qui n’est pas si parfait qu’il en a l’air, à devoir se battre contre les préjugés et les stéréotypes de genre.
L’autre point qui a marqué Héloïse, ce sont les nombreux messages, féministes et pas seulement : droit d’être qui l’on veut, de mener sa vie comme on l’entend – et non pas selon des règles archaïques -, égalité des sexes, dénonciation des stéréotypes et de l’homophobie…
Rosages et dragons, c’est donc une enquête un peu fofolle et haute en couleurs, avec des rebondissements amusants et des clins d’œil très sympathiques à certaines situations archétypales (la princesse enfermée dans son donjon, par exemple). C’est drôle, intelligent, amusant, chatoyant à l’image des vitraux sur la couverture, bienveillant et tout doux. Une superbe découverte !

Son avis ICI.
Hélène de son côté a alterné les lectures pour les petits et les plus grands. Toutes ne sont pas forcément des nouveautés mais elle tenait à partager ces livres découverts au coeur de l’automne.
Tout d’abord un très joli album de saison, écrit par Nathalie Lescaille Moulène et illustré par la talentueuse Emilie Michaud dont le trait fait craquer Hélène à tous les coups, La folle tournée d’Albert le libraire. Hélène a également eu la chance de rencontrer Nathalie Lescaille Moulène lors du festival du livre de Rouen, et de faire dédicacer ce beau livre.
Albert, petit hibou trop chou est l’heureux propriétaire d’une librairie dans la forêt, un lieu magique contenant plein de livres de toutes sortes, gros, petits, sérieux, distrayant… Et ce libraire livre même ces belles histoires à ses clients qui ne peuvent se déplacer (Une sorte d’Amazon local, écoresponsable avec le charme et l’humanité en plus ;)).
Chaque arrêt est l’occasion d’une discussion avec un autre animal et surtout, le gros plus de cet album est qu’il y a 5 petits livres dans le livre, chacun adapté à la situation que le petit habitant de la forêt rencontre à l’instant T. Une vraie mise en abyme, un parti pris original qui permet plusieurs niveaux de lecture, avec des allers retours entre les petites histoires et l’histoire principale de l’album qui enrichit la narration et les capacités de compréhension des petits lecteurs.
Nature, lecture, solidarité, animaux sont au coeur de cet album à la fois beau, riche, touchant et intemporel.

2e coup de coeur, un album destiné aux petits lecteurs de maternelle mais dont le propos peut durer encore quelques années de plus.
Il s’agit de Vite, vite de Magdalena et Isabelle Maroger, paru en mars 2018 aux éditions du Père Castor.
Ce livre nous montre un matin ordinaire entre une maman et son petit garçon. Comme chacun sait, le matin, il faut se dépêcher pour être à l’heure alors vite vite on sort du lit, vite vite on déjeune, vite vite on s’habille, entre lait trop chaud, eau trop froide et chaussette perdue.
Le dialogue entre les deux personnages est très régulier (il ne faudrait pas perdre le rythme !). Maman parle, l’enfant répond une phrase qui commence par « Attends maman »…
Jusqu’à ce que cette petite mécanique bien huilée soit soudain interrompue par une belle frayeur… Il ne faut pas aller trop « vite vite » pour traverser la route !
Alors on ralentit, on prend un peu plus le temps de parler et de profiter de ce qui est vraiment important. Hélène a beaucoup aimé le graphisme qui sur une même page met les personnages principaux en couleurs et le monde qui les entoure en noir et blanc, qui prend tout son sens sur la page où le petit garçon demande finalement pourquoi les gens courent.
Un petit album qui peut permettre de mieux se comprendre, aussi utile aux enfants qu’aux parents et qu’il est bon de relire en cette période de rush généralisé entre dernières semaines d’école, achats, organisation des fêtes, dossiers à boucler avant les vacances en plus de tout l’ordinaire. Espérons qu’il nous permettra de nous recentrer pour passer un mois de décembre tout doux.

Un bisou pour mon frère d’Adrien Albert est le livre du mois chez Kilimax, l’abonnement de l’Ecole des Loisirs à destination des 5-7 ans.
Paru en août 2024, il tentait Hélène depuis un bon moment et elle n’a pas été déçue par cette histoire de petits lapins qui passent une merveilleuse journée entre frères à faire du manège, de la trotinette, aller au cinéma, manger des bons gâteaux… mais doivent se quitter précipitamment à cause du bus que l’un d’eux manque de rater…
Après de multiples péripéties que nous vous laissons le plaisir de découvrir, ils se retrouveront et en seront très heureux.
Un album encore une fois très riche dans sa narration qui laisse beaucoup de place à l’implicite (l’image en dit beaucoup et l’enfant prend plaisir à observer les détails et imaginer les parties de l’histoire qui ne sont pas racontées dans le texte), à mi-chemin entre l’album et la BD et plein de tendresse en ces temps de retrouvailles familiales.

Chicorée et la fête de l’arbre d’or, de Claire Lebourg et Mickaël Jourdan est paru en septembre dans la collection Moucheron, les premiers romans pour les enfants qui commencent à lire tous seuls.
Une joli histoire d’animaux de la forêt avec un petit écureuil trop mignon qui veut ménager la sensibilité de son ami quand il comprend que Pivert n’est pas invité à la fête de l’arbre d’or à laquelle il se fait une joie d’aller. Que faire ? Lui dire qu’il y va au risque de lui faire de la peine, ne pas lui dire au risque de se sentir coupable de lui cacher quelque chose ? Un beau roman sur la loyauté qui colle tout à fait aux préoccupations des enfants de cet âge, dont le sujet est traité avec beaucoup de simplicité, dans le meilleur sens du terme.

Les secrets de Toutânkhamon d’Emma Carroll nous plonge dans une enquête au coeur de l’Egypte antique autour du tombeau de Toutânkhamon et de la malédiction qui l’entoure. En 1922, Lil découvre un vase avec un message venu du passé… Qui la conduira sur les traces du pharaon. Cette quête sera l’occasion de rencontrer des amis, de voyager et d’en apprendre plus sur sa propre histoire familiale. Un vrai roman historique pour enfants dans une période qui ne cesse de passionner. A destination des enfants en fin de primaire début de collège.

*
Et vous, quels livres vous ont accompagné en ce mois de novembre ?

