Février vient de s’achever et l’hiver, bien qu’hésitant, nous pousse dans les lits et fauteuils, bien au chaud sous un plaid avec un bon livre pour nous tenir compagnie. Pour vous éviter le terrible dilemme du « Que vais-je lire ? », voici une petite sélection pour finir l’hiver avec délice.
Avec Alice, on est dans l’air du temps … mais au coeur de la douceur d’un conte:
Un conte détourné, antisexiste, complètement dans l’air du temps, à partager sans hésiter !
Boucle d’ours de Stéphane Servant et Laetitia Le Saux. Didier jeunesse, 2013
Avec Sophie, on lit un album insolite … et intéressant !
Avec beaucoup d’humour, on évoque ici un sujet pourtant très sérieux : celui de la surconsommation et de l’industrie de masse. Compliqué pour les enfants, et bien non, c’est raconté avec beaucoup de simplicité avec une histoire de poule et d’œufs.
Un mur sur une poule de Thierry Dedieu et Gilles Baum, Gulf Stream, 2013
Avec Pépita, on lit en numérique !
Un coup de cœur numérique : l’application « Pierre et le loup », c’est 30 minutes d’une histoire magique, musicale et poétique exceptionnelle qui sublime ce grand conte classique de Prokoviev. A ne pas rater ! Avec la voix de François Morel et la participation facétieuse de l’Orchestre national de France. En bonus, 9 jeux musicaux pour prolonger le plaisir. Cette application vient de remporter le prix de la meilleure application au Salon du livre jeunesse international de Bologne.
Février est aux poules … comme Céline le confirme !
Envolée inattendue et pleine de surprises pour Petite poule, le jour ou un coup de vent balaie sa petite routine et l’invite à l’aventure. Beaucoup de poésie et des illustrations splendides dans cet album à découvrir absolument !
La balade de petite poule d’Anna Walker, Circonflexe, 2014
Avec Carole, Février reste le mois de l’amour …
Mon coup de coeur sera un coup de vent graphique, un album panoramique à déplier au gré de ses sentiments pour faire un tour complet d’amour…
Un Courant d’air de Juliette Binet, Rouergue, 2012
Avec Bouma, on rit !
Parfois la plus simple des histoires est aussi la plus amusante. Eric Battut en livre un très bel exemple avec cet album randonné. A lire dès le plus jeune âge.
La Bonne farce d’Eric Battut, Didier Jeunesse, 2013
Avec Céline, on laisse vagabonder son imaginaire…
Une écriture intelligente qui joue sur le double sens des expressions et un va-et-vient réussi entre le réel et l’imaginaire ; des dessins rigolos et des couleurs pétillantes qui donnent la pêche et le sourire au cœur ! Bref, un vrai coup de foudre !
Patabulle, Patabulle cultive son jardin et Patabulle et les bottes rouges, Juliette Vallery et Tristan Mory, Actes Sud Junior
Avec Kik, on découvre un roman du Prix Ados Rennes/Ille-et-Vilaine,
Un adolescent en France, un père américain, dont on ne sait presque rien. La rencontre des deux se fera par lettres, dans un contexte particulier, difficile. Chacun a besoin de l’autre pour avancer.
Mon père est américain, de Frédéric Paronuzzi, éditions Thierry Magnier
Et avec Nathan, on lit en anglais !
Un style direct mais sincère. Une histoire simple mais forte. Des sentiments nombreux mais complexes. Des personnages profonds mais attachants. Un texte court mais percutant.
Falling de Cat Clarke, Barrington Stoke
Jolie sélection avec beaucoup d’albums ! Nathan, ce roman de Cat Clarke a-t-il été traduit en France ? 🙂