Ici ou ailleurs,
En France ou de l’autre côté de la mer,
Sous le soleil ou sous les orages,
Mais toujours à l’ombre d’un grand arbre,
En juillet, nous avons lu et aimé …
Les Filouttinen de Siri Kolu chez Didier jeunesse
Si vous rencontrez les Filouttinen sur la route de vos vacances et que vous êtes kidnappés comme Liisa, la jeune héroïne de l’histoire, n’ayez crainte ! Vous passerez les plus belles vacances de votre vie ! Une lecture complètement dépaysante !
Lu à l’ombre d’un grand arbre par Pépita, Kik, Nathan
…………………………………………….
Max de Sarah Cohen-Scali chez Gallimard Jeunesse
Max est le prototype parfait du programme « Lebensborn » initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale, destinée à régénérer l’Allemagne, puis l’Europe, occupée par le Reich.
Ma première pensée fut « Comment est-ce possible ? » Pour moi, l’idée de faire de planifier et d’organiser la production d’enfants, répondant à des critères esthétiques précis est inconcevable.
Lu à l’ombre du grand arbre par Kik
…………………………………………….
Jean et Marguerite de Manuel Rullier et Delphine Garcia chez Les p’tits Bérets
L’arbre d’Alice, c’est le souvenir du 14 juillet sur un air de bal musette, de java et de guinguette.
Lu à l’ombre du grand arbre par Alice
…………………………………………….
Les Dolce T.2 de Frédéric Petitjean, chez Don Quichotte
Loin de dépérir, la série de Frédéric Petitjean gagne en rythme et en intensité. Les intrigues sont multiples et chaque fil vient compléter la trame générale.
Magie, famille et rivalité sont à l’honneur dans cette trilogie française de premier ordre.
Le tome 2 lu à l’ombre du grand arbre par Bouma, Céline
Le tome 1 lu à l’ombre du grand arbre par Nathan, Céline, Bouma
…………………………………………….
Si par hasard c’était l’amour
L’amour frappe toujours deux fois
Un amour peut en cacher un autre
de Stéphane Daniel chez Rageaot
Carrément une trilogie ! Et oui on est comme ça à l’ombre du grand arbre ! Parce que si vous ne connaissez pas encore Gaspard Corbin, il faut remédier au scandale dès maintenant : séance 3 en 1 de rattrapage estival ! Il s’agit de l’anti-héros très attachant sorti tout droit de la plume de Stéphane Daniel, vivement illustré par Sophie Palhares, et publié chez Rageot depuis 2010.
Lu à l’ombre du grand arbre arbre par Carole
…………………………………………….
Oblivion d’Anthony Horowitz chez Hachette
Oblivion, cinquième et dernier volet de la saga fantastique d’Anthony Horowitz, Le pouvoir des cinq, une aventure de 30 ans qui s’achève de manière magistrale ! Une incroyable épopée qui trouve son apogée dans une bataille épique ; des personnages attachants qui, au-delà de leurs dons extraordinaires, font preuve d’humilité et de courage hors du commun ; des péripéties haletantes où l’auteur n’édulcore rien ou presque… ; un tome (il peut se lire indépendamment des quatre autres) ou une série à découvrir pour les amateurs du genre !
Lu à l’ombre du grand arbre par Céline
…………………………………………….
Quelques minutes après minuit de Patrick Ness chez Gallimard jeunesse
Un roman fort et émouvant sur la maladie et surtout sur l’acceptation de ses sentiments face à cette épreuve. Cette histoire a été imaginé par Siobhan Dowd, la vie ne lui a pas laissé le temps de la terminer, c’est Patrick Ness qui l’a fait en son honneur. Ses illustrations subliment ce bel objet.
Lu à l’ombre du grand arbre par Sophie, Pépita
…………………………………………….
En coup de vent, tout en faisant frémir les branches du grand arbre, Nathan avec les yeux qui pétillent, évoque le dernier roman de Marie-Aude Murail, 3000 façons de dire Je t’aime chez L’école des Loisirs, à paraître à la fin du mois d’août.
« Marie-Aude Murail signe là un roman juste et touchant. Ou comment le théâtre réunit, fait vibrer, et crée des destinées… Mais avant tout permet l’épanouissement. Que vous soyiez ou non adepte de théâtre comme je le suis, nul doute que vous allez adorer ce petit bijou. »
…………………………………………….
Et puis il a Drawoua, les doigts de pieds en éventail, à la plage, sous le soleil, quelque part loin, tellement loin qu’elle n’a pas internet. Quel drame pour une blogueuse ! Mais ça fait du bien aussi de couper son ordinateur et de prendre l’air ailleurs. Par contre impossible de faire notre best of, sans évoquer ce qu’elle a lu à l’ombre de son baobab en juillet. Alors cela sera mon coup de coeur, pioché dans les lectures de Drawoua. Un gros best of, enfin, pas si gros, car il a la taille d’un petit pois, en vérité de quelques petits pois…
Drawoua nous a régalés avec ses trois jours pleins de livres avec des petits pois dedans. Je vous laisse les dévorer avec délice : Jour 1, Jour 2, Jour 3.
Le mot de la fin :
Vive les petits pois !
(bien sûr à déguster avec des cuisses de grenouilles)
Bonnes vacances à tous à l’ombre de notre grand arbre !
Bonnes lectures !
Pour Oblivion, il y a un rapport avec le film sorti en début d’année ? Sinon cette série pourrait bien m’intéresser.
Non, aucun rapport si ce n’est que, dans les deux cas, les héros se battent pour la survie de l’humanité !