La littérature de jeunesse a de nombreux héros. Les éditeurs les ont utilisés pour illustrer des jeux de société inspirés ou non de leurs univers. Du simple mémory au jeu purement inventé, nous vous invitons à découvrir un petit horizon des jeux préférés de nos blogueuses.
- La collection de l’école des loisirs
L’éditeur a sorti depuis plusieurs années des jeux mettant en scène les héros emblématiques de ses albums.
Les trois brigands
Un mélange de poker et de bataille, les plus de 4 ans doivent miser sur un butin avec l’arme de son choix : tromblon, soufflet ou hache. Chacune de ces cartes a un chiffre comme les jeux de cartes traditionnels, qui permettent de départager les joueurs en cas d’égalité. Le but du jeu est d’obtenir les 3 tours des brigands en cumulant 30 pièces en totalité et gagner Tiffany !
Voir l’avis d’Aurélie
Elmer
Une sorte de loto des couleurs. A l’aide de 2 dés, les enfants composent leur « Elmer ».
Le chat assassin
Le chat, héros des romans de l’éditeur a fait mouche chez Sophie.
Son avis sur son blog.
Le croque couleur Pop
C’est aussi un jeu sur les couleurs, où les enfants piochent des cartes avec des objets. Ils doivent composer leur dinosaure avec les couleurs de ces objets.
C’est qui le plus fort ?
Un jeu basé sur l’album « Loup y-es tu ? » mais regroupant beaucoup de personnages de Mario Ramos. Ce jeu est collaboratif mêlant le jeu du verger et un mémory. Les enfants doivent retrouver les paires pour sauver tous les personnages, mais avant que le loup n’est pris sa douche et ne se soit habillé !
Le mistrigrouille de Cornebidouille
Une adaptation du pouilleux avec une série de mots grossiers dignes des albums de Pierre Bertrand : rien de mieux pour amuser nos petites têtes.
Loulou
Les « loulous » doivent récolter des cartes au quatre coins du plateau pour pouvoir aller libérer Tom. Mais attention au dé qui fait avancer le loup Gaspard !
Le loto de la famille souris
La famille souris, vous connaissez ? Il existe un loto de très belle qualité qui vous donne de suite envie de replonger dans l’univers des albums. Souris !
L’avis de Pépita
Le domino des bruits
Un livre des bruits, une application numérique et un jeu domino : une gamme complète !
L’avis de Pépita
- Lors d’un SWAP de Noël, Aurélie de l’atelier des cœurs avait gâté la collectionneuse de papillons en lui offrant le très beau jeu Le Labyrinthe du Minotaure dans lequel on pourra s’identifier à Thésée pour bloquer le Minotaure et s’échapper de ce lieu infernal. Les illustrations sont inspirées des magnifiques albums mythologiques d’Yvan Pommaux.
Les autres jeux à découvrir sur le site de L’école des loisirs
- Chez Nathan, les enfants d’Aurélie ont adoré Les vacances de Mouk ,adapté du livre Le tour du monde de Mouk.
Chaque enfant pioche des personnages, qu’ils doivent retrouver sur le plateau. Après les avoir ramenés dans leur pays, les enfants doivent collectionner les photos souvenirs.
- Chez Hélium, le personnage Fossile a son mémory.
- Colorama
Ce jeu est une adaptation du livre de Cruschiform chez Gallimard. Les enfants doivent répondre aux questions sur les couleurs. Ils doivent ainsi obtenir les cartes appartenant aux six nuances de couleurs.
- Un jeu chez Bayard éditions
Les enfants peuvent s’amuser avec l’univers d’Hervé Tullet. Un jeu farfelu qui permettra aux petites têtes de pratiquer la logique.
Hervé Tullet est d’ailleurs un grand créatif et il nous invite à le suivre avec deux superbes jeux :
- Artist’ik édité par Djeco qui est un laboratoire à monstres divers et variés. Chaque participant choisit une forme étrange, puis lance les dés et nous voilà partis pour dessiner 5 yeux, 2 nez, 4 oreilles à notre monstre qui prend forme sous nos yeux et que l’on peut, pour conclure, nommer d’un extravagant patronyme afin de constituer une bizarroïde galerie de portraits.
- Et si l’on se lance dans une partie de Dessine édité par Bayard jeunesse alors là, la main vagabondera au fil des instructions farfelues notées sur les cartes par l’ingénieux créateur.
- Et si plutôt que dessiner, c’est écrire qui vous plaît alors n’hésitez pas à tester Les Cocottes à histoires d’Agnès de Lestrade illustrées par Christine Roussey, jeu pour lequel La collectionneuse de papillons donne son avis par là
Jeux non testés mais sur la wishlist :
- Les jeux des éditions Mémo
Raymond d’Anne Crausaz et Popov de Janik Coat ont leur jeu.
- Panique au resto ! chez Bayard.
- Tom-Tom et Nana décliné en jeu.
- Où est Charlie ? chez Gründ
Et vous, en connaissez-vous d’autres ? Les avez-vous testés ? Partagez vos impressions en commentaires.