Le mois de mai est terminé, fraîchement. Bien évidemment, nos lectures n’ont pas pu se faire sous un agréable soleil printanier mais plutôt sous une chaude couette bien confortablement installé dans un lit ou auprès d’un feu de cheminée pour les plus chanceux. La lecture a l’avantage de ne pas dépendre des conditions météo, et en ce premier juin, nos coups de cœur sont au rendez-vous…
Quelque chose de grand
Sylvie Neeman et Ingrid Godon
La joie de lire, 2012
Un vrai concentré de tendresse ! Beaucoup de poésie dans les dialogues, des illustrations un peu brouillonnes où les deux personnages-le grand et le petit- se mêlent comme pour mieux se soutenir. L’ensemble souligne merveilleusement bien la saveur de cet album : les grandes choses sont souvent dans les plus petites…et nul besoin d’accomplir de grandes choses pour exister. Un petit bijou comme un baume au cœur. A lire de toute urgence comme une évidence !
A partir de 5 ans.
Pépita
La fabrique
Barroux
Autrement, 2012
Voici un album sans texte plein de poésie. Un homme transporte des objets jusqu’à d’énormes tuyaux, qui s’emmêlent dans la double-page. Le lecteur se demande ce qu’il fabrique. Page par page, ingrédient par ingrédient, on suppose, on devine. À la fin, on sourit, puis on recommence au début, pour observer chaque détail.
Kik
L’affaire du 15 bis
Claire Mazard
Oskar, 2013
Un bon polar, bien rythmé, qui rassemble tous les ingrédients pour passer un chouet’ moment et se laisser prendre au jeu de l’enquête.
Alice
Nuit d’hiver
Anne Cortey & Anaïs Massini
Autrement Jeunesse, 2012
Une belle nuit d’hiver, poétique et douce, un beau texte d’Anne Cortey et surtout, surtout les images d’Anaïs Massini dont je découvre le travail avec émerveillement.
Za
Chien Pourri
Colas GUTMAN et Marc BOUTAVANT
Mouche de l’école des Loisirs, 2013
Un récit plein d’humour, de tendresse et de bon sens. Chien Pourri est moche, bête et puant, qui voudrait de lui ? Nous, pardi !
Céline
Son avis complet
Celui de Nathan
A comme aujourd’hui
David Levithan
Les grandes personnes, à paraître le 12 septembre 2013
Si vous voulez un livre hors du commun, si vous voulez un livre touchant, si vous voulez un livre superbe, si vous voulez un livre profond, si vous voulez avoir envie d’aimer, de vivre et de se souvenir comme vous n’en avez jamais eu envie … A comme aujourd’hui est une bulle de douceur, d’Amour, d’émotion. A découvrir absolument.
Nathan
Forêt-Wood
Olivier Douzou et José Parrondo
Le Rouergue, 2013
Des arbres, des mots, des dessins, du talent, de la créativité pour 20 bougies !
Carole
Son avis complet
Celui de Kik, Drawoua et Pépita.
Mon coeur dans les rapides
Ahmed Kalouaz
DoAdo au Rouergue, 2012
L’été arrive, et avec les premiers émois amoureux pour Juliette.
Très loin d’être un simple texte sur l’amour adolescent, voici un roman subtile et délicat qui traite en peu de mots des sentiments humains…
Bouma
Mes deux papas
Juliette Parachini-Deny, illustré par Marjorie Bréal
Des Ronds dans l’O, 2013
Le choix a été difficile pour moi ce mois-ci car j’ai donné beaucoup de ***coups de cœur*** sur mon blog. Parmi ceux-là, c’est l’actualité qui m’a fait trancher pour Mes deux papas : un coup de cœur pour un album qui dit combien c’est bon de pouvoir connaître le bonheur d’être près de l’être aimé et d’avoir la possibilité de fonder avec lui une famille.
Drawoua
Le rêve de l’arbre
Maureen Dor et Olivier Nomblot
Clochette, 2011
Un arbre comme ami, des rêves de voyage sur la mer : un livre pour aider à grandir tout en gardant une part de son enfance en soi…
Sophie
Son avis complet
Celui de Céline.
Ping : Et si l’amour c’était pas du pipeau ?* | La mare aux mots