Que retenir de 2014 ?

Voilà l’année 2014 désormais derrière nous.

Cette année fut encore l’occasion de voir l’ombre de ce grand arbre s’agrandir un petit peu avec les arrivées de Colette, Chlop et Nathalie.

Et ce fut aussi une année riche en rencontres (avec le bookcamp ALODGA)
et en lectures. Vous avez pu le voir au fil des mois au travers des sélections, des lectures communes, des avis d’enfants et des autres chroniques qui ont ponctué ce blog.

Pourtant chacun d’entre nous gardera certains titres en tête plus que d’autres.
Nous nous sommes prêtés au jeu en choisissant 1 album, 1 roman et 1 OVNI (bd, application, documentaire…) ou en tout cas en essayant ;-).

Voici donc ce que les blogueurs d’ALODGA auront retenu de leur année 2014 en matière de lecture.

***

Pour Pépita et son Méli-mélo de livres

Un album sur une rencontre faite de simplicité, d’attention à l’autre, d’attente et de retrouvailles. Sublime !

La série la plus lue sur mon blog cette année. Une histoire menée tambour battant, une histoire qui lie une famille au sort des livres, menacés par une confrérie aux méthodes diaboliques. Le dernier tome sort ce printemps !

Le conte Pierre et le Loup sublimé par cette application de très belle qualité. Le livre (avec un CD audio) vient de sortir également chez Hélium, raconté par François Morel et il est chouette !

***

Pour Sophie et sa littérature de jeunesse

C’est drôle, c’est pile poil dans l’humour dont je ne me lasse pas et l’auteur comme l’illustrateur sont exceptionnels. Pour se faire plaisir !

Parce que c’est une superbe histoire d’amour, parce que tout n’est pas rose pour autant, parce qu’il m’a empêché de dormir et c’est pas rien !

Un livre pour réunir les mamans et leurs ados, pour mettre des mots là où on n’y arrive pas. Une belle déclaration d’amour !

***

Pour Alice et son pays des merveilles :

Se rendre dans son grenier, et retomber en enfance. Aaaaah, nostalgie quand tu nous tiens !

Un regard beau et rare sur la parentalité. Le cri d’amour évident d’un jeune père pour son enfant.

Mi-album, mi-documentaire, un livre remarquable, un voyage fantastique à la rencontre de Gustave Doré, fabuleux artiste du XIXme siècle.

***

Pour Solectrice et ses lutines :

un album, qui nous a ravies, pour ses illustrations et son atmosphère estivale.

Un roman, qui nous emmène vivre une incroyable aventure dans la baie de San Francisco.

Une BD, qu’on aime pour ses magnifiques dessins, son héroïne touchante et ses petits mystères

***

Pour Colette et sa collection de Papillons

Un magnifique album grand format où s’abriter des coups durs, des coups du sort, des coups bas et renouer avec les coups de cœur !

Smack, poët pouët, BAM : les oeuvres d’art ont toutes quelque chose de drôle à nous dire !

Un texte juste, beau, fort, pour observer l’enfance à la loupe.

***

Pour Céline et son flacon :

Parce que son sujet m’a serré le cœur, qu’il permet de se mettre dans la peau d’une personne âgée et d’appréhender ce qui peut l’angoisser. Il détrône in extremis Le mystère de la grande dune, album qui évoque un merveilleux souvenir de vacances !

Mon cœur balance entre ces deux romans que j’ai lus chacun d’une traite, quasi s’en reprendre haleine,

deux histoires d’amour infini qui m’ont hantée bien longtemps après la dernière page tournée.

Que ce soit pour un fan de la première heure ou un nouveau lectorat, cette adaptation bédé est une excellente façon de (re)découvrir cette œuvre majeure de Pierre Bottero, La Quête d’Ewilan.

***

Pour Bouma et son petit bout de bibliothèque

D’une délicatesse absolue, ce très bel album montre l’indéniable talent d’une toute jeune auteure. A lire et à contempler.

Un gros pavet pour prendre toute la dimension qu’aurait une attaque extraterrestre. Quand vous l’aurez refermé, vous ne regarderez plus votre voisin de la même façon…

Cette bd est un pur régal dont il serait vraiment dommage de se priver.

****

Pour Nathan et son cahier de lectures

C’est une découverte estivale, à l’ombre du grand arbre et des mots de Thierry Lenain. Des mots dits avec talent par notre conteuse Pépita qui a animé quelques instants notre âme d’enfant de cette magnifique histoire, des illustrations fines et bouleversantes d’Olivier Tallec et de son Kamishibai lors de notre bookcamp 2014… De doux souvenirs et un coup à mon coeur de lecteur.

J’ai attendu ce roman près de 3 ans et, enfin entre mes mains, l’ai – non pas dévoré mais – savouré en quelques heures. Chaque mot de ce nouveau chef-d’œuvre (et je pèse mes mots) est une bouchée dans la cuisine du bonheur. Timothée de Fombelle enchante et crée, écrit l’amour et l’universel et infini pouvoir des contes. Ses histoires nous inventent.

Et un nouveau tome, et un nouveau coup de cœur/de poing/au cœur. La corde sensible d’un thème fragile est encore une fois frottée avec la délicatesse du trait, la tendresse des mots, la puissance de l’art de deux auteures réunies et la virtuosité de leur série de romans graphiques. Et une petite branche m’a dit qu’une lecture commune se prépare à l’ombre du grand arbre…

***

Pour Chlop et sa bibliothèque

Les bambins, à la lecture de cet album, se sentent grandir. D’ailleurs, ce n’est pas seulement mon coup de cœur, c’est aussi celui de ma cadette qui me le demande en boucle depuis plusieurs mois.

Pour jouer mais aussi pour découvrir, pour toucher, pour sentir. Un imagier que les bébés vont découvrir avec leurs yeux, leurs mains, leur langue. Et un beau livre accordéon que les parents auront plaisir à voir traîner dans le salon (ceux d’entre nous qui ont des bébés et donc tout un matos de puériculture chez eux comprennent l’importance de la chose)

Très peu de texte mais une ritournelle qui rythme la lecture de cette version du petit chaperon rouge. Un album très fort à lire avec son doudou sous la main.

***

Enfin, chez Kik il a été impossible de choisir.

Elle a tout revu, tout trié, empilé, catalogué, et elle a envie de tous les conseiller. Alors Kik vous glisse à l’oreille, que vous pouvez cliquer sur le “Coups de cœur” juste là dans la colonne de droite, pour (re)découvrir tous nos coups de coeur mensuels pour cette année 2014. Elle se dit que vous pourrez y trouver de très bonnes idées de lecture, pendant ce temps là, elle va bouquiner, et peut être que ces livres deviendront des Coups de Coeur 2015 !

2 réflexions au sujet de « Que retenir de 2014 ? »

  1. Complètement d’accord pour Le lion et l’oiseau! Le livre de perle revient souvent! Il est noté sur ma LAL. Beau bilan et de bien jolis coups de coeur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *