Sur nos tables de chevet en 2015

Convoités, reçus, empruntés, feuilletés, offerts, envisagés… Ils sont nombreux, les livres que nous avons prévu de lire en ce début d’année 2015. Mais quelles pages sauront nous attirer en premier ?

En attendant d’en découvrir les chroniques sur nos blogs, je vous propose d’entrouvrir la porte de nos chambres et de jeter un œil sur les livres qui s’empilent près du lit…

***

Sur la couette d’Alice d’A lire au pays des merveilles, on trouve :

photoAlice

photo

Retiré de ma PAL pour en faire une lecture prioritaire. Depuis le temps que les copinautes d’A l’ombre du grand arbre en parlent, il est temps que je m’y mette !

***

Sur la table de chevet de Pépita de Méli Mélo de livres, en ce début d’année :

IMG_0075

Des trésors d’albums pour s’abriter et mieux comprendre le monde ….et des romans pas encore parus, comme des gourmandises …des mois à venir …De bien belles chroniques en perspective ! Et une tablette sous le sapin où je repère déjà quelques bonnes lectures

***

Sur la table de chevet de Céline de Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait LIVREsse, on découvre…

2015-01-02 22.23.19

…une petite pile pas trop gourmande (l’école va reprendre ses droits dans quelques jours) et bien rangée pour la photo : les deux livres offerts par Nathan lors du dernier swap de Noël, Tobie et Jonah, deux héros dont il me tarde de faire la connaissance ; Space Brothers, le 5etome déjà lu d’un manga qu’il me reste à chroniquer ; le 2e tome de Typos, une série d’anticipation dont j’ai apprécié le premier volet ; un livre de psychologie dont je lis quelques pages de temps en temps et qui traite du mal-être des jeunes et, enfin, un inédit de Marie-Aude Murail qui sortira dans quelques semaines chez Ker éditions et dont je prépare le dossier pédagogique… Le tout surmonté par une des jolies cartes rondes qui accompagnaient le swap de Nathan et le signet confectionné par Kik, les marque-pages idéaux !

***

Prêts à attraper avant de s’endormir, voici les livres de Bouma, un p’tit bout de bib

pal bouma janv 15

Comme à mon habitude ma PAL de ce début d’année reflète mon haut sens du rangement et mes goût éclectiques. A lire donc, des bd et des mangas en tout genre, un thriller, le Livre de Perle et bien d’autres (je ne vous montre que la partie immergée de l’iceberg). Et puis, il y a Intemporia que je viens de finir et dont je dois parler. Plein de belles lectures pour une nouvelle année !

***

Chez Colette, la collectionneuse de Papillons, on peut lire …

PALcolette

Les livres que j’ai reçus à Noël…

Et on avance à pas de loup dans les escaliers pour voir les belles lectures qui attendent son petit rêveur.

PALnath

…et ceux que mon bébé lecteur a reçus : on dirait que mon tout-petit va concurrencer sa maman à l’ombre du grand arbre !

***

Chez Solectrice et ses Lutines, on trouve trois petites piles à dévorer :

DSC03458

Dans ma chambre : des BD (Thermae Romae, La Lune est blanche), des romans à lire (Et les lumières dansaient dans le ciel, le cahier rouge, Les sandales de Rama, 100 000 canards par un soir d’orage) ou à relire (Le livre de Perle).

DSC03461

Sur le lit de Lucie : de l’aventure historique, des policiers et des sentiments.

DSC03465

Sur le lit d’Adèle, un peu d’histoire, des enquêtes et un récit de famille. Elle ne sait pas trop par quoi commencer…

***

Chez Sophie, de la Littérature jeunesse,…

DSC_0068

…des livres de la médiathèque, des nouveautés à découvrir, des albums à relire avant de les chroniquer, des romans à dévorer, des marques-pages qui n’attendent qu’à trouver leur place… 2015 sera encore l’année de la lecture !

***

Pour Céline du Tiroir à histoires, la lecture du moment, c’est :

P1020521

Quartier Lointain de Jirô Taniguchi.
Je m’attaque enfin à cet incontournable roman graphique que mes amis les plus chers me conseillent (avec une insistance presque exaspérée !)
Un voyage étrange dans son enfance (avec son âme d’adulte) : un fantasme universel. pour la nostalgie, je suis du genre médaille d’or, alors nul doute que cette lecture saura me transporter et me faire vibrer. Je m’y lance avec le plaisir et l’excitation d’un dépaysement temporel et géographique : le Japon de l’après guerre, et je suis déjà envoûtée par le graphisme travaillé et les lignes pleines de grâce de Jirô Taniguchi. A suivre… !

 ***

Chez Kik, il y a ses lectures, ses étagères pleines de livres, et quelques uns ramenés du WE sans être lus, alors ils trouvent leur place sur sa table de chevet.

Quand je pars en WE, j'emmène toujours plus de livres que je ne peux en lire. C'est "au cas où", "on ne sait jamais", "si jamais je change d'avis" ... Alors les livres je les transporte ici et là, pour toujours en avoir un sur moi, qui me fait envie.

Quand je pars en WE, j’emmène toujours plus de livres que je ne peux en lire. C’est « au cas où », « on ne sait jamais », « si jamais je change d’avis » … Alors les livres je les transporte ici et là, pour toujours en avoir un sur moi, qui me fait envie.

Avec tous mes vœux de belles lectures pour cette nouvelle année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *