Coups de cœur d’avril

Après un hiver qui ne fut pas si rude cette année, du moins côté météo, voici le retour des beaux jours…  Notre arbre retrouve peu à peu ses couleurs et, avec elles, une soif de renouveau.  Au diable le cocooning et les lectures douillettes au coin du feu, nos jardiniers veulent vibrer, comme la nature qui pulse tout autour d’eux.  Pour preuve, cette sélection pleine de vie  !

Pour découvrir les avis complets, cliquez sur les couvertures.

Du côté des albums…

Didgeridoo de Frédéric Marais. Editions Courtes et longues, 2014

Sous forme de légende aborigène, Frédéric Marais nous raconte les origines du monde et le courage d’un enfant qui a permis de soulever le ciel qui écrasait la terre, pour mieux voir briller les étoiles.  Un album splendide, rien que pour le bonheur des yeux s’exclame Alice.

**

Colette adore aussi cet album, lu et relu à ses petits élèves !  En voici un autre qui lui tient particulièrement à cœur :

Monsieur Carotte d’Edouard Manceau et Elise Ortiou Campion

Suivre les pérégrinations d’un étrange doudou, découvrir ses pensées, ses goûts, la poésie intérieure qui l’habite : c’est à ce beau voyage que nous invite ce petit album carré. 

**

Quant à Sophie, elle nous convie à une superbe plongée dans le jardin aux papillons, livre pop up qui valorise parfaitement la nature et la métamorphose de ces beaux insectes volants…

Le jardin des papillons, Philippe Ug, Les grandes personnes, 2014

**

On reste dans la nature avec Kik qui nous propose de très jolies photographies de paysages dans lesquelles se cache un chien, Momo. Une belle histoire entre un photographe et un chien, qui ne sait pas ramener le bâton qu’on lui lance. 

Où est Momo ? d’Andrew Knapp

**

Pour Chlop, le choix est vite fait.  Elle retient cet album tout en délicatesse qui montre, sans en avoir l’air, que la sauvagerie n’est pas toujours là où on le croit et que ce n’est pas parce qu’on se croit civilisé qu’on l’est !

Sauvage Emily Hughes, Autrement jeunesse

**

Une envie d’évasion  aussi chez Bouma qui retient :

Le Voyage de Pippo de Satoe Tone

Partez en voyage dans les délicates illustrations de Satoe Tone.
Traversez de magnifiques paysages accompagné de Pippo la grenouille.
Arrêtez le temps avec un album intemporel.

**

Carole opte aussi pour  pour un album : Mme Eiffel, un trésor d’amour !

Mme Eiffel d’Alice Brière-Haquet et Csil, chez Frimousse

**

Idem pour Céline du flacon qui s’est enflammée pour un album au charme désuet sur les peurs enfantines…

Un pommier dans le ventre de Simon Boulerice & Gérard Dubois, Grasset jeunesse.

Du côté des romans…

Pépita met  en avant Refuges, un roman d’une puissance inouïe sur un sujet d’actualité qui devrait tous nous mobiliser : le sort des migrants en Méditerranée. Une plume et une construction remarquables pour ce nouveau roman d’Annelise Heurtier

Refuges Annelise Heurtier Casterman

**

Avec Céline du tiroir, on frissonne…

Le Château, tome 1 des Ferrailleurs, d’ Edward Carey chez Grasset Jeunesse

Dans un monde étrange où les détritus sont devenus une mer, se dresse, comme une île, le Château, habité par les Ferrayors, étrange famille dont chaque membre est lié à vie à un objet qui lui est remis à sa naissance. Mais un jour, c’est la panique ! La poignée de porte de Tante Rosamund, son objet de naissance, son alter ego chose disparait. On plonge dans les mystères de l’histoire des Ferrayors. C’est macabre et décalé, sombre et drôle… et ça promet une trilogie intrigante.

**

Les petites reines de Clémentine Beauvais – Exprim’ Sarbacane, 2015

Et pour finir, Nathan nous entraîne dans un roman entraînant, désopilant, fin, intelligent et lumineux qui vous invite auprès de 3 Boudins sur les routes de France, en vélo, pour vendre du … boudin et être un brin féministes !

Un roman qui a aussi séduit Solectrice et Lucie.

Cette “road story” est incroyable : grave, légère, idéaliste, gonflée… et tellement drôle !

 

Et vous, quel a été votre coup de cœur de ce mois d’avril ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *