Ennemis jurés les cow-boys et les indiens ?
Le temps d’une sélection thématique, A l’ombre du grand arbre, nous avons choisi de rapprocher ces deux peuples.
Que ce soit sous les tipis des indiens ou bien dans les plaines du Far West, nous vous invitons à suivre quelques aventures de ces figures universelles.
.
.
SOUS LES TIPIS DES INDIENS
.
Les Indiens ne disent rien de Richard Marnier et Aude Maurel. Etions Frimousse, 2009.
Mais que se cache-t-il derrière la colline ? Quel secret les Indiens semblent-ils connaître ? Un secret qui pourrait changer la face du monde ? Peut-être…
Retrouver l’avis de Colette
.
Oumpapoose cherche la bagarre de Françoise de Guibert et Ronan Badel. Th. Magnier, 2013.
Oumpapoose a une envie de bagarre aujourd’hui. Prêt à en découdre, il cherche un adversaire, mais pas de chance, personne autour de lui n’a l’air disponible. A-t-il bien regardé partout ? Un irrésistible papoose sur le chemin de la chicane, et les dessins espiègles aux tons ocres de Ronan Badel pour se plonger dans l’ambiance Far-West !
Retrouver l’avis de Céline du Tiroir à histoires et celui de Chlop
.
Au bout des longues neiges de Jean-Côme Noguès. Nathan, 2014.
Irlande,1846. La famine décime le pays. Finnian O’Connell, douze ans, et toute sa famille doivent s’exiler pour survivre. Ils traversent l’Atlantique et débarquent en Amérique du Nord. Une fois sur place, il faut encore traverser des immensités, faire face aux indiens, survivre aux intempéries.
Retrouvez l’avis de Kik et celui d’Alice
.
P’tit Boule et Bill, Noël Indien une histoire de Laurence Gillot illustrée par Munuera. Dargaud, 2011
Rien de tel que de retrouver des héros déjà connus pour s’amuser avec eux, surtout quand ils ont eu pour Noël une panoplie d’indien !
Retrouvez l’avis de Bouma.
Une indienne dans la nuit de Alex Cousseau et Valie Le Gall. Le Rouergue, 2014
Pas de cowboys dans ce petit roman mais une indienne, une histoire de famille et un totem protecteur. Un récit poétique pour apprivoiser la nuit hostile.
Retrouvez l’avis des Lutines
.
Le Chant des Orques de Antje Babendererde. Bayard, 2010
Découvrez une superbe réserve indienne, ses traditions et ses aspirations à travers les yeux de Sofie, nouvelle arrivée dans la région. Dès 13 ans.
Retrouvez l’avis de Bouma
.
L’indien dans la nuit blanche de Didier Lévy et Laurent Corvaisier .Oskar jeunesse
Un album qui ravive la rivalité indien/cow-boy entre deux frères mais ce n’est qu’un prétexte pour aborder de façon implicite la dure réalité de la fratrie. De très beaux tableaux illustrés qui en disent long.
Retrouvez l’avis de Pépita
.
L’indien et le dinosaure de Marc Cantin et Frédéric Pillot. Milan jeunesse
Un roman pour les tout jeunes lecteurs qui évoque la relation d’un papa et son fils, rejouée avec l’indien et le dinosaure. On retrouve le quotidien des enfants avec humour et sensibilité.
Retrouvez l’avis de Sophie
.
Victoria rêve de Timothée de Fombelle. Editions Folio Junior.
Un monde énigmatique où l’aventure s’invite dans les chapitres : la jeune Victoria découvre la vie secrète de son père devenu cowboy…
Retrouvez l’avis des Lutines , celui de Kik et celui de Céline du tiroir à histoires.
Et la lecture commune A l’ombre du grand arbre
.
Les rêves rouges de Jean François Chabas. Gallimard Scripto, 2015.
Selon la légende indienne, un serpent mangeur d’hommes vit dans les profondeurs du lac Okanagan. Daffodil, la drôle de fille un peu cinglée l’a vu, pour de vrai ! Lachlan sait qu’elle a raison, mais c’est difficile de prendre le parti de la fille que tout le monde appelle désormais « l’anormale ». Plus difficile encore de voir ses anciens amis se retourner contre lui…
La violence éclate, la tension monte. Quelles vérités effrayantes Lachlan est-il prêt à découvrir, dans sa quête du monstre du lac ?
Un roman magnifique.
Retrouver l’avis de Céline du Tiroir à histoires
.
Itawapa de Xavier-Laurent Petit. Ecole des Loisirs, 2013.
La mère de Talia, une anthropologue passionnée, est allée se perdre seule dans l’immense forêt amazonienne d’Itawapa, à la recherche d’informations sur le peu de peuple indien qui l’habite encore. Sans nouvelles depuis presque 2 mois, Talia décide de partir sur les traces de sa mère au cœur d’une forêt sauvage et libre qui va progressivement laisser apparaitre son dernier habitant.
Retrouvez l’avis d’Alice
.
DANS LES PLAINES DU FAR WEST
.
Le Petit Cow Boy, d’Alex Sanders et Pierrick Bisinski. Editions Gallimard jeunesse « Giboulées », 1999.
Le rouge profond des canyons, le cheval fringant du petit cow-boy, son étoile jaune étincelante… et en prime une petite indienne sympathique sauvée dans un acte de bravoure : du western coquillette ! Une lecture qui ravira les tout-petits par son rythme et ses couleurs vives et contrastées. Il existe aussi La Petite Indienne dans la même collection !
Retrouver l’avis de Céline du Tiroir à histoires
.
Billy le môme de Françoise de Guilbert et Ronan Badel. Thierry Magnier, 2011.
Serpents, vautours, indiens sur le sentier de guerre, rien ne saurait arrêter la chevauchée de Billy le môme. C’est qu’aujourd’hui, il est pressé ! Un vrai western à hauteur de bambin.
Retrouvez l’avis de Chlop
.
Duel dans la vallée de Guillaume Guéraud et Thomas Baas Sarbacane – Série B, 2014
Avec ce petit roman, c’est une virée dans l’univers des films de farwest qui vous attend. Dès 10 ans.
Retrouvez l’avis de Bouma
..
Jenny la cow boy de Jean Gourounas. L’atelier du poisson soluble, 2013.
Jenny n’est pas contente aujourd’hui, un animal à laisser une trace de pattes sur son poney. Elle mène l’enquête pour découvrir le criminel. Une recherche qui s’annonce longue et très drôle pour le lecteur !
Retrouvez l’avis de Sophie et celui de Kik
.
Western de Gaëtan Dorémus. Editions Autrement, 2013.
C’est l’histoire de celui qui s’évade, du shérif au chapeau vert, et d’une coccinelle. Une aventure qui sent bon le Western. Un livre sans texte, qui permettra au lecteur de créer lui-même les chevauchées dans le désert, le bruit des coups de pistolet, la tension quand les ennemis sont face à face prêts à dégainer.
Retrouvez l’avis de Kik
Tintin en Amérique d’Hergé. Editions Casterman.
Un grand classique, toujours apprécié.
.
Retrouvez l’avis des Lutines.
.
.
Dans la jolie collection « Eveil Musical », dans un joli petit album en carton aux couleurs de soleil couchant, de quoi danser, chanter ou se bercer au rythme des banjos. Des classiques et des plus rares, in English, en français, et même en Iroquois, 10 jolies chansons pour les petites oreilles avec des cow-boys et des indiens.
Comptines pour chanter le far-west de Framix, Cécile Hudrisier. Didier Jeunesse, 2015.
Retrouver l’avis de Céline du Tiroir à histoires et celui de Kik
.
Et un bonus de la part de Kik, une émission radio pleine d’indiens : Si l’Amérique m’était contée « Episode 37: Les Indiens des plaines américaines, du folklore à la réalité » : ici
.
Ping : Et si on lisait un western ? | A l'ombre du grand arbre