Avec des Photos – Pour les Grands

Hier, il était déjà question de photographies à l’Ombre du grand arbre,
Hier, il était question d’albums remplis de photographies,
Aujourd’hui, on a voulu aller plus loin,
Aujourd’hui, il est question de livres pour les plus grands.

Dans notre album-photo il y a  …

Deux documentaires qui aiguisent le regard du jeune lecteur, car les photos sont partout, et que bien souvent elles sont retouchées, ou « légèrement » sorties du contexte.

10175313_1490025867895332_472317739_n

Il y a des photos que tout le monde connaît, Il y a des photos qui se retrouvent partout, comme Einstein qui tire la langue, un groupe d’ouvriers qui mangent en hauteur sur une poutre métallique, ou encore ces deux amoureux qui s’embrassent devant l’Hôtel de Ville.

L’histoire vraie des grandes photos, – David Groison & Pierangélique Schouler, Actes Sud Junior, 2014.

 

……………..

Quand George Clooney prend un café avec des agriculteurs à la place de François Hollande, quand on veut rendre la princesse Kate Mindleton encore plus mince, quand on se rend compte qu’en 2011, au Japon, la retouche de photo a permis de conserver des souvenirs de famille …

PhotoschopéesLes images disent-elles la vérité ?  David Groison et de Pierangélique Schouler, Actes Sud Junior, 2013.

Deux romans, conçus autour de la photographie, comme matière première pour l’un et comme point de départ de l’histoire pour l’autre.

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été accueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ».

Ce roman a été construit autour de photographies réalisées, bien avant l’écriture du roman. L’auteur les a dénichées chez des collectionneurs, ou au détour d’un vide-grenier. Ces photographies qui ont été retouchées, alors que les ordinateurs n’existaient pas, donnent une touche très particulière à l’histoire.

Miss Peregrine et les enfants particuliers – Ransom Riggs, Bayard, 2012.

10375650_247028015504389_978357216_n

Pour faire passer son chagrin, un appareil photo sous le bras, Charlie part à la découverte de son immeuble. Il lui faut une excuse pour sortir de chez elle, prendre l’air, aller dire bonjour à ses voisins. Elle n’a pas le droit d’aller dehors, elle saura tout sur le dedans, et prendre une photo de l’extérieur depuis chaque fenêtre.

Souvenirs de ma nouvelle vie, de Marie Colot, Alice Jeunesse, 2013.

Lu aussi chez Pépita et Céline, qui en ont fait une lecture commune à l’ombre du grand arbre.

Deux applications, pour observer, et créer à partir de photographies, pour aller plus loin que la photo prise « vite fait, mal fait » avec son smartphone. 

ONF StopMo Studio est une application permettant de créer simplement et rapidement des animations en stop motion.

 

 

Mpro est une excellente application de prise de vue monochrome (en noir et blanc). Vraiment extra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *