En août, on a préféré…

Le mois de septembre a sonné, les feuilles du grand arbre commencent doucement à jaunir et déjà ça sent le cuir neuf des cartables, l’encre et le papier des beaux cahiers encore immaculés… Les vacances sont bien terminées, mais nous les achevons mûris, et nourris, car elles ont été riches en lectures !

A l’ombre du grand arbre, en août, nous avons particulièrement aimé :

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/2/1/1/2/9782211214032FS.gif

Cupidon Power de Luc Blanvillain,
Ecole des Loisirs, collection Médium :

Un Cupidon qui ne veut pas vraiment en être un, une aventure désopilante au pays des affres de l’amour ! Pour aborder la rentrée avec le sourire…

Le billet de Pépita

http://regionrama.com/wp-content/uploads/kako_le_terrible.jpg

Kako le terrible d’Emmanuelle Polack et de Barroux
La joie de Lire, 2013.

Le billet de Kik

Sous la pluie de Nancy Guilbert, illustré par Lily Seewald

Editions les Ptits bérets

Le billet de Carole

Le petit chaperon de ta couleur, Vincent Malone, Jean-Louis Cornalba et Chloé Sadoun

Seuil jeunesse

Dans ce livre-CD totalement décalé, Vincent Malone reprend l’histoire du petit chaperon sous forme de spectacle. Comme le loup est absent, Le loup est absent mais heureusement, remplacé au pied levé par un cochon !! C’est une histoire à mourir de rire et le CD apporte un vrai plus avec beaucoup de rigolade.

Le billet de Sophie

Couette T.1, Tombée du ciel, scénario de Séverine Gauthier et illustrations de Minikim
Dargaud, 2012

Une bouille ronde et sympathique, de la poésie à toutes les pages, et une atmosphère pétillante et colorée.
Couette tombe du ciel (comme le dit le titre) pour le plus grand bonheur des personnages de cette bd mais surtout pour ces lecteurs.
A découvrir sans attendre !

Le billet de Bouma

Emile cover

Emile, de Tomi Ungerer

L’école des Loisirs,

Un plongeon dans les profondeurs de l’océan… et quelques décennies en arrière en compagnie du capitaine Samofar et du poulpe nommé Emile qui le sauva un jour de la gueule d’un requin. Un parfum de nostalgie dans cette histoire tendre et cocasse et ses somptueuses illustrations à l’aquarelle et à l’encre de chine.

Le billet de C dans le tiroir

http://1.bp.blogspot.com/-9WYk7sDtKwk/UfvoziZc_4I/AAAAAAAAHqM/Cwf9rwaB3XY/s1600/img457.jpg

Le plus joli des rêves, de Nathalie Brisac

Mouche, L’école des Loisirs

Ce mois d’août, j’ai été séduite bien sûr par Le journal malgré lui de Henry K. Larsen de Susin Nielsen (cf. notre sélection “rentrée littéraire”) mais aussi par le petit livre Le plus joli des rêves de Nathalie Brisac. Ce titre empreint de poésie tant dans l’image que dans le texte nous rappelle combien, dans un monde de plus en plus matérialiste, il est important de conserver ses rêves…

Le billet de Céline

Cet élan est à moi d’Oliver Jeffers.
Kaléidoscope, 2013

C’est l’histoire de Wilfred qui avait un élan ….

Le billet d’Alice

Qui es-tu Alaska ? de John Green

chez Gallimard Jeunesse (collection Pôle Fiction)

Il nous est donné parfois de vivre des moments de lecture exceptionnels. Ces romans qu’on ouvre innocemment sans se douter qu’il y a derrière la promesse d’un tourbillon d’émotions. Avec Qui es-tu Alaska ? John Green entre définitivement dans la liste de mes auteurs préférés et me prouve qu’il est indubitablement l’un des plus grands auteurs pour adolescents. Il ne m’a pas été offert cette année de lecture plus riche et intense que celle-ci et j’ai rarement lu de bouquin aussi passionnant. Dès les premiers mots, je ne pouvais déjà plus me séparer de Miles, ce garçon attachant et j’ai tourné les 400 pages sans même y faire attention. Un roman comme il n’en existe pas d’autre, une histoire unique, transcendante, magnifique sur le Grand Peut-Etre de la vie. Un livre qu’on devrait mettre entre les mains de tous les adolescents.

par Nathan

http://3.bp.blogspot.com/-x31XBPx65ck/UUHVMRCzawI/AAAAAAAACGw/K-vfiizhF3k/s320/La+rentr%C3%A9e+de+No%C3%A9+couv.jpg

La rentrée de Noé d’Anne Loyer, illustré par Barroux

Editions des Braques.

A quelques heures de la rentrée, tic tac, tic tac, le choix de Maman Baobab se tourne tout naturellement vers le meilleur album de la rentrée qui parle… de rentrée scolaire !  Un bel album, un beau coup de coeur !

Le billet de Drawoua

De quoi prendre quelques dernières rasades de vacances en attendant de vous retrouver demain à l’ombre du grand arbre … Bonne rentrée à tous !

Une réflexion au sujet de « En août, on a préféré… »

  1. Ping : 2013, le meilleur |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *