Les lauréats du prix À l’Ombre du Grand Arbre 2020 !

En ce huitième anniversaire de notre bel arbre, nous avons l’immense plaisir de vous annoncer enfin les lauréats de l’édition 2020 du prix ALOGDA !

Catégorie Brindille (album petite enfance)

Une sieste à l’ombre, de Françoise Legendre et Julia Spiers, Seuil.

Ce livre aux belles illustrations japonisantes nous entraîne dans une inoubliable balade onirique et colorée, à l’heure de la sieste… L’avis de Sophie

Petites feuilles (albums pour “grands”)

Petit Renard, de Edward van de Vendel et Marije Toman, Albin Michel Jeunesse

Avec Petit Renard, on touche au sublime ! Un album hors-classe, en forme d’ode aux rêves avec un grand « R », à la nature, à la vie, aux expériences qui nous font grandir. Notre lecture commune et les avis d’Isabelle, de Pépita et de Hashtagcéline.

Grandes feuilles (romans junior)

La Chose du MéHéHéHé, de Sigrid Baffert, illustrations de Jeanne Macaigne, MeMo (Polynie).

Il s’en passe des choses sous la mer ! Vous l’apprendrez en lisant ce roman réjouissant et profond à la qualité littéraire et graphique luxuriantes, à la chute épatante. Les avis de Bouma, Isabelle et Pépita.

Belles branches (romans ado)

Félines, de Stéphane Servant, Le Rouergue.

Un titre intriguant, une couverture magnétique qui interpelle et semble déjà appeler à la rébellion. Découvrez le récit vibrant de l’une des protagonistes du mouvement des Félines… Un roman qui a fait l’unanimité sous le grand arbre, et partout ailleurs ! Notre lecture commune et les avis de Pépita, Hashtagcéline, Isabelle et Sophie.

Branches dessinées (BD)

Arthur et la Corde d’or, de Joe Todd-Stanton, Sarbacane.

Lorsqu’une bête terrible s’en prend à son village viking, le petit Arthur n’écoute que son courage… Le talentueux Joe Todd-Stanton puise avec bonheur dans la mythologie nordique pour imaginer une splendide épopée. Une BD pour rêver, s’évader dans un univers magique et prendre confiance en soi ! L’avis d’Isabelle.

Racines (documentaire)

Curieux mammifères, de Florence Guiraud, Saltimbanque.

Époustouflantes, les immenses illustrations de Florence Guiraud rendent grâce à la beauté et à la diversité des membres de la grande famille des mammifères. Le texte les éclaire de façon complémentaire, évoquant leurs caractéristiques et super-pouvoirs, les mythes qui les entourent et l’évolution souvent préoccupante de chaque espèce. Un majestueux cabinet de curiosité dont chaque double page charrie sa dose de grains dans le sablier de notre conscience. Les avis de Sophie et d’Isabelle.

******

Merci à celles et ceux qui ont voté et un grand bravo aux lauréat.e.s !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *