Il y a quelques jours, on a assisté, comme chaque année au chassé-croisé entre les juillettistes (certains, un peu dépités par le temps mi-figue mi-raisin qu’ils ont connu) et les aoûtiens pleins d’espoir… Et puis, entre les deux, il y a ceux qui ne partent pas et qui observent ce ballet avec un sourire en coin, plongés bien au calme dans une bonne lecture !
Que vous apparteniez à l’une ou l’autre de ces catégories, nous avions envie de vous offrir une petite sélection qui sent bon les vacances, histoire de prolonger le plaisir de ceux qui sont déjà revenus, donner un avant-goût à ceux qui partiront et apporter un peu d’air iodé et de soleil à ceux qui restent.
Une petite sélection « il y a le ciel, le soleil et la mer… » « à chaud » comme dirait Kik-Les lectures de Kik et donc une liste bien loin d’être exhaustive – bon nombre d’entre nous sont eux aussi en vacances.
Juste quelques coups de soleil littéraires...
Du côté des albums…
Le Mystère de la grande dune, Max Ducos, Sarbacane 2014
Une belle aventure qui a pour cadre un coin époustouflant au bord de l’océan atlantique, la dune du Pyla, la plus haute d’Europe. Une histoire palpitante de sauvetage, des illustrations à couper le souffle, un mélange de nature et d’humanité…
L’avis de Céline du flacon, celui des Lutines.
***
Le rêve de Solo et Le voyage de Solo, Miriam Koch, Sarbacane
Solo, mouton rayé de rouge et de blanc, rêve et voyage. Des formats à l’italienne pour ces deux albums, ode aux paysages marins et à leurs embruns. Magnifique !
***
Les p’tits bateaux, Pascale Roux, Grandir
Un livre leporello qui magnifie la célèbre comptine.
***
Les Tchouks, On a vu la mer ! Benjamin Richard et Kerascoët, Premières bulles Rue de Sèvres, 2014
Un mix entre album et B.D. plein d’humour qui suit une bande de copains aux bouilles sympathiques qui, malgré leurs différences, finissent toujours pas trouver des compromis.
L’avis de Céline du flacon, de Kik
***
Mouettes, les vacances !, Géraldine Collet et Caroline Pistinier, Philomèle
Elles guettent vos balades au bord de la mer et surveillent vos baignades. Elles piaillent parfois trop fort quand vous ne demandez qu’à vous assoupir sur le sable. Mais elles font partie du paysage et sans elles la mer serait trop calme.
Un petit album sous forme de cartes postales quotidiennes sur la vision des mouettes quand les touristes sont là !
L’avis de Sophie
***
Du côté des premiers romans…
Chien Pourri à la plage, Colas Gutman et Marc Boutavant, Mouche, Ecole des loisirs, 2014
Les aventures rocambolesques de Chien Pourri et de son ami, Chat raplapla, ici, à la plage. Irrévérencieux et tordant ! Une série à découvrir cet été…
(Chien Pourri à l’école sera en librairie le 20 août.)
***
… et des romans…
Dossier Océan, Claudine Aubrun, Doado noir, Le Rouergue, 2013
Un roman policier sur toile de fond des Landes où une jeune fille, passionnée de dessin et de photographie, a été témoin de ce qu’elle n’aurait pas dû voir… Une femme a été assassinée. Une tension crescendo pour des secrets inavoués enfin révélés.
L’avis de Pépita, celui d’Alice
***
Au ventre du monde, Gilles Barraqué, Médium, Ecole des loisirs
Un roman qui sent bon les embruns de la mer, où une jeune fille doit se battre pour pouvoir exercer un métier réservé aux garçons : pêcheur. Une histoire censée se dérouler sur une île qui « pourrait être l’une de l’archipel des Marquises, aux temps lointains, bien avant l’arrivée de l’homme blanc » et pourtant aux valeurs universelles et intemporelles…
L’avis de Céline du flacon, celui d’Alice
***
Encore heureux qu’il ait fait beau, Florence Thinard, Editions Thierry Magnier
Une bibliothèque et tous ses occupants qui larguent les amarres, ce n’est pas courant ! Une invitation au voyage, celui des mots mais aussi celui de la vie !
L’avis de Céline du flacon, celui de Pépita, celui d’Alice et notre lecture commune A l’ombre du grand arbre
***
Et les lumières dansaient dans le ciel, Eric Pessan, Médium, Ecole des loisirs
Un jeune garçon passionné d’étoiles, une fugue pour assouvir sa passion et réfléchir à ce qui se passe dans sa vie, les disputes de ses parents, leur séparation et sa place à lui dans l’univers.
L’avis de Pépita, celui d’Alice
***
Le Cahier de mes vacances nulles et de gribouillages, de Bernard Friot, Flammarion.
Pour ceux qui sont déjà rentrés de vacances, voilà un petit roman, en forme de journal intime, qui donne envie de s’y replonger. On s’amuse des commentaires et on se rend compte que le charme des vacances ne tient pas toujours au lieu où on les passe… mais surtout aux gens qui nous entourent.
L’avis des Lutines, celui de Sophie
***
Et puis, un petit dernier (précurseur d’une autre sélection à venir) parce qu’il n’y a pas que les vacances à la mer qui comptent…
A la campagne, Laurie Cohen et Marjorie Béal, Balivernes Editions
Et si on faisait un p’tit tour à la campagne ? Se délecter de ses offrandes…
Nous comptons sur vous pour compléter la liste !
D’ici-là, bel été à tous et, surtout, belles lectures !