« Cadeaux bien emballés,
Papier doré ou argenté,
Rubans en tire-bouchon
Dans mes petits chaussons ! »
Mettrez-vous des livres sous le sapin ?
Une enquête récente affirme que le livre est désormais considéré comme le cadeau idéal.
Pour nous, c’est une évidence !
Voici un petit florilège du LIVRE que nous offririons à coup sûr à Noël….
Et quelques bons souvenirs d’enfance, pour certain(e)s d’entre nous…
Pour Qu’importe le flacon…
Une pincée de poussière de féerie en cette période de fêtes, que rêver de mieux !
A offrir dans une petite valise avec un paquet de guimauves en prime !
Même choix pour Le cahier de lecture de Nathan…
J’ai essayé d’en choisir un autre. Mais je ne peux pas. Offrez Le livre de Perle parce qu’il a eu la pépite du roman ado au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Offre Le livre de Perle parce que c’est un roman passionnant, touchant, profond, captivant, envoûtant, merveilleux, bouleversant. Offrez le livre de Perle parce que c’est un chef d’oeuvre de la littérature jeunesse. Offrez le Livre de Perle, parce que les histoires nous inventent.
Celle-ci saura vous inventer au-delà même des mots. Il vous inventera au cœur de la magie ancestrale des contes.
Pour A lire aux pays des merveilles…
Le livre intemporel que j’offrirai à tout âge : Le petit Prince de Saint Exupéry. Et comme c’est noël, pour un peu plus de féérie, je glisserai dans du joli papier, la version pop up. Un chef d’œuvre indispensable.
Pour La collectionneuse de papillons…
Je suis entrée en littérature jeunesse en suivant les petits cailloux qu’il avait semés entre les pages de ces magnifiques albums : alors pour moi ce serait Magasin Zinzin de Frédéric Clément ! Si vous cherchez un cadeau extraordinaire – cheveu de sirène, éclats de verre du soulier de Cendrillon, poudrier de Blanche Neige ou encore écharde en bois de quenouille – alors il ne faut pas hésiter et pousser les portes de la boutique « Aux Merveilles d’Alys » !
Pour Les lectures de Kik…
L’incontournable , LA bonne idée de cadeau pour les petits, pour laquelle on est sûr de faire un heureux : la collection Mes imagiers sonores chez Gallimard Jeunesse.
Un souvenir de Noël : ouvrir un paquet et découvrir un livre qui n’est plus édité. Se rendre compte que le temps de recherche du livre est beaucoup plus conséquent que sa valeur matérielle et être touchée par ça.
Pour Un petit bout de Bib…
Édité aux éditions du Sourire qui mord, puis chez Être et apparu enfin en 2013 dans le catalogue de Thierry Magnier, pour moi le livre à offrir est un livre souvenir, un album de mon enfance, intemporel, sans texte, tout en noir et blanc, un régal d’inventivité et de créativité. Il s’agit de Le Jour de la lessive de Christian Bruel et Anne Bollezec.
Mon plus beau souvenir restera la fois où j’ai découvert les cadeaux de noël cachés sous le lit de mes grands-parents. Pas de déception de savoir que le Père Noël n’existait pas, mais la certitude que je venais de passer dans le monde des grands.
Pour la bibliothèque de Chlop…
Le livre que j’ai envie d’offrir, parce qu’il convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes, parce que c’est un livre sur la relation à l’autre, un livre pour partager ,un livre pour être ensemble, c’est « Je t’aime du bout du monde. »
Le souvenir de Noël, c’est il y a quatre ans, j’ai passé le réveillon à regarder mon ventre s’agiter en me demandant si le bébé qui logeait là dedans allait choisir cette date pour venir au monde. J’ai finalement accouché le… 31 décembre, peu avant minuit. Jolie date aussi.
Pour Les lectures lutines…
Qui peut résister à ces bonhommes ou animaux en objets détournés ?
Amusés par les idées, intrigués par l’accessoire d’origine, épatés par le talent de l’artiste bricoleur, on découvre avec grand plaisir les trouvailles de ce bel album, et à n’importe quel âge (d’autant que c’est un livre d’images).
Un souvenir qui me revient, en lien avec la musique, c’était un Noël en famille, chez ma sœur, où mon cousin et son amie nous avaient joué un air à la flûte traversière. Coiffée d’un bonnet de Noël, Lucie (qui avait alors 18 mois) dansait avec ses cousins sur la mélodie.
Depuis, c’est Adèle (qui était encore lovée en moi, ce Noël-là), qui nous enchante avec sa flûte. Pour Noël, elle nous prépare A la claire fontaine et Jingle Bells.
Pour La littérature de jeunesse de Judith et Sophie
Un bel objet plein de poésie pour les grands et les petits car on a tous nos secrets…
Son billet et une lecture commune
Pour Méli-Mélo de livres…
Je reste dans la petite enfance, mon domaine de prédilection : ce livre est une merveille de sonorités, de jeux corporels tendres, pour favoriser le lien parents-enfants.
A offrir pour chaque naissance !
Mon souvenir de Noël, c’est quand j’ai reçu mon poupon Jakinou, à l’âge de huit ans. Un bébé presque nature qui allait fonder mon désir de maman (qui s’est réalisé !). Quarante ans plus tard, je l’ai toujours et je l’ai donné à mes filles. J’ai été très émue alors de les voir jouer avec…
Et vous ?
Le livre que vous offrez à coup sûr ?
Vous nous en faites part en commentaire ?
Et JOYEUSES FETES A TOUTES ET TOUS
De la part de toute l’équipe A l’Ombre du Grand Arbre !