Un arbre, car c’est notre repère, notre lieu de retrouvailles,
Un arbre, ou plutôt tous nos arbres,
Un arbre, car nous sommes bien à bouquiner sous ses branches.
Un arbre, qui vit, grâce à vous,
Un arbre, plein de partages, qui fête ses deux ans.
Pour l’occasion, un concours est organisé, ICI,
Pour l’occasion, on lève la tête, on regarde les branches de notre arbre, et on se rend compte qu’il est peuplé d’écureuils !
Bizarbres mais vrais !
Un magnifique documentaire de Bernadette Pourquié et Cécile Gambini coédité par Plume de carotte et La petite salamandre qui met en valeur des arbres bizarres mais qui existent rééllement. Une très belle approche !
**************************
P’titou, l’écureuil tête en l’air de Benoit Delalandre et Estelle Euvremer. Le sablier , 2007.
Au fil des 4 saisons, la vie de P’titou est bien animée, surtout depuis que notre petit écureuil étourdi a quitté sa famille et qu’il doit se débrouiller tout seul. Que d’aventures !
Un livre-Cd à lire et écouter …
**************************
Frisson l’écureuil de Mélanie Watt, Bayard Jeunesse
Frisson est un écureuil trouillard. Il ne quitte jamais son arbre, il a trop peur de l’inconnu et de toutes ces choses effrayantes. D’ailleurs, en cas d’imprévu, il a tout prévu… ou presque !
**************************
Quand dormez-vous ? de Kazuo Iwamura
Les trois petits écureuils ne veulent jamais aller au lit… Quand ils découvrent que leurs copines les chouettes jouent sous la lune, ils tentent une escapade nocturne dans les arbres… Des illustrations soignées, une forêt sublimée dans des pastels dégradés : les histoires de Iwamura sont toujours un enchantement.
**************************
Les nouveau amis de Claude Pistache & Tony Hutchings Fernand Nathan, collection « Avec le sourire ».
Un album vintage avec toute une famille écureuil. Des frimousses comme on n’en fait plus et surtout d’adorables maisons arbres dans des illustrations pastels qui vous feront replonger dans votre imaginaire d’enfant…
Dans la même série, il y a L’Histoire d’une dent. L’écureuil est bien mal en point. Mais comme toutes les histoires de dents, elle ravie Kik !
**************************
Panache l’écureuil de Lida et Rojankovsky aux éditions Père castor Flammarion
Un album-documentaire qui relate la vie d’une famille écureuil dans la forêt, et notamment celle de Panache, au caractère bien trempé. De la collection « Le roman des bêtes », des albums qui n’ont pas pris une ride, foisonnant de détails dans les belles illustrations et au vocabulaire riche.
Bonus …
Un écureuil en direct de Central Park. Pour lire on ne reste pas à l’ombre de notre grand arbre, on voyage, on se promène. Et parfois sur notre chemin, on croise un écureuil !
D’autres écureuils à découvrir, que Gaëlle, la libraire, aime photographier. C’est par ICI, et il y en a beaucoup beaucoup, car Gaëlle a l’oeil pour les repérer dans tous les petits recoins.
D’autres lectures sur les arbres, que nous vous avions proposées, il y a un an, par LÀ.
On a commencé par un arbre, on finit par un arbre.
Il fait bon vivre sous notre arbre. Venez donc fêter notre deuxième anniversaire en composant des arbres, par là.
Vive les écureuils 🙂
(et merci pour le lien!)